Cet automne, ICI ARTV possède l’art de vous fasciner

7 août 2018

Allumée par sa mission de mieux faire connaître la création, les oeuvres et le travail des artistes, ICI ARTV propose dès le 11 août une nouvelle saison qui offrira un large éventail d’émissions culturelles qui sauront plaire à toute personne à la recherche de divertissement et d’émotions! Musique, cinéma, séries historiques, fictions d’ici et d’ailleurs, grandes entrevues, magazines et documentaires occupent une place de choix dans cette nouvelle grille qui s’amorce avec un débrouillage du  mardi 14 août au mardi 11 septembre!

Pour emporter

Le vendredi à 20 h dès le 17 août, France Beaudoin anime Pour emporter, une série de grandes entrevues dans laquelle elle reçoit des personnalités de tous les horizons, qui partagent une part d’eux-mêmes avec le public. On découvre par exemple les œuvres et écrits qui ont pu inspirer Serge Denoncourt, Maripier Morin, Patrick Lagacé et le philosophe Frédéric Lenoir.

Faire œuvre utile

Dès le vendredi 26 octobre à 20 h, Faire œuvre utile propose 20 rencontres orchestrées par Émilie Perreault entre des artistes et des personnes qui ont été particulièrement touchées par leurs oeuvres.

L’effet wow
À compter de janvier, Sébastien Diaz carburera à l’émerveillement culturel! Dans chaque émission de L’effet wow, il surprendra avec une multitude de segments variés portés par des artistes allumés provenant de tous les milieux. Le vendredi à 22 h dès le 11 janvier.

 

Le public retrouvera des rendez-vous toujours appréciés sur ICI ARTV :

Esprit critique, le jeudi à 20 h dès le 20 septembre, dans lequel Marc Cassivi, Rebecca Makonnen, leurs nombreux commentateurs invités et le chroniqueur-intervieweur Jean-Sébastien Girard offrent des discussions franches et enlevantes sur des sujets liés à l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs.

C’est juste de la TV, qui entreprend sa 12e saison le vendredi 21 septembre à 21 h avec Anne-Marie Withenshaw, entourée de Thérèse Parisien, Nathalie Petrowski et Dave Ouellet.

Animée depuis 16 ans par Patrick Norman, la nouvelle saison de Pour l’amour du Country débutera le 1er décembre et accueillera des artistes de tous les coins du pays le samedi à 19 h.

 

De la fiction, il y en aura encore plus cette saison :

Dès le 11 août : La révolte des bonnes filles (The Good Girls Revolt) inspirée du livre The Good Girls Revolt écrit par Lynn Povich qui est l’une des 46 femmes qui ont poursuivi Newsweek en 1970 pour discrimination sexuelle.

Le 9 septembre, en rafale : Howards end, cette série d’époque britannique inspirée du célèbre roman d’E.M. Forster raconte les hauts et les bas des membres de trois familles quelques années avant la Première Guerre mondiale, en suivant entre autres le destin de deux sœurs indépendantes et anticonformistes, et des hommes qui traversent leur existence.

Dès le 20 octobre : Génie : Picasso (v.f. de Genius), une production de National Geographic dans laquelle Antonio Banderas incarne cet artiste espagnol qui a marqué le XXe siècle tant par son audace artistique que par son engagement politique.

Dès le 1er novembre : Grantchester, un thriller britannique campé dans les années 50 dans lequel James Norton incarne un vicaire de village qui s’improvise inspecteur.

 

La grande soirée culturelle se présente désormais à 20 h 30 sous un nouveau titre : Lundi culture.

Parmi les spectacles et documentaires en primeur au programme, on note : Pavarotti, le chanteur populaire; Louise Lecavalier – Sur son cheval de feu; des documentaires consacrés à Ariane Moffatt et Patrick Norman; Ensemble, sur la tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin ainsi que Le cri du rhinocéros et un film de Marc Labrèche qui propose un regard pénétrant sur l’inspiration artistique.

 

Chaque samedi dès midi, ICI ARTV propose un programme double de films captivants. En primeur, en août, voyez entre autres la comédie Le roi pêcheur avec Jeff Bridges et Robin Williams ainsi que le drame Sept ans au Tibet, mettant en vedette Brad Pitt.

En septembre, les films biographiques seront exclusivement à l’honneur : Les Doors, Dallas buyers club du réalisateur Jean-Marc Vallée, Ma vie avec Liberace, Trumbo sur la vie du scénariste Dalton Trumbo, Chaplin, Yves St-Laurent et plusieurs autres.

Le mois de novembre sera consacré uniquement aux films français, dont en primeur Mal de Pierres, un film de Nicole Garcia avec Marion Cotillard, et Le grand bleu de Luc Besson. Aussi à l’horaire : De rouille et d’os, Bienvenue à bord, La fille du puisatier, Camille redouble, Thérèse Desqueyroux et Les garçons et Guillaume.

 

Le dimanche après-midi, de midi à 16 h, c’est le moment idéal pour regarder des séries en rafale! Enfilez les épisodes de la passionnante histoire d’Alys Robi, plongez dans le drame des jumelles Dionne, transportez-vous dans une autre époque avec Howard’s end et voyez les deux saisons complètes de la série Victroria. Aussi présentées en rappel en cours de saison : La petite Dorrit, Appelez mon agent et Notre vie.

Cette saison, ICI ARTV est plus culturelle que jamais!

ICI ARTV (305 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Félicitation pour votre nouvelle programmation 2018-2019. J’ai toujours été abonnée à ARTV mais je redoute toujours l’horaire de 17:00 et 18:00 . La redondance du Temps d’une paix est devenue désagréable ,heureusement que Séraphin est disparu de nos écrans. N’y aurait-il pas d’anciens téléromans que nous aurions eu le temps d’oublier et qui seraient agréables à revoir. Je sais que tout est question de budget et qu’il y à beaucoup de nouveautés cette année pour notre plus grand plaisir mais il y a sûrement beaucoup de gens qui aimeraient souper en se rappelant de beaux souvenirs. Mon commentaire d’enleve en rien au plaisir que j’aurai à vous suivre toute la saison. Merci de nous laisser la chance de s’exprimer.

    Commentaire de France Savard

Laisser un commentaire

(requis)