7 artistes sortis de l’ombre en 2018

2 décembre 2018

blogue-2

S’il est bien connu que nous aimons la culture à ICI ARTV, il est aussi vrai que nous adorons découvrir de nouveaux talents! Voici les révélations culturelles que nous avons vues briller avec ravissement cette année, que ce soit à la télé, à la radio ou à l’écrit.

 

Hubert Lenoir

Lorsqu’on constate la place qu’il occupe aujourd’hui sur la scène culturelle, il est dur d’imaginer qu’il y a moins d’un an, Hubert Lenoir était encore inconnu au Québec. En février, la sortie de son album Darlene a d’abord révélé son génie créatif au grand public. Puis, en mai, sa prestation à l’émission La voix, dans laquelle il a dévoilé l’une de ses fesses arborant le tatouage d’une fleur de lys éjaculant, l’a couronné en tant que nouvel enfant terrible de la musique. Nul n’a été surpris lorsqu’il a été sacré révélation Radio-Canada en chanson 2018-2019, puis révélation de l’année au Gala de l’ADISQ.

 

Ludivine Reding

La série Fugueuse et son actrice principale, Ludivine Reding, ont conquis le cœur des Québécois cette année. La carrière de la jeune femme a officiellement été lancée avec son interprétation inoubliable de Fanny Couture, une victime de l’enfer du proxénétisme. L’actrice de 21 ans n’a pas ralenti depuis la fin de la série, ayant tenu des rôles au petit et au grand écran dans la série Clash et dans le film Wolfe.

 

Choses Sauvages

Bien qu’actif sur la scène montréalaise depuis 2013, le quintette montréalais Choses Sauvages a connu sa consécration en 2018 en faisant paraître son premier opus homonyme et en signant avec l’estimée maison de disques Audiogram (Daniel Bélanger, Jean Leloup, Pierre Lapointe). L’album léché aux sonorités disco-funk entraînantes et aux paroles accrocheuses a été encensé par les critiques, qui lui promettent un brillant avenir.

 

Théodore Pellerin

L’année 2018 a été celle de tous les succès pour Théodore Pellerin, le fils prodige de la chorégraphe Marie Chouinard et du peintre Denis Pellerin. Depuis le début de l’année, on a pu le voir dans Ailleurs, Genèse, Ville Neuve, Chien de garde (un rôle qui lui a valu le prix de la révélation au Gala Québec Cinéma) et Boy Erased, dans lequel il partage l’écran avec les grands Nicole Kidman et Russell Crowe. En 2019, il poursuivra sa lancée américaine avec une présence dans On Becoming a God in Central Florida, une série produite par YouTube Premium dans laquelle il donnera la réplique à Kirsten Dunst.

 

Rose-Marie Perreault

Rose-Marie Perreault a le vent dans les voiles. La jeune Trifluvienne, qui a commencé dans le mannequinat, s’est réorientée dans le jeu en 2015 en décrochant un rôle dans Les démons, de Philippe Lesage. Se sont ensuite enchaînées plusieurs apparitions à la télévision (Ruptures, 30 vies, Mes petits malheurs) et un autre rôle marquant au cinéma dans Les faux tatouages, de Pascal Plante, qui lui a valu une nomination au Gala Québec Cinéma cette année. En 2019, on pourra la voir dans la très attendue série Le monstre, où elle incarnera le rôle d’Ingrid Falaise alors qu’elle était sous l’emprise d’un homme violent.

 

Les Louanges

Ne vous fiez pas à la forme plurielle du nom, on n’a pas ici affaire à un groupe, mais bien à un multi-instrumentaliste prénommé Vincent Roberge. Finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2015 et aux Francouvertes en 2017, le jeune Lévisien semble avoir trouvé sa voie, et sa voix, cette année dans son premier album, La nuit est une panthère. L’opus aux influences jazz et R’n’B trouve parfaitement sa place dans le climat musical actuel et mérite toute l’attention qu’il a reçue.

 

Coco Belliveau

Faites de la place à Coco Belliveau, la nouvelle star acadienne de l’humour. Forte d’études en art dramatique à l’Université de Moncton et d’une formation à l’École nationale de l’humour, la Néo-Brunswickoise se démarque par sa manière unique de raconter des histoires et sa capacité à aborder des sujets tabous. L’un de ses récents numéros s’articulant autour d’une agression sexuelle qu’elle a vécue en est un parfait exemple et prouve qu’avec de l’intelligence et du doigté, on peut réellement parler de tout en humour .

 

N’oubliez pas de consulter notre rétrospective culturelle afin de découvrir le meilleur du milieu culturel en 2018!

 

***

Et vous, qui avez-vous découvert dans le milieu de la culture cette année?