Ode à nos acteurs et actrices irlandais(es) chouchous

16 mars 2018

Joyeuse Saint-Patrick!

En cette journée de fête pour les Irlandais(es) et tous leurs confrères, consœurs et descendants à travers le monde, nous avons voulu célébrer l’histoire et la culture d’Irlande comme nous savons mieux le faire… En explorant son cinéma!

Pour votre plaisir – mais aussi celui de vos yeux, on l’avoue –, voici quelques suggestions de films mettant en vedette nos acteurs et actrices irlandais(es) préféré(e)s.

Saoirse Ronan (Brooklyn)

Née dans le Bronx de parents dublinois, Saoirse Ronan – son prénom se prononce « sur-sha » et signifie « liberté » – fait une entrée remarquée à Hollywood grâce à son rôle dans Atonement en 2007, qui lui vaudra une nomination aux Oscars alors qu’elle n’a que 13 ans. Aussi vue dans The Lovely Bones de Peter Jackson, The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson et le tout récent Lady Bird de Greta Gerwig, Saoirse offre une performance particulièrement touchante dans Brooklyn (2015), où elle incarne une jeune immigrante irlandaise dans un New York des années 50. Un beau témoignage de la magie du cinéma : les scènes new-yorkaises du film sont presque toutes tournées à Montréal!

BlogueICIARTV_SaoirseRonan_Brooklyn

Domhnall Gleeson (Ex Machina)

Vous l’avez probablement remarqué pour la première fois en 2010 dans Harry Potter and the Deathly Hallows, où il incarnait l’aîné des frères Weasley. Depuis, Domhnall Gleeson continue d’enchaîner les rôles au petit et au grand écran, et ce, dans des productions en tous genres et d’une impressionnante qualité. Du drame romantique (About Time) au blockbuster astronomique (Star Wars: The Force Awakens), en passant par la comédie indépendante (Frank) et le thriller expérimental (Mother!), le C.V. de Domhnall Gleeson rivalise déjà avec celui de son père Brendan – qui, d’ailleurs, appartient également à l’univers de J.K. Rowling de par son interprétation d’Alastor ‘Mad Eye’ Moody. Notre coup de cœur parmi sa filmographie? Ex Machina, un brillant suspense de science-fiction dans lequel on peut le voir aux côtés d’Oscar Isaac et Alicia Vikander.

BlogueICIARTV_DomhnallGleeson_ExMachina

Michael Fassbender (Slow West)

Moitié Allemand, moitié Irlandais, le séduisant Michael Fassbender n’a plus besoin d’introduction. Qu’il s’agisse de rôles sombres et dramatiques (Shame), francs et inspirants (Steve Jobs) ou excitants et héroïques (X-Men: Days of Future Past), chacun(e) d’entre nous saura trouver un « Michael » à aduler. Passé sous le radar lors de sa sortie en 2015, le western contemporain Slow West de John Maclean le met en scène dans les habits d’un cow-boy chasseur de primes… A-t-on vraiment besoin d’en rajouter?

BlogueICIARTV_MichaelFassbender_SlowWest

Cillian Murphy (Sunshine)

Tête d’affiche de l’excellente télésérie britannique Peaky Blinders, où il incarne le leader d’une fratrie de criminels dans un Birmingham des années 1920, Cillian Murphy est aussi un fidèle collaborateur de l’illustre Christopher Nolan, qui l’a notamment dirigé dans les grands chefs-d’œuvre que sont Inception, Dunkirk et The Dark Knight. En 2002, Cillian Murphy tenait le rôle principal de 28 Days Later, qui demeure à ce jour l’un des meilleurs films de zombies de mémoire récente. Pas étonnant que son réalisateur, Danny Boyle, voudra lui aussi l’embaucher de nouveau pour son ambitieux Sunshine, cinq ans plus tard.

BlogueICIARTV_CillianMurphy_Sunshine

Ruth Negga (Loving)

Née d’une mère irlandaise et d’un père éthiopien, Ruth Negga étudie les arts dramatiques au Trinity College de Dublin avant de décrocher ses premiers contrats au théâtre et au cinéma, notamment dans Breakfast on Pluto de Neil Jordan (elle y joue d’ailleurs aux côtés de Cillian Murphy). Depuis, on la voit surtout évoluer au petit écran, où elle obtient des rôles récurrents dans les populaires séries Love/Hate, Misfits et Preacher (entre autres). Mais ce n’est que tout récemment que la belle métissée aura vécu son plus grand succès, soit dans Loving de Jeff Nichols, qui raconte la belle et douloureuse histoire d’un couple interracial marié illégalement dans les années 50.

BlogueICIARTV_RuthNegga_Loving

Colin Farrell (In Bruges)

Visage bien connu du paysage hollywoodien depuis déjà plus de 20 ans, Colin Farrell s’est récemment illustré par sa collaboration avec le cinéaste grec Yorgos Lanthimos (The Lobster, The Killing of a Sacred Deer) ainsi que son rôle dans la seconde saison de la télésérie True Detective, produite par HBO. Cela dit, s’il ne fallait voir qu’un seul film tiré de sa longue filmographie, il faudrait certainement choisir In Bruges. Réalisée par Martin McDonagh – qui vient tout juste de nous offrir l’excellent Three Billboards Outside Ebbing, Missouri – cette comédie noire tournée dans les coquettes rues pavées de Bruges, en Belgique, aura valu à son auteur une nomination aux Oscars et, pour Farrell, le Golden Globe du meilleur acteur en 2009.

BlogueICIARTV_ColinFarrell_InBruges

Et vous, quels sont vos acteurs et actrices irlandais(es) préféré(e)s?

Alyssia Duval (14 billets)

Scénariste, chroniqueuse, critique et coureuse de festivals, Alyssia est une amoureuse éperdue du 7ème art et ne se gêne jamais pour l’exprimer. Après avoir réalisé le stage de ses rêves au Festival de Cannes, elle est rentrée au Québec avec encore plus de cœur au ventre pour se joindre à l’équipe de Fantasia : un match parfait puisque rien ne l’enchante plus qu’un bon vieux film d’horreur ou de science-fiction. D’ailleurs, elle assume pleinement sa passion pour la culture geek, alors ne soyez pas surpris de la voir déambuler en uniforme de Star Trek!

Laisser un commentaire

(requis)