Les grands disparus de 2018

3 décembre 2018

blogue-3

Bien que les rétrospectives annuelles visent surtout à recenser le plus beau de l’année, on ne peut passer à côté de tous ceux et celles qui nous ont malheureusement quittés. Voici une liste des figures importantes du milieu artistique disparues en 2018.

 

France Gall

Photo : Getty

France Gall est décédée le 7 janvier, à l’âge de 70 ans. L’interprète de Poupée de cire, poupée de son a été une véritable machine à succès entre les années 60 et 90.

 

Emmett « Pops » Johns

Photo : La Presse Canadienne

Le père Emmett « Pops » Johns s’est éteint le 13 janvier, à l’âge de 89 ans. Le fondateur de l’organisme Dans la rue a su donner espoir à d’innombrables itinérants montréalais à bord de sa roulotte.

 

Paul Bocuse

Photo : Getty

Paul Bocuse est décédé le 20 janvier, à l’âge de 91 ans. Le légendaire chef a été un éminent ambassadeur de la cuisine française tout au long de sa carrière.

 

Hubert de Givenchy

Photo : Getty

Hubert de Givenchy s’est éteint le 10 mars, à l’âge de 91 ans. Créée en 1952, la maison de couture du créateur français incarne encore aujourd’hui le comble du chic parisien.

 

Stephen Hawking

Photo : Getty

Stephen Hawking nous a quittés le 14 mars, à l’âge de 76 ans. Le génie incontestable et le physique caractéristique de l’astrophysicien britannique ont fait de lui une icône bien au-delà du monde scientifique.

 

Avicii

Photo : Getty

Tim Bergling, alias Avicii, est décédé le 20 avril, à l’âge de 28 ans. Le jeune DJ suédois est l’un des artistes les plus renommés de la scène de la musique électronique : sa popularité ne connaissait pas de frontières.

 

Philip Roth

Photo : Getty

Philip Roth s’est éteint le 22 mai, à l’âge de 85 ans. L’écrivain américain est l’auteur d’ouvrages éminents de la littérature contemporaine, comme Portnoy et son complexe, Pastorale américaine et La tache.

 

Kate Spade

Photo : Getty

Kate Spade nous a quittés le 5 juin, à l’âge de 55 ans. Fondée en 1993, la marque homonyme de la célèbre créatrice était surtout connue pour ses sacs à main iconiques.

 

Anthony Bourdain

Photo : Getty

Anthony Bourdain est décédé le 8 mai, à l’âge de 61 ans. Le chef américain nous a donné l’eau à la bouche en nous emmenant dans ses valises grâce à son émission de voyage gastronomique Anthony Bourdain Parts Unknown.

 

Paul Gérin-Lajoie

Photo : La Presse Canadienne

Paul Gérin-Lajoie s’est éteint le 23 juillet, à l’âge de 98 ans. Celui qui a occupé le tout premier poste de ministre de l’Éducation du Québec a été l’un des artisans de la réforme du système d’éducation pendant la Révolution tranquille.

 

Oksana Chatchko

Photo : Getty

Oksana Chatchko nous a quittés le 23 juillet, à l’âge de 31 ans. La cofondatrice et ex-membre du mouvement féministe d’origine ukrainienne Femen était devenue artiste peintre et vivait à Paris.

 

Zombie Boy

Photo : Getty

Rick Genest, alias Zombie Boy, est mort le 2 août, à l’âge de 33 ans. Le mannequin montréalais s’était fait connaître en raison de son tatouage de squelette, qui occupait plus de 90 % de son corps.

 

Joël Robuchon

Photo : Getty

Joël Robuchon s’est éteint le 6 août, à l’âge de 73 ans. Le célèbre chef était l’un de ceux qui comptent le plus d’étoiles Michelin au monde.

 

Aretha Franklin

Photo : Getty

Aretha Franklin nous a quittés le 16 août, à l’âge de 80 ans. La chanteuse légendaire a interprété quelques-uns des succès soul les plus connus qui soient, dont Respect et I Say a Little Prayer.

 

Kofi Annan

Photo : Getty

Kofi Annan est décédé le 18 août, à l’âge de 80 ans. L’ancien secrétaire des Nations unies avait obtenu le prix Nobel de la Paix en 2001.

 

Lise Payette

Photo : Radio-Canada

Lise Payette s’est éteinte le 5 septembre, à l’âge de 87 ans. Celle qui a été femme politique, écrivaine et animatrice de télévision et de radio est demeurée active dans la sphère publique jusqu’à sa mort.

 

Mac Miller

Photo : Getty

Mac Miller nous a quittés le 7 septembre, à l’âge de 26 ans. Le jeune rappeur était connu pour son hip-hop rétro ainsi que pour certaines de ses chansons à propos du président Donald Trump et de la chanteuse Ariana Grande, avec qui il a été en couple.

 

Charles Aznavour

Photo : Getty

Charles Aznavour est décédé le 1er octobre, à l’âge de 94 ans. L’interprète de La bohème, Emmenez-moi et Hier encore était l’un des chanteurs français les plus célèbres à l’intérieur comme à l’extérieur du monde francophone.

 

Johanne Fontaine

Photo : Radio-Canada

Johanne Fontaine s’est éteinte le 11 octobre, à l’âge de 63 ans. La comédienne a joué plusieurs rôles mémorables à la télévision, notamment dans Ent’Cadieux, 30 vies, Les invincibles, Ruptures et L’imposteur.

 

Bernard Landry

Photo : Annik MH de Carufel

Bernard Landry nous a quittés le 6 novembre, à l’âge de 81 ans. L’homme politique a été chef du Parti québécois de 2001 à 2005 et premier ministre du Québec de 2001 à 2003.

 

Stan Lee

Photo : Getty

Stan Lee est décédé le 12 novembre, à l’âge de 95 ans. Le scénariste américain est le père de certains des superhéros Marvel les plus connus, notamment Spiderman, X-Men, Iron Man, Hulk et les Avengers.

 

Pour découvrir ce qui s’est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.