mpgmb, de l’amitié et du design

14 mai 2018

Initiales du duo Marie-Pier Guilmain et Maud Beauchamp, mpgmb est d’abord et avant tout la plateforme de création de deux amies passionnées de design et de beaux objets. Dans cette entrevue, découvrez les deux designers industrielles derrière ce studio qui édite ses collections de pièces uniques et séries limitées d’objets décoratifs.

MPGMB-ARTISTE-A-DECOUVRIR
©mpgmb

Y a-t-il un moment dans votre jeunesse qui a pu avoir une influence sur votre choix d’œuvrer dans le monde du design?

Maud : Je me souviens très bien combien j’étais fascinée par le catalogue IKEA, que nous recevions à la maison chaque année. Ça a commencé lorsque j’avais 6 ou 7 ans. Je pouvais le feuilleter des dizaines et des dizaines de fois. Son contenu me fascinait, bien que je ne savais pas exactement pourquoi à l’époque. Je crois que ce catalogue a été mon premier contact avec l’univers du design.

Parlez-moi de votre rencontre et de la naissance de mpgmb.

Nous nous sommes rencontrées au DEC en design industriel au Cégep du Vieux Montréal. Nous avons toutes deux poursuivi nos études au bac, toujours en design industriel, à l’Université de Montréal et faisions partie de la même cohorte. En 2007, nous sommes parties ensemble pour une session d’études à l’étranger. Durant ce voyage, notre amitié et notre complicité se sont vraiment développées, et nous nous sommes découvert un intérêt commun pour l’entrepreneuriat. Dès l’obtention de notre diplôme, nous avons fondé la marque Loyal Luxe et sommes devenues designers-productrices.

En 2011, plus de 200 points de vente distribuaient nos produits dans le monde. Une occasion s’est alors présentée et nous avons vendu nos droits de reproduction à la compagnie anglaise Suck Uk. Celle-ci a alors pris la relève pour la fabrication et la distribution des produits que nous avions développés. Nos chemins professionnels ont alors pris des chemins différents, mais il ne nous a fallu que quelques mois pour commencer à nous ennuyer l’une de l’autre! Nous avions déjà envie de recommencer à travailler ensemble. C’était le début de mpgmb.

The_Canadian_Cabin_cat_house_2_Loyal_Luxe_L
Loyal Luxe ©mpgmb

Loyal Luxe, avec ses objets design pour animaux de compagnie, est votre première réalisation en duo. Qu’avez-vous appris avec cette aventure en affaires?

Loyal Luxe nous a permis de porter plusieurs chapeaux, ceux de designers, de manufacturières, de vendeuses et de distributrices. Cette période a été très formatrice, dans le sens où elle nous a permis de mieux comprendre tout ce qui entoure la vie d’un produit, de sa conception à sa commercialisation, et ultimement tous les facteurs de rentabilité à considérer en amont. Cette période nous a également permis de mieux cibler les étapes auxquelles nous souhaitons participer et celles que nous préférons déléguer à d’autres!

Quel est le style artistique qui définit le choix de vos projets?

Nos choix de projets demeurent, la plupart du temps, un processus assez organique qui est difficile à définir. Comme la majorité des gens de notre génération, nous sommes de grandes consommatrices de contenu, et particulièrement de contenu visuel en ce qui nous concerne. Notre curiosité nous mène à cultiver diverses sources d’inspiration, et notre plaisir est de créer des amalgames qui deviendront notre propre langage esthétique.

mpgmb_gautier_2017_Simons_24
©mpgmb et Gautier Studio

Gautier Studio est une compagnie de mobilier et accessoires. Parlez-moi de ce magnifique studio de création.

Il y a environ 2 ans et demi, la cofondatrice de Gautier Studio Maryline Lambelin nous a approchées avec un projet de rêve. Elle souhaitait créer une nouvelle compagnie dédiée à la fabrication d’objets fonctionnels et décoratifs et voulait faire appel à nos services. À l’époque, nous étions deux jeunes mères en congé de maternité et venions de passer beaucoup de temps à aménager la chambre de nos propres enfants. Nous avions parfois du mal à trouver à Montréal et dans les environs des produits à prix abordable et avec une esthétique qui nous plaisait. Ce contexte particulier et le fait que Maryline est également mère de trois enfants ont certainement contribué à ce que la première collection de Gautier Studio ait été développée autour de l’univers de l’enfance! Je crois qu’ensemble, nous avons réussi à créer une gamme de produits aux lignes sobres et épurées, mais qui inspirent avant tout la joie de vivre.

Vous avez récemment lancé une série d’affiches d’art. Qu’est-ce qui vous a inspiré cette collection?

Nos premières affiches ont été réalisées en novembre 2016, juste avant l’événement annuel Souk@sat, au cours duquel les designers locaux ont la chance de vendre directement leurs créations au public montréalais. Nous souhaitions pouvoir offrir un complément à notre collection de vases et cache-pots que nous allions lancer pendant l’événement. L’idée des affiches est rapidement apparue comme une solution idéale d’un produit rapidement réalisable en petite série. Comme la réception a été vraiment bonne, nous avons eu envie de répéter la formule poteries + affiches agencées pour le souk de 2017, et c’est ainsi qu’est née notre collection Lola. Depuis le début de l’année 2018, toutes nos affiches sont offertes sur la plateforme en ligne Society6.

Synthesis_mpgmb_2017Collection d’affiches d’art ©mpgmb

Quel contexte de création vous mène à vos meilleures idées?

Rien de plus agréable pour nous que de créer des tableaux d’inspiration en vue de déboucher sur de nouveaux projets. Habituellement, nous rassemblons ces collections d’images chacune de notre côté avant de nous les montrer. En discutant de ces images, il n’est pas rare qu’un élément déclencheur apparaisse. Nous avons développé une aisance à travailler ensemble, particulièrement lors de la phase d’idéation. Nous arrivons à comprendre rapidement les intentions esthétiques que l’autre a en tête. Il nous est aussi très facile de communiquer nos idées entre nous. Très peu de lignes sur une feuille et très peu de mots suffisent! Nos sessions de remue-méninges se passent souvent un peu n’importe où : dans la voiture, dans un café, en famille un samedi au parc… et elles sont, la plupart du temps, totalement improvisées.

Vous avez créé une série de miroirs aux formes contemporaines. Décrivez-moi les influences artistiques se cachant derrière ces objets d’art.

Nos miroirs de la collection Orphisme sont une ode au mouvement art déco et au travail de la peintre Sonia Delaunay. Ils sont des abstractions géométriques qui combinent curvilinéarité et exubérance, et qui évoquent certains éléments du style décoratif des années 1920.

1712-17_MPGMB_Orphism_Mirroir_2017_06
Collection Orphisme ©mpgmb

Quel est votre projet de rêve?

Développer une collection de tapis pour la compagnie italienne cc-tapis.

Quels sont les artistes qui vous inspirent?

Difficile d’arrêter notre choix sur quelques artistes seulement, mais voici trois noms que nous aimons garder en tête en ce moment: Rachel Beach, Imi Knoebel et Sonia Delaunay.

mpgmb_bwd_collection_3_L
Bwd Stoneware Collection ©mpgmb

Parlez-moi d’une œuvre de vos pairs que vous affectionnez particulièrement.

La collection Laurent de Lambert & Fils. Sa géométrie est simple et complexe à la fois, et s’intègre avec force, mais douceur dans des environnements tout autant sobres que plus avant-gardistes. Son aspect configurable est vraiment intéressant pour les designers que nous sommes et laisse rêver à des possibilités quasi infinies!

Quels sont les projets qui sommeillent dans la tête de Maud Beauchamp et Marie-Pier Guilmain?

Des tapis, luminaires et bijoux sont présentement en gestation! Aussi à surveiller : une nouvelle série de cache-pots sculpturaux.

mpgmb_Radiant_Collection_2017_15
Collection Radiant ©mpgmb

Pour en savoir plus sur mpgmb
Site officiel
Instagram
Facebook
Pinterest