Les séries télé d’ici qui ont marqué le coup en 2017

7 décembre 2017

blogue-7

Difficile de le cacher, on passe beaucoup de temps devant la télé. Trop? Jamais. Qui pourrait vous recommander les meilleures séries de l’année, sinon?

Pour cet article, nous nous concentrerons sur les séries télévisées d’ici. Nous discuterons de télé étrangère un peu plus tard au courant de notre rétrospective culturelle à consulter jusqu’au 26 décembre.   Voici donc les nouvelles séries que nous avons dévorées avec grand plaisir en 2017!

Plan B (Séries +)

planB

Tout au long de notre vie, nous devons prendre des décisions, faire un choix plutôt qu’un autre. Si notre jugement fait alors défaut, il faut apprendre à vivre avec les conséquences. Et si on pouvait revenir dans le temps et s’offrir une deuxième chance? La compagnie Plan B offre cette possibilité. Un service dont se prévaudra Philippe Girard afin de retourner dans le passé et changer sa destinée. Une série audacieuse qui, en plus de nous tenir en haleine jusqu’au dernier épisode, pousse à la réflexion sur l’acceptation de notre existence.

Trop. (ICI Radio-Canada Télé)

trop

Tout d’abord dévoilée dans l’offre de la chaîne VÉRO sur l’Extra d’ICI Tou.tv, la série Trop. de Marie-Andrée Labbé raconte l’histoire d’Isabelle (Evelyne Brochu), une coordonnatrice dans une galerie d’art, qui sera confrontée à la bipolarité de sa soeur cadette, Anaïs (Virginie Fortin). Une série rafraîchissante tant dans le traitement que dans les textes. On a aimé la grande diversité des personnages et particulièrement développé un petit kick sur le couple interprété par Manuela Sanchez et Mehdi Bousaidan.

Faits divers (ICI Radio-Canada Télé)

faits-divers

Constance Forest (Isabelle Blais), la cheffe enquêtrice du bureau régional de Mascouche, voit son quotidien plutôt paisible basculer alors que survient un double meurtre dans le village de Saint-Canut. La policière apprend à Mike Pratt (Fabien Cloutier) que sa grange a été incendiée et que sa femme est portée disparue. Qui a pu orchestrer tout ce carnage? Faits divers est une série policière classique, saupoudrée d’un brin d’absurdité! Une oeuvre franchement divertissante grâce à sa construction scénaristique intelligente et son humour noir rappelant l’ambiance et le style du film Fargo des frères Coen.

 

Anne (ICI ARTV)

galerievisionneuse

La jeune Anne Shirley faisait en 2017 son grand retour à la télévision canadienne! D’abord à CBC au printemps, puis sur les ondes d’ICI ARTV à l’été. D’abord un peu réticents à l’idée de voir une nouvelle adaptation de ce classique, nous avons été soufflés par la qualité de cette production. Il était bon de retrouver les personnages iconiques de la série et de découvrir une version plus sombre de l’histoire de la jeune rouquine.

 

Olivier (ICI Radio-Canada Télé)

olivier

Chaque nouvelle série de Serge Boucher est un événement télévisuel. On se rappelle Aveux, Apparences et Feux qui ont créé des petites commotions au sein du public et de la critique. Cette saison, l’oeuvre du scénariste s’est enrichie d’une petite nouvelle, l’émission Olivier. Inspirée du livre autobiographique de Josélito Michaud, Dans mes yeux à moi, la série raconte l’enfance d’un petit garçon trimbalé de familles d’accueil en familles d’accueil. Une des forces d’Olivier est la prestation du jeune comédien Anthony Bouchard dans le rôle-titre, que l’on a découvert cette année, qui impose sa présence à l’écran. Une mention spéciale à Sébastien Ricard qui incarne un père de famille tyrannique, rappelant l’emprise dictatoriale de certains hommes à une époque pas si lointaine…

Blue Moon (TVA)

bluemoon

Blue Moon, série originale du Club Illico, est arrivée avec fracas sur les ondes de TVA cet automne. Mettant entre autres en vedette Karine Vanasse dans le rôle de Justine Laurier, experte en explosifs pour la société d’armement Blue Moon, cette série nous a constamment tenus en haleine et au bout de notre sofa. Cette incursion inusitée dans l’univers paramilitaire s’est avérée fascinante! Et que dire des personnages féminins de dures à cuire : on aime! (La saison 2 a été diffusée sur Addik TV et la saison 3 sera disponible sur le Club Illico en janvier!)

District 31 (ICI Radio-Canada Télé)

district-31-generale-2016

On triche un peu avec ce titre qui est d’abord paru en 2016, mais qui a véritablement enflammé le Québec tout entier en 2017. Les enquêteurs Nadine Legrand et Patrick Bissonnette étaient-ils morts sous les balles de Kevin Nadeau? Tout l’été, que vous écoutiez ou non District 31, vous saviez qu’une grande majorité de la population n’en pouvait plus d’endurer ce long suspense. Il est d’ailleurs assez fascinant de savoir que l’information quant au sort des deux policiers n’a pas été ébruitée… On lève notre chapeau à Luc Dionne qui réussit à réunir avec brio plus d’un million de téléspectateurs du lundi au jeudi chaque semaine!

L’Imposteur, saison 2 (TVA)

imposteur

Depuis le premier épisode de la première saison de L’Imposteur, on essaie d’imaginer comment se terminera cette série. À chacun des épisodes, on n’arrive pas à croire que Philippe réussit encore et toujours à se tirer d’affaire. Une série de très grande qualité signée Yan Lanouette Turgeon qui, grâce à son intense suspense, nous a harponnés du début à la fin. Pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas encore vu la finale, nous ne dirons rien de plus, sinon qu’elle nous a laissé sans mot pour ne pas dire flabbergastés!

Webséries

L’âge adulte (ICI TOU.TV)

lageadulte

Coup de coeur absolu pour cette websérie signée par Guillaume Lambert! Suite à un entraînement de football, Alex subit une commotion cérébrale et plonge dans le coma. À son réveil, quelque chose a changé. Un  «dérèglement» qui amènera son lot de bouleversements. Huit courts épisodes, huit vignettes sur l’absurdité de la vie adulte. Drôle, originale, punchée, cette série se démarque notamment par son montage rythmé et ses dialogues hallucinants. Finalement, il faut bien se rendre à l’évidence : on n’est jamais prêt à devenir un adulte. 

Polyvalente (TV5)

polyvalente

À quelques heures du bal de fin d’année, la plus populaire des filles de la polyvalente Saint-Jeanne d’Arbalète est assassinée dans les vestiaires de l’école. Qui l’a tuée? Mais surtout, qui sera la reine du bal? Envie de plonger dans un univers complètement survolté, agrémenté de chansons et d’animations 3D aux couleurs flamboyantes? Réalisée par Laurence Baz Morais et Sébastien Landry, cette websérie s’amuse à parodier les téléromans pour adolescents avec brio! Psst! Polyvalente est aussi disponible sur ICI.TOU.tv!

Terreur 404 (ICI TOU.TV)

terreur404

Les amateurs de cinéma d’horreur et de littérature fantastique trouveront certainement leur compte avec cette série originale imaginée par le réalisateur Sébastien Diaz et les auteurs Samuel Archibald et William S. Messier. Ici, la technologie se rebelle, ou du moins cause du tort aux humains. Un mélange de réalisme et d’imaginaire qui a suscité un fort intérêt au sein de notre équipe. Sans oublier les formidables performances des acteurs, qu’on a aimé voir plonger dans des univers incroyables et plutôt rares dans notre paysage télévisuel!

***

Et vous, quelle série télévisée d’ici a marqué votre année?

Rédigé par Alex Beausoleil