La culture en 2019 : que nous réserve la prochaine année?

26 décembre 2018

blogue-26

L’année 2018 tire à sa fin, mais les événements culturels, eux, n’ont pas pour autant dit leur dernier mot. Voici un aperçu de ce que vous réservent les artistes québécois pour l’an 2019. Prenez des notes, les prochains mois vous tiendront occupé!

Musique

Après deux mini-albums, Big Boy et Main Girl, l’auteure-compositrice-interprète Charlotte Cardin lancera son premier disque longue durée en avril. Elle entend déjà parcourir le Québec, mais aussi les États-Unis et l’Europe avec ses nouveaux titres.

Charlotte Cardin/ Crédit : Facebook @charlottecardinofficial

Le chanteur à la voix de velours Patrick Watson, qui n’a pas lancé d’album depuis 2016, présentera un nouvel opus, dont la sortie est prévue pour le début de l’année. D’ici là, vous pouvez vous laisser séduire par sa voix douce mariée à celle de Safia Nolin dans le single Mélancolie, sorti à l’automne.

Patrick Watson / Crédit : Facebook @patrickwatsonofficial

La pianiste Jade Bergeron, alias Flying Hórses, fera paraître son deuxième album, Reverie, en février 2019. Accompagnée du violoncelliste allemand Sebastien Selke, elle présentera des titres lourds, voire contemplatifs, qui vous feront sans aucun doute voyager.

Jade Bergeron/ Crédit : Jonathan Lorange

Séries télévisées

Télé-Québec diffusera cet hiver M’entends-tu?, une comédie dramatique qui, malgré les sujets difficiles, réussira à vous faire rire. Cette fiction, écrite par Florence Longpré, dépeint avec réalisme et humanité les milieux défavorisés québécois, qui sont, pour une rare fois, mis à l’écran. Les curieux peuvent regarder en primeur l’ensemble des épisodes sur le web jusqu’au 6 janvier.

 

Mélissa Bédard, Florence Longpré et Eve Landry, les comédiennes de M’entends-tu / Crédit : Facebook @mentendstu.TQ

Le passionné Sébastien Diaz débarquera sur les ondes d’ICI ARTV en janvier avec sa toute nouvelle émission, L’effet Wow. Ce magazine culturel, qui sera diffusé tous les vendredis soirs, mettra en lumière les talents d’ici.

Sébastien Diaz animera L’effet wow sur ICI ARTV

Dès le 7 janvier, retrouvez Valérie, Madeleine, Éric et Kevin dans la troisième saison de Lâcher prise, qui continuera à nous réchauffer le cœur avec ses répliques cinglantes et ses personnages attachants, imaginés par Isabelle Langlois.

Sophie Cadieux, comédienne dans l’émission Lâcher prise

Théâtre

L’auteure et comédienne Catherine Chabot présentera Lignes de fuite, qu’elle a écrite et qu’elle interprétera aux côtés de Léane Labrèche-Dor et Benoît Drouin-Germain, entre autres. À l’affiche en mars au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, la pièce de théâtre dresse un portrait incisif du Québec, de ses orientations politiques et de son futur idéal.

Lignes de fuites sera présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui / Crédit : CTDA

Le Théâtre du Nouveau Monde risque fort bien de nous éblouir au printemps avec La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, sous la direction du metteur en scène vedette Serge Denoncourt. Adaptée de l’œuvre de Michel Marc Bouchard, cette pièce s’annonce un véritable succès, notamment grâce à  sa distribution remarquable : Magalie Lépine-Blondeau, Julie Le Breton et Éric Bruneau, entre autres, se partageront la scène.

Humour

Deux humoristes au succès très prometteur parcourront le Québec avec leur premier « vrai » spectacle solo, idéal pour les amoureux d’humour absurde. Julien Lacroix, découverte  de l’année au Gala Les Olivier  2017, présentera Jusqu’ici tout va bien, dès janvier.

Julien Lacroix / Crédit : Facebook Julien Lacroix

De son côté, Yannick De Martino  brûlera les planches de la province avec Les dalmatiens sont énormes en campagne, et ce, à compter du printemps prochain.

Yannick De Martino / Crédit : Facebook Yannick De Martino

Cirque

Les adeptes d’arts du cirque auront de quoi s’émerveiller au cours de l’année à venir. Le Cirque Éloize sera d’abord en résidence au Théâtre St-Denis, à Montréal, puis au Théâtre Capitole, à Québec, avec Seul ensemble, une création basée sur l’œuvre de Serge Fiori. Le spectacle plaira également aux mélomanes, qui pourront se laisser bercer par les mélodies composées par Louis-Jean Cormier et Alex McMahon.

Serge Fiori, Seul Ensemble

Le cirque se mariera au théâtre dans Le songe d’une nuit d’été, une production conjointe du Théâtre du Trident et de Flip Fabrique. Selon les créateurs, cette comédie enchantera ceux qui ont l’habitude de s’ennuyer au théâtre. À voir dès le 30 janvier à la Tohu.

Le songe d’une nuit d’été / Crédit : Stéphane Bourgeois

Cinéma

La cérémonie des Oscars 2019 aura lieu le 24 février et quelques Québécois sont en lice pour les nominations officielles, qui seront, elles, déterminées le 22 janvier prochain. Le cinéaste sherbrookois Jérémy Comte est dans la course pour son court métrage Fauve et Olivier Calvert, natif de la même région, l’est également pour avoir réalisé le son d’Animal Behaviour with Dr. Clement, Therapist.

Et vous, qu’avez-vous hâte de découvrir en 2019?

Rédigé par Laurence Godcharles

 

Pour découvrir ce qui s’est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.

 

ICI ARTV (359 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)