Trois artistes visuels afro-québécois à découvrir

4 février 2019

Les artistes noirs ont largement influencé l’histoire de la culture nord-américaine, mais leur présence – notamment dans les musées et les médias de masse – a trop longtemps été négligeable. À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, ICI ARTV vous présente trois étoiles montantes de la scène artistique afro-québécoise ainsi qu’une programmation spéciale diffusée sur ses ondes.

MALICIOUZ

Sisterhood, 2016, acrylique sur panneau de bois 36 x 48 po / Crédit : MALICIOUZ www.maliciouz.com

Née le 1er mai 1989, la Montréalaise MALICIOUZ brille aujourd’hui dans le domaine des arts visuels. Cette artiste d’origine haïtienne exprime par la peinture et le graffiti sa vision de la femme noire dans la société québécoise, mais également dans le monde artistique. Féministe assumée, MALICIOUZ a été maintes fois récompensée par l’industrie culturelle. En 2014, la Fondation Michaëlle Jean a notamment souligné son œuvre, décrite comme un vecteur de changement social.

Shanna Strauss

Hadithi Njoo, 2016, photos reproduites et acrylique sur tissu et bois 24 x 30 po / Crédit : Shanna Strauss www.shannastraus.co

La Montréalaise d’origine tanzanienne Shanna Strauss évolue elle aussi comme artiste visuelle. Diplômée en arts d’un collège californien, elle intègre au cœur de son œuvre multidisciplinaire son identité. « En tant que femme tanzanienne-américaine, biraciale et bilingue, j’ai toujours été intéressée par l’idée de naviguer entre divers identités, pays, histoires et cultures », peut-on lire dans sa biographie numérique. À l’automne 2018, Shanna Strauss a été parmi les trois artistes montréalais sélectionnés afin d’exposer ses créations au Musée des beaux-arts de Montréal dans le contexte de l’exposition Nous sommes ici, d’ici.

Dawit L. Petros

Act of Recovery (part I), 2017, photographie réalisée à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie 20 x 26 po / Crédit : Dawit L. Petros www.dawitlpetros.com

Natif de l’Érythrée, un pays du nord-est de l’Afrique, le photographe Dawit L. Petros papillonne à ce jour de New York, à Chicago, à Montréal. Dans une approche critique, il présente à travers son objectif la relation entre l’histoire africaine et le modernisme européen. Ses représentations artistiques, majoritairement métaphoriques, mettent en scène des paysages et des personnages qu’il a captés au cours de ses différents voyages autour du globe.

Afin de célébrer l’importance de la culture noire dans notre société et d’en souligner son apport, ICI ARTV diffusera quatre films. Cette programmation spéciale se poursuit le lundi 4 février 2019 avec Noire est la couleur, un documentaire sur le tout premier conservateur afro-américain du célèbre Museum of Modern Art (MoMA) de New York.

 

Laurence Godcharles (9 billets)

Laurence aurait d'abord voulu être comédienne. Au cégep, elle s'inscrit en théâtre et bifurque vers les lettres avant la rentrée. Se languissant de la scène, elle remonte sur les planches où elle improvise tant bien que mal pendant quelques années. S'en suivent ensuite l'humour et maintenant la musique. Elle demeurera sans doute une artiste de l'ombre. Mais, à travers ses écrits, elle ne délaissera jamais sa passion pour les arts.

Laisser un commentaire

(requis)