Les séries documentaires qui nous ont rendus accros

12 décembre 2017

blogue-12

C’est bien connu : on cherche plus souvent qu’autrement à se divertir en regardant la télé. Les séries documentaires suivantes ont toutefois réussi l’exploit de nous captiver autant qu’une bonne série de fiction.

 

MTL – Télé-Québec

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, Jean-Philippe Wauthier tente de décrypter la ville en compagnie d’historiens passionnants et d’invités des plus colorés. Il s’est intéressé, entre autres, à la relation amour-haine des Montréalais envers l’hiver avec Dany Laferrière, à  la mode montréalaise avec Denis Gagnon, à la personnalité musicale de la ville avec Cœur de pirate, à la gastronomie montréalaise avec Normand Laprise, à l’histoire du Red Light avec Mado Lamotte et aux grands espaces verts avec nul autre que notre premier ministre, Justin Trudeau. En plus du contenu tout à fait pertinent, on a adoré l’esthétique de l’émission qui mettait en scène de superbes illustrations dynamiques.

 

Planète Terre II – ICI EXPLORA 

Dix ans après le phénomène Planète Terre, BBC nous présente le deuxième volet de sa série vedette. À l’époque, elle avait complètement révolutionné la manière de documenter le monde qui nous entoure. Les progrès technologiques réalisés depuis nous permettent d’atteindre une perspective encore plus précise; alors que Planète Terre I avait été l’un des premiers documentaires naturels à être produit en HD, Planète Terre II utilise la technologie d’ultra haute définition 4K. Toujours portée par la voix Charles Tisseyre, la série nous fait découvir la vie sur Terre du point de vue des animaux cette fois-ci. Préparez-vous à être bouleversé, ému et à vous tenir sur le bout de votre chaise. Cet extrait, qui documente le combat entre un iguane et des serpents, en témoigne parfaitement!

 


The Keepers – Netflix

Quand on sait que cette série nous vient de l’équipe derrière le phénomène à succès Making a Murderer et le film documentaire sur Amanda Knox qui a suivi, on risque fort peu d’être déçu. Cette nouvelle enquête du géant Netflix se penche sur un meurtre survenu en 1969, celui de sœur Cathy Cesnik, une religieuse qui enseignait dans une école secondaire de Baltimore. Contrairement à la folie « Steven Avery », The Keepers s’éloigne progressivement du crime initial pour s’intéresser au plus large portrait de la situation, à savoir l’existence possible d’un réseau de pédophilie camouflé par l’Église… On ne vous en dit pas plus, gare à l’écoute en rafale!

 

Face à la rue – Moi & cie

Jean-Marie Lapointe anime avec une grande humanité cette série documentaire qui porte sur une réalité qu’on a trop souvent de la difficulté à regarder en face : la vie dans la rue. Bien qu’il soit coutume d’entendre que personne n’est à l’abri de l’itinérance, qu’elle n’est pas réservée qu’aux plus démunis, Face à la rue l’illustre clairement et de manière poignante en donnant, pour une fois, la parole aux principaux intéressés. Des personnages hauts en couleur et attachants auxquels on pensera inévitablement la prochaine fois qu’on sera tenté de détourner le regard en rencontrant un sans-abri. Chapeau à Moi & cie pour cette série qui ébranlera assurément nombre de préjugés qu’on pourrait avoir.

 

MARS – ICI EXPLORA 

Conçue pour National Geographic, cette série documentaire a été encensée depuis sa première diffusion en novembre 2016. Elle met en scène un équipage fictif qui se prépare à réaliser l’un des plus grands rêves de l’Homme, coloniser la planète rouge en 2033. MARS allie à merveille vérités documentaires – elle expose le travail actuel des scientifiques spécialisés en exploration spatiale -, fiction dramatique et effets visuels dignes des plus grands films américains. Vous êtes-vous déjà demandé comment nous allions faire pour survivre à l’absence d’eau, d’oxygène et au climat destructeur de Mars lorsque nous irons la visiter dans 15 ans? Vous trouverez la réponse à vos questions – et à bien d’autres – dans cette série.

 

Vieillir dans la nature – TV5 

Cette série s’intéresse à une réalité généralement peu explorée dans les documentaires animaliers : l’âge d’or chez les animaux. Chacun de ses cinq épisodes est dédié à une sphère du vieillissement : la longévité, la santé reproductive, le statut social, la sagesse, et finalement, la mort. Des animaux de 27 espèces nous sont présentés, dont Granny, une arrière-grand-mère orque qui est encore à la tête de son clan à 106 ans, et Selenkay, une lionne qui, malgré son âge vénérable, est prête à tout pour assurer la survie de ses petits. Vous l’aurez deviné, la série nous porte à nous questionner sur notre propre rapport au vieillissement et à la mort. Une belle réussite.

 

En prison – Z

Cette série documentaire nous amène littéralement « en dedans » en nous donnant un accès inédit à la tristement célèbre prison de Bordeaux. À travers les yeux du personnel, on apprend ce qu’il faut pour entrer et sortir de prison, on témoigne du climat de tension perpétuel qui règne dans l’établissement de détention et on découvre les manigances invraisemblables auxquelles peuvent avoir recours les prisonniers : cachettes de matériel illégal, méthodes de création du baboche (alcool fabriqué de manière clandestine)… Malgré son ton parfois un peu trop sensationnaliste à notre goût, En prison permet de mieux comprendre le milieu carcéral québécois et sa population, qui demeurent encore méconnus pour plusieurs. Captivant.

 

Ma vie made in Canada – UnisTV 

L’animateur et journaliste Frédéric Choinière s’est donné un défi pour le moins ambitieux dans cette série documentaire : consommer et vivre uniquement de produits canadiens pendant un an. Une démarche qui rappelle celle entreprise par l’Américain Colin Beavan (l’autoproclamé No impact man) qui a décidé de vivre durant un an sans avoir d’impact environnemental. Tout comme celle de Beavan, la quête de Frédéric Choinière s’avère plutôt ardue, ce qui donne lieu à une émission franchement divertissante et, surtout, intelligemment réalisée. Une intéressante  réflexion sur l’industrie canadienne et sur les limites de notre engagement environnemental.

 

Les flots – TV5 

Du Honduras à l’Égypte en passant par Bali, l’animateur et amateur de plongée Pierre-Yves Lord nous amène aux quatre coins du globe dans cette nouvelle série de voyage. Accompagné de divers invités – les acteurs Jason Roy-Léveillé, Magalie Lépine-Blondeau et Sarah-Jeanne Labrosse et la pêcheuse en apnée montréalaise Valentine Thomas – on part à la découverte de cultures lointaines et de leurs mondes aquatiques parallèles. Qu’on soit adepte de tuba ou pas, Les flots dépayse, émerveille et, surtout, donne la piqûre de l’aventure. Réalisation impeccable, esthétique léchée et images à couper le souffle, l’émission fait incroyablement rêver.

 

ILS de jour, ELLES de nuit – ICI ARTV 

Cette série documentaire propose une incursion dans le monde des drag-queens québécoises en suivant une nouvelle génération d’artistes passionnés qui tentent de faire leur place dans le milieu. Sans jugement ni tabou et avec beaucoup d’humour, on découvre l’univers éclatant de Gabry Elle, Barbada de Barbades, Lady Boom Boom, Tracy Trash, Rita Baga et Lady Poonana, qui est d’ailleurs incarnée par une femme, une facette méconnue du métier qu’on a trouvé très pertinent de relever. Bien que les Mado Lamotte, RuPaul et autres légendaires drags ont contribué à démocratiser l’art, on s’entendra certainement pour dire qu’il mérite une plus grande reconnaissance après l’écoute d’ILS de jour, ELLES de nuit. Pour en apprendre plus sur les dessous de la série, lisez notre article dans l’ARTVMAGAZINE.

 

Et vous, quelle série documentaire avez-vous aimée en 2017?

 

Rédigé par Noémie C. Adrien

 

Pour découvrir ce qui s’est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.

ICI ARTV (313 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Bonjour,
    La date de diffusion de la troisième saison n’est pas encore connue.
    Suivez notre page Facebook pour rester à l’affût des nouvelles. 🙂

    Bonne journée!

    Commentaire de ICI ARTV
  2. A quand la 3ème saison de Broadchurch

    Commentaire de Beaudoin
  3. Bonjour Denis!

    La saison 2 de Anne est actuellement en plein tournage. À suivre donc 😉

    Commentaire de ICI ARTV
  4. J’espère voir la suite de la série. Anne aux pignons vert cela fait 3fois que vous nous laisser aux même endroit où est la suite de cette série si fantastique merci

    Commentaire de Denis Tremblay

Laisser un commentaire

(requis)