Nos séries télé étrangères préférées de 2017

17 décembre 2017

blogue-17

Les Québécois sont reconnus pour être friands de télé. S’ils dévorent les contenus produits ici, ils ne laissent pas la télé d’ailleurs en plan pour autant. Voici notre sélection des meilleures séries télé étrangères de 2017.

Pour connaître tous nos coups de coeur culturels de l’année, consultez notre rétrospective.

The Handmaid’s Tale (Hulu, Bravo! au Canada)

handmaids

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Probablement une des séries ayant le plus fait jaser cette année! The Handmaid’s Tale, mettant en vedette Elisabeth Moss, Yvonne Strahovski et Joseph Fiennes, est une adaptation télévisuelle du roman culte de la Canadienne Margaret Atwood. Dans ce drame dystopique, les femmes sont classées en trois catégories : les Épouses, les Marthas et les Servantes écarlates. Ces dernières sont les seules femmes encore fertiles et servent de reproductrices pour les Épouses. Une série fascinante… et inquiétante tant elle peut rappeler certains climats politiques non loin de chez nous.

Mindhunter (Netflix)

mindhunter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la fin des années 70, Holden Ford et Bill Tench, deux agents du FBI, ont fait progresser la science de la criminologie en s’aventurant dans les territoires inexplorés de la psychologie des criminels. Ces véritables travaux de recherche auront permis d’en apprendre davantage sur ces humains capables d’horribles monstruosités. Ici, chacun des épisodes se déroule très lentement et demande une énorme attention de la part du téléspectateur. Hors de question de faire de l’écoute en rafale tant la matière est dense (et ô combien captivante!) Alors, avis aux gens pressés : cette série n’est pas pour vous!

Big Little Lies (HBO)

biglittlelies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Québec était fièrement représenté cette année au petit écran américain grâce à cette première réalisation télévisuelle de Jean-Marc Vallée! Bien que Big Little Lies prend place dans les décors paradisiaques d’Hawaï et les vies pratiquement parfaites de trois mères de famille, la trame narrative de l’histoire est loin d’être légère. Dès le premier épisode, on sait qu’un meurtre aura lieu d’ici le dernier épisode. Lequel des personnages ne survivra pas à l’aventure? Et surtout, qui est derrière ce crime? Bien ficelé, le suspense de ce récit tiendra les téléspectateurs en haleine jusqu’à la toute dernière minute.

Feud – Bette and Joan (FX)

fyc-feud-ny-1180x520 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce drame biographique présenté en 8 épisodes, entre autres créé par Ryan Murphy (American Horror Story, Glee), s’intéresse à une célèbre rivalité entre deux légendes du cinéma américain. Réunies sur le plateau du film What Ever Happened to Baby Jane?, Bette Davis et Joan Crawford se détestent et font tout pour nuire à leur costar. Une querelle mythique qui permet de découvrir et comprendre l’envers du décor des studios hollywoodiens de l’époque, où le sexisme, l’âgisme et la misogynie régnaient en maîtres. Susan Sarandon et Jessica Lange livrent des performances hallucinantes dans les rôles-titres.

DARK (Netflix)

dark

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible depuis peu sur Netflix, cette série surnaturelle allemande nous a donné de saprés frissons dans le dos! Quatre familles sont affolés suite à la mystérieuse disparition d’un enfant de douze ans en forêt. À travers leurs recherches, ils découvriront un mystère intergénérationnel inquiétant…  Si la nature peut parfois nous apaiser, c’est tout le contraire qui se produit à travers ces dix épisodes. Certains trouveront qu’il y a trop de ressemblances avec la série à Stranger Things, nous on est juste bien heureux d’avoir découvert une émission aussi originale et excellente que cette dernière!

The Deuce (HBO)

the-deuce

 

 

 

 

 

 

 

Envie d’une émission un peu plus coquine? Découvrez The Deuce, une série sur les balbutiements de l’industrie pornographique à New York durant les années 70 et 80. Mettant en vedette James Franco, Maggie Gyllenhaal et Kevin Breznahan, cette oeuvre savamment écrite et mise en scène est totalement hallucinante. L’objectivation du corps de la femme ne remonte pas à hier…

GIRLS, saison 6 (HBO)

girls-66

 

 

 

 

 

 

 

Le premier épisode de la série GIRLS fut diffusé en avril 2012. Depuis, en six saisons, ces quatre demoiselles ont changé, à leur manière, la perception des femmes au petit écran. Avec leurs imperfections (mentales et physiques), leurs histoires rocambolesques imaginées par Lena Dunham et leurs prises de position engagées, elles nous ont prouvé qu’être femme, c’est avoir plusieurs visages. Une série qui a gagné en maturité tout au long de son parcours sur la chaîne HBO et à laquelle on est bien triste de dire adieu.

Twin Peaks : The Return (Showtime)

twinpeak

 

 

 

 

 

 

 

 

26 années se sont écoulées depuis l’annulation de la cultissime série Twin Peaks de David Lynch. Cette longue absence aura cependant permis au réalisateur de cogiter longuement et d’offrir un retour digne de ce nom à ses fans en 2017. Un peu comme le célèbre Épisode 8 qui envoyait valser tous les codes narratifs et télévisuels, ce nouveau chapitre en 18 épisodes continue à faire fi des règles établies. L’histoire reprend 25 ans plus tard, alors que l’agent du FBI Dale Cooper est toujours prisonnier dans le Black Lodge et que son vilain double, Mr C., continue de vivre une «vie normale». Cooper devra retrouver sa place, et par le fait même, évincer son alter ego maléfique. Une oeuvre flyée comme seul David Lynch sait le faire!

The Leftovers, saison 3 (HBO)

the-leftovers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2014, la première saison de The Leftovers se retrouvait dans notre liste de coups de coeur télévisuels. Nous avions été happés par sa prémisse intrigante (une fraction de la population mondiale ayant disparu d’un seul coup) et étions instantanément tombés sous le charme de Justin Théroux l’originalité de la série. En 2017, HBO diffusait la grande finale de cette émission imaginée par Damon Lindelof et Tom Perrotta. On ne voudrait pas en dire trop afin de ne rien dévoiler, mais croyez-nous sur parole : c’est probablement une des meilleures finales télévisuelles produites au cours des dernières années. 

The Marvelous Mrs. Maisel (Amazon Prime)

maisel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit bijou paru tout récemment sur le service Amazon Prime clôt notre sélection des meilleures séries étrangères de 2017. Miriam Maisel a tout fait pour son mari. Elle l’a chouchouté, bichonné, et même accompagné jusqu’aux petites heures dans les bars miteux afin de l’aider avec son rêve de devenir stand-up comic. Un soir, tout explose : il la quitte pour sa secrétaire. Enragée (et un peu pompette), elle monte à son tour sur les planches et déverse avec bagou son fiel devant un public fort enthousiaste. Une nouvelle étoile est née… Une comédie qui fait du bien et vraiment idéale pour se divertir durant le congé des Fêtes!

***

Et vous, quelle série étrangère avez-vous adorée cette année?

Rédigé par Alex Beausoleil

ICI ARTV (305 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Top of the Lake – China Girl avec Elizabeth Moss. Et Taboo avec Tom Hardy.

    Commentaire de Anne Roussel
  2. ON ADORE NOUS AUSSI!
    On en avait parlé l’année passée : http://blogue.artv.ca/2016/12/series-tele-2/

    (et on continue de toujouuuuurs la regarder!)

    Commentaire de ICI ARTV
  3. This is us! Une série super bien écrite, touchante et si bien interprétée!

    Commentaire de Evelyne

Laisser un commentaire

(requis)