La côte ouest clé en main

14 juin 2018

La Taylor Residence, chef d’oeuvre de l’architecte Daniel Evan White

Montagnes majestueuses, eaux cristallines, temps doux à longueur d’année… Si la Colombie-Britannique se démarque d’abord par ses atouts naturels, elle est dotée d’une architecture tout aussi impressionnante.

Ayant habité à Vancouver pendant sept ans, l’animatrice Evelyne Charuest propose de nous faire découvrir des résidences spectaculaires de la côte ouest dans sa nouvelle émission, Clé en main. Des maisons qui font encore plus rêver lorsqu’on songe à la crise de la propriété qui sévit actuellement dans la province…

« De petits bijoux architecturaux sont créés sur la côte ouest, parce que le climat le permet. »

D’ailleurs, la plupart des résidences visitées dans Clé en main ne pourraient pas exister sur la côte est, estime Evelyne. Parmi les courants architecturaux qui règnent en Colombie-Britannique, on compte le Westcoast Modern, un style marqué par la volonté d’amener l’extérieur à l’intérieur, par des logements qui se fondent dans le décor et qui incorporent des éléments naturels.

Maison d’architecte à Fernie

« L’une des propriétés que nous avons visitées qui reflète le mieux cette école de pensée est celle d’une jeune architecte de l’Alberta, située à Fernie, relate Evelyne. Après avoir acheté sa terre, elle y a fait du camping pendant des années afin de savoir quel serait le meilleur emplacement pour sa résidence! Alors que plusieurs auraient choisi de la construire sur le bord de l’eau, elle a plutôt décidé de la placer au milieu d’une clairière pour ne pas avoir à abattre d’arbres. »

« Elle aimait tellement la sensation de la forêt qu’elle a voulu avoir la plus petite empreinte possible, quitte à avoir une plus petite maison. »

Maison de l’architecte Paul Merrick

L’utilisation de matériaux recyclés est aussi largement observée dans le design de la côte ouest. Evelyne nous donne l’exemple d’une autre demeure qui fera l’objet d’un épisode. Cette dernière a été construite par Paul Merrick, figure emblématique de l’architecture canadienne. « Il a bâti sa résidence familiale à une époque où il n’avait pas beaucoup d’argent, raconte-t-elle. Lorsqu’il a appris que les retailles de vitre étaient gratuites chez les manufacturiers, il est allé en récupérer. »

« Il a fabriqué les vitres de ses fenêtres en collant de petits bouts de vitre ensemble. C’est une maison qui est sur pied depuis les années 70! »

Le White Spirit Lodge, un château en bois rond au cœur des pentes de ski

Un complexe flottant, un château en bois rond, une maison de verre, une autre perchée dans les arbres… Les propriétés vedettes de Clé en main sont toutes exceptionnelles. L’une d’entre elles a toutefois su se frayer un chemin particulier dans le cœur d’Evelyne.

« La Waterfront House, à West Vancouver, qui donne directement accès à la promenade de bord de mer. J’ai été absolument charmée par ses nombreux puits de lumière; il y en a jusque dans la douche. L’équipe trouvait déjà que c’était une superbe demeure, mais quand on a aperçu sa cave à vins… on l’a trouvée encore plus extraordinaire! »

Découvrez-la, ainsi que les autres résidences de rêve de Clé en main

sur ICI ARTV, à compter du 18 juin.