Les Malins fêtent leurs 10 ans!

29 mars 2018

Passionnée de littérature, jeune maman d’une petite fille de deux ans et bientôt maman bis d’une autre petite fille, je me pose la question: Comment se retrouver dans la grande offre des livres jeunesse pour initier de jeunes enfants à la lecture?

À l’occasion de ce mois de mars, , «mois des femmes», et des 10 ans d’existence des Éditions Les Malins qui ont pour principaux lecteurs nos enfants, j’ai eu envie de rencontrer l’écrivaine Catherine Girard-Audet, auteure de la série La vie compliquée de Léa Olivier et, notamment, de L’ABC des filles, publiée chez Les Malins et Marc-André Audet, le fondateur de ces Éditions qui se sont résolument tournées vers la jeunesse pour leur poser la question suivante: quels sont les 5 livres de votre collection jeunesse que vous offririez à une petite fille pour l’accompagner depuis son tout jeune âge jusqu’à ses 10 ans?

À vos carnets! Prenez note pour la fête de vos princesses, voici leurs suggestions:

POUR LES 2 À 5 ANS

Fafounet – Louise D’Aoust et Emanuel Audet (22 aventures publiées)

Fafounet à la recherche de la lune

Avec peu de texte et des dessins accrocheurs, vous pourrez lire les aventures de Fafounet à votre enfant à partir de ses 2 ans, mais tout aussi intéressant, il pourra y revenir pour les débuts de son apprentissage de la lecture aux environs de sa 5e année. Fafounet, un ami pour plusieurs années!

POUR LES 4 À 10 ANS

Les dragons adorent les tacos – Adam Rubin et Daniel Salmieri (2 tomes)

Les dragons adorent les tacos

Avec plus de texte, beaucoup d’humour et les talents d’illustrateur de Daniel Salmieri, mordez dans cette histoire explosive et faites le party avec des dragons attachants, mais surtout, friands de tacos. Une seule condition pour profiter de la fête au maximum: évitez la salsa piquante dans les tacos! Sinon… Caramba!

POUR LES 7-8 ANS

Mini-Maude – Catherine Girard-Audet (2 tomes)

Mini Maude tome 1

Toute nouvelle dans la collection des Malins, Mini-Maude est la petite Maude Ménard-Bérubé, à l’âge de 10 ans, avant qu’elle ne soit la chef des nunuches et l’ennemie jurée de Léa Olivier que l’on retrouve dans le roman La vie moins compliquée de Maude M. Bérubé, La Reine des Abeilles. Découvrez l’enfance de Maude en craquant pour le tome 1 : Duo-tang et mains moites de cette nouvelle série.

POUR LES 10-12 ANS

La vie compliquée de Léa Olivier – Catherine Girard-Audet (10 tomes)

Bine – Daniel Brouillette (8 tomes) 

Léa Olivier - Catherine Girard-Audet

Bine - Daniel Brouillette

Quand on a 9 – 10 ans, on commence à s’imaginer plus grand, et à avoir envie de côtoyer les plus grands que soi. C’est sans doute ce qui explique les succès respectifs et l’attachement des jeunes lecteurs à Léa Olivier et Bine. Avec son style d’écriture et son format novateurs et audacieux, la série de romans épistolaires La vie compliquée de Léa Olivier a chamboulé les codes de la littérature jeunesse. Découvrez, redécouvrez ou faites découvrir Léa à votre fille! Si elle n’est pas adepte du rose-bonbon, proposez-lui donc de rencontrer Benoît Allard, dit «Ben Allard – Bines aux lards», devenu Bine pour ses amis et son entourage. Elle le trouvera irrésistiblement moins sage! Et, pour notre plus grand plaisir, Léa Olivier et Bine se retrouvent aussi en bande dessinée. Quand on aime…

PEU IMPORTE: UN INCONTOURNABLE

L’ABC des filles 2018 – Catherine Girard-Audet

L'ABC des filles

Coup de coeur! Le livre que l’on aurait aimé avoir juste avant notre préadolescence, pour le feuilleter, pour le partager avec des amies et en discuter pendant des heures… Et peut-être en parler avec nos parents ou un adulte référent pour prolonger la réflexion. En plus, L’ABC des filles est actualisé à chaque nouvelle publication pour être en accord avec ce qui questionne l’air du temps (dans la publication à venir, il y aura un article spécifique sur le harcèlement sexuel). On le veut!

Avant de quitter Les Malins, une dernière question: quel serait le voeu que vous feriez, Catherine, Marc-André, en soufflant les 10 bougies des Malins?

Catherine: «De vivre aussi passionnément et créativement l’après-Léa. Et ça commence déjà avec Mini-Maude et d’autres projets! ;)»

Marc-André: «De durer, comme nous sommes fiers de l’avoir fait durant les 10 dernières années, mais aussi, de continuer à le faire dans le renouvellement permanent, d’innover encore et toujours dans notre façon de rejoindre nos jeunes lecteurs et de leur faire découvrir que l’on peut être autant accroc d’une série de livres que d’une série web/télé!»

Et c’est vraiment ce que nous souhaitons à ces frère et soeur unis par un même amour des livres et de la littérature, une aventure de dix ans qui a commencé avec Les bouquineries du St-Laurent! Longue vie aux Malins!

Photo Les Malins_10 ans

Catherine Girard-Audet et Marc-André Audet, auteure et fondateur des éditions Les Malins

Et vous? Vous souhaitez partager des moments de lecture drôles, émouvants et épanouissants avec vos lecteurs et lectrices en herbe? Lequel(s) des livres suggérés vous allume(nt) le plus?

Marion Gouiry (15 billets)

Exploratrice des arts, juriste de formation (oups!), spécialisée en droit du vin et de la vigne (gloups!), Marion Gouiry a quitté le pays des vins et des fromages (miam! et re-gloups!), pour tomber en amour avec le Québec. Son pays de toujours: les mots. Les mots écrits, contés, chantés, incarnés, imagés. Elle organise des soirées littéraires, souffle à l'occasion dans ses ruines-babines et poursuit son exploration des arts tout en travaillant chez ICI ARTV.

Vos commentaires

  1. Merci beaucoup Marion pour cet article. Je vais fortement m’en inspirer pour la maison (petite fille de 3 ans) et le travail (soutien scolaire pour des élèves entre 6 et 15 ans) !

    Commentaire de Johanna

Laisser un commentaire

(requis)