6 bijoux de courts métrages à voir gratuitement sur le web

22 février 2018

La 15e édition du gala Prends ça court!, grande messe annuelle du cinéma d’ici en format «moins d’une heure», aura lieu le 27 février prochain à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma.

En attendant le dévoilement des lauréats et afin de rendre hommage à cet art souvent sous-estimé – du moins sous-représenté en salles et auprès du grand public –, nous avons déniché pour vous six courts métrages des plus brillants à découvrir en ligne, gratuitement.

📽️ Bon cinéma!

J’aime les filles de Diane Obomsawin

Offert sur toutes les plateformes de visionnement de l’ONF depuis le jour de la Saint-Valentin, cette dernière œuvre animée de la bédéiste Diane Obomsawin, alias Obom, est une ode aux premiers amours… Au féminin. Regroupant les récits authentiques de Charlotte, Mathilde, Marie et Diane, qui racontent avec candeur les moments fondateurs de leur prise de conscience identitaire en tant que femmes homosexuelles, ce doux recueil de souvenirs s’adresse réellement à tous les amoureux de ce monde. On s’y reconnaît nécessairement!

Durée : 8 minutes

BlogueICIARTV_Courtsmetrages_Jaimelesfilles

Lightningface de Brian Petsos (anglais seulement)

Il y a de ces acteurs au magnétisme tel qu’ils pourraient faire absolument n’importe quoi à l’écran, et on tomberait systématiquement sous le charme. Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis, Ex Machina, Star Wars: The Force Awakens…) est parmi ceux-là, et ce court métrage en est probablement le meilleur exemple. Disponible sur Vimeo, Lightningface se décrit comme «An origin story, of sorts» [Un récit d’origine, en quelque sorte] et enferme Isaac dans un appartement où son personnage, Basil, pétera complètement les plombs après avoir été frappé par la foudre. Un pur délice.

Durée : 20 minutes

BlogueICIARTV_Courtsmetrages_Lightningface

Toutes des connes de François Jaros et Guillaume Lambert

Présenté au festival de Sundance en 2014 et gagnant du prix Iris du meilleur court métrage de fiction en 2015, ce court métrage de François Jaros, écrit par et mettant en vedette Guillaume Lambert, est maintenant offert sur ICI TOU.tv. À travers une extraordinaire cascade de 95 scènes allant du comique au plus tragique, Toutes des connes parvient à résumer, en 5 minutes à peine, les hauts et les bas d’un deuil amoureux. Le tout premier long métrage de Guillaume Lambert, Les scènes fortuites, est présentement à l’affiche au Cinéma Beaubien et présenté avec le court métrage La pureté de l’enfance de Zviane, un autre petit bijou disponible sur le site de l’ONF.

Durée : 5 minutes

BlogueICIARTV_Courtsmetrages_Toutesdesconnes

A Dog’s Life de Charlie Chaplin

Il faut connaître ses classiques! Disponible en version intégrale sur YouTube et même Wikipédia, cet incontournable de 1918 est le tout premier film produit par la société Charles Chaplin Productions, fondée par Chaplin lui-même. Écrit, réalisé et produit par ce dernier, A Dog’s Life met en scène son personnage emblématique de Charlot, mais le véritable héros de l’histoire est bien sûr son adorable covedette… Scraps le chien. Romance, vilains voleurs et petites vagabonderies peuplent cette comédie burlesque typiquement chaplinesque qui, même après toutes ces années, ne nous lassera jamais.

Durée : 33 minutes

BlogueICIARTV_Courtsmetrages_ADogsLife

Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski 

Nommé pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2008, ce court métrage en stop-motion du duo canadien Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, alias Clyde Henry Productions, se trouve quelque part entre du Hitchcock, du Tim Burton et Amélie Poulain, nous servant un suspense que l’on voit rarement en animation. Seule avec quelques valises contenant tout ce qu’elle possède, Madame Tutli-Putli monte à bord d’un train de nuit, où elle croisera une série de personnages étranges à l’apparence tantôt bienveillante, tantôt menaçante… Mais où se dirige-t-elle exactement? Découvrez-le sur ICI TOU.tv!

Durée : 17 minutes

BlogueICIARTV_Courtsmetrages_MadameTutliPutli

Coda d’Alan Holly (anglais seulement)

Aussi disponible sur Vimeo, Coda raconte l’histoire d’une âme perdue qui, dans un état d’ivresse avancée, rencontrera la Mort sur un banc de parc. Entièrement dessiné à la main par le cinéaste irlandais Alan Holly, ce court métrage est à la fois doux, puissant et profondément touchant; une ode à la vie sous forme de fable fantaisiste n’allant pas sans rappeler l’œuvre d’Hayao Miyazaki (Spirited Away), ou encore celle de Guillermo del Toro (The Shape of Water). Du grand Art.

Durée : 9 minutes

BlogueICIARTV_Courtsmetrages_Coda

Et vous, quels sont vos courts métrages coup de cœur?

Alyssia Duval (15 billets)

Scénariste, chroniqueuse, critique et coureuse de festivals, Alyssia est une amoureuse éperdue du 7ème art et ne se gêne jamais pour l’exprimer. Après avoir réalisé le stage de ses rêves au Festival de Cannes, elle est rentrée au Québec avec encore plus de cœur au ventre pour se joindre à l’équipe de Fantasia : un match parfait puisque rien ne l’enchante plus qu’un bon vieux film d’horreur ou de science-fiction. D’ailleurs, elle assume pleinement sa passion pour la culture geek, alors ne soyez pas surpris de la voir déambuler en uniforme de Star Trek!

Laisser un commentaire

(requis)