Ce qui s’est passé sur le web en 2017

15 décembre 2017

blogue-15

Il s’en passe des choses sur Internet. Et 2017 n’a pas été une année de tout repos pour la grande toile. La preuve dans cet article!

D’abord, il y a eu du sérieux …

#MeToo #MoiAussi

À la mi-octobre, le producteur américain Harvey Weinstein est accusé d’inconduites sexuelles graves par plus d’une quarantaine de femmes. Rapidement, les mots-clics #MeToo et #MoiAussi commencent à envahir les médias sociaux. En moins de 48 h, plus qu’un demi-million de messages, souvent accompagnés de témoignages et de dénonciations provenant de femmes et d’hommes victimes d’agression ou de harcèlement à caractère sexuel, comprennent le mot-clic #MeToo.Dans la foulée de ce mouvement, plusieurs autres personnalités publiques se sont vues perdre leur tribune, leur emploi, leur carrière. Nous levons notre chapeau aux personnes qui ont osé briser le silence et lever le voile sur leurs histoires. Le magazine Time les a d’ailleurs nommés, et avec raison, personnalités de l’année. 

person-of-year-2017-time-magazine-cover1

 

Solidarité pour les sinistrés des inondations au Québec

Au printemps, les rivières sont sorties de leur lit et ont inondé plusieurs régions du Québec. Dans plus de 170 municipalités, plus de 2 700 résidences ont été inondées et 2 000 personnes furent évacuées. Plusieurs initiatives sont nées sur le web afin d’amasser des dons pour les sinistrés. On retient particulièrement cette reprise de la pièce Y’a les mots de Francine Raymond, reprise par Safia Nolin, Sarah Bourdon, Ariane Brunet, Amylie et les soeurs Boulay.

Ensuite, des contenus fort intéressants…

La bande dessinée documentaire sur Raif Badawi

galerievisionneuse

Au début du mois d’octobre, l’équipe de Radio-Canada Estrie présentait son projet de BD documentaire numérique portant sur l’histoire du prisonnier d’opinion Raif Bawadi et sa famille. Le blogueur saoudien est emprisonné en Arabie Saoudite depuis 2012 à la suite de la publication de textes d’opinion sur l’islamisme. Un travail de journalisme colossal déployé sur 183 cases de bande dessinée. Un beau contenu innovant!

In a Heartbeat

Ce court-métrage sur l’amour homosexuel réalisé par deux étudiants américains, Beth David et Esteban Bravo, a tout simplement fait fondre notre cœur … et celui de plus de 32 millions d’internautes. Un bel exemple d’ouverture et un pas de plus pour la représentation des relations LGBT dans l’art destiné au grand public.

Re:scam 

ReScam_4mobile

Plusieurs princes nigériens ont encore une fois essayé cette année de nous faire parvenir leur fortune via notre boîte courriel. Plutôt que de leur répondre, on leur a fait plutôt rencontrer notre amie l’intelligence artificielle Re:scam qui leur fait perdre leur temps aussi longtemps que nécessaire pour les dissuader de continuer cette pratique et surtout pour éviter qu’ils s’en prennent à d’autres. Brillant!

Puis, des niaiseries très divertissantes…

Keeping up with the Kattarshians

Les amoureux des chats ont été gâtés cette année avec cette diffusion en direct du quotidien de petits minets islandais. Une source de slow-tv pour certains, mais (surtout!) une façon inusitée d’aider ces orphelins à trouver une famille. Nos deuxièmes écrans d’ordinateur ne nous auront jamais autant captivés!

Le générateur d’invités de Denis Lévesque

generateur

L’équipe derrière l’émission de Denis Lévesque est décidément pleine de ressources pour dénicher les personnalités les plus… originales? Ce générateur d’invités, inventé par Francis-William Rhéaume, saura définitivement les inspirer pour les saisons à venir.

Dear David

C’est Rose-Aimée Automne T. Morin d’Urbania qui nous a fait découvrir l’histoire épeurante de Dear David sur Twitter. Le blogueur Adam Ellis y raconte depuis le mois d’août les tribulations du fantôme d’un enfant à la tête difforme qui hante son appartement. Il y a évidemment de forts risques que tout cela soit un coup de pub, mais au fond de nous se cache cette sournoise petite arrière-pensée qui craint que ce soit bel et bien vrai!

Des vidéos hilarantes…

Cette journée de télé-travail qui est passée à l’histoire

Durant le bulletin de nouvelles de BBC, l’analyste et professeur Robert Kelly a reçu une visite imprévue de ses deux enfants alors qu’il était en direct pour discuter des relations internationales coréennes. La magie du direct, comme on dit!

Le couple qui fait des sketchs… et Céline Dion

Céline Dion chantait On ne change pas, mais dans les faits, ce n’est pas tout à fait vrai si on se fie à son parcours vestimentaire cette année. Pose nue, habits extravagants (salopette en cuir, manteau en serpent, etc.)… Le couple qui fait des sketchs a dit tout haut ce que plusieurs pensaient tout bas. Rigolo!

Une publicité pour les milléniaux

À entendre parler les publicitaires et les gens de communications, on pourrait croire que la planète entière est peuplée d’une nouvelle race humaine : les milléniaux. Cette fausse publicité explique en image cette tendance tout en résumant les «supposées »préoccupations de ce groupe que tous souhaitent rejoindre.

Faire front … ou faire prout?

En octobre,  lancement d’une campagne pour faire front au cancer du col de l’utérus, qui touche X. Seul hic, la police de caractère utilisée dans la publicité semble plutôt dire : Faire prout. Beau rattrapage de l’équipe derrière cette annonce,

Donald Trump

Donald Trump est président des États-Unis depuis le 20 janvier dernier. Heureusement pour le moral de la population, les humoristes s’en donnent à cœur joie pour ajouter encore plus d’absurdité à la situation. Pour ne nommer que ceux-ci (car ils sont des dizaines!), voici une hilarante vidéo l’équipe de Bad Lip Reading.

Et finalement, quelque chose dont on aimerait oublier l’existence!

La folie des spinners

Les spinners ont envahi les mains de tous les petits (et plusieurs grands) en 2017. Ils ont aussi pris d’assaut YouTube avec des milliers de vidéos tutoriels et trucs «spectaculaires». Heureusement, toutes les modes finissent par passer…

via GIPHY

***

Selon vous, qu’est-ce qui a marqué le web en 2017?

 

Pour découvrir ce qui s’est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.

ICI ARTV (292 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. On court à la découverte de ce titre de ce pas!!

    Commentaire de ICI ARTV
  2. La web série Col bleu est assurément la meilleur dramatique
    Pour une première saison. Ça sortie est plutôt ressante cela ne justifie pas pourquoi elle n’est pas sur les lèvres des chroniqueurs culturels…

    Commentaire de Alexandre Campeau

Laisser un commentaire

(requis)