Les publicités qui ont retenu notre attention cette année

4 décembre 2017

blogue-4

Zapper les publicités est devenu de plus en plus facile à faire avec l’arrivée des enregistreurs numériques. Les publicitaires doivent donc redoubler d’ardeur pour nous vendre leurs produits. Certains réussissent cette mission haut la main, comme le prouvent les pubs suivantes!

 

Tourisme Québec

Après le mémorable coup de pub de l’an dernier dans lequel on faisait découvrir la beauté du Québec à un non-voyant, Tourisme Québec revient en force avec une nouvelle campagne dans laquelle on a proposé à un couple de voyageurs de se réveiller devant une nouvelle vue du Québec chaque matin. Bien joué!

 

Opéra de Montréal

Afin d’attirer un plus grand public dans ses salles, l’Opéra de Montréal a adroitement recours à l’humour dans cette publicité visant à faire la promotion de la pièce Dialogues des carmélites.

 

McCafé

McDonald’s taquine amicalement la tendance des cafés branchés dans cette pub comique où le message est simple: la simplicité a bien meilleur goût!

 

SAAQ

La SAAQ frappe dans le mille avec cette campagne originale et percutante visant à sensibiliser les conducteurs sur le temps de réaction qui est plus long après la consommation de cannabis. Frappant!

 

IKEA

Avec ses personnages attachants et son esthétique rétro qui suscite un sentiment de nostalgie, cette pub d’IKEA parvient à nous émouvoir avec brio. Attention: le dénouement risque fort de vous donner les larmes aux yeux!

 

Pendopharm

Dans cette publicité hilarante, le laboratoire pharmaceutique Pendopharm démontre que sans le bon laxatif, on pourrait bien passer toute sa vie aux toilettes..!

 

84 Lumber

On oublie rapidement l’aspect publicitaire en regardant ce touchant mini-film de près de 6 minutes dans lequel on suit le périple périlleux d’une mère et sa fille pour immigrer aux États-Unis. Bien qu’on trouve le rapport entre le récit et la compagnie de construction 84 Lumber un peu exagéré, on n’apprécie pas moins la valeur artistique du contenu.

 

La famille du lait

L’organisation des producteurs de lait du Québec souligne l’importance de boire du lait dès un jeune âge dans cette mignonne publicité mettant en vedette l’attachante Guylaine Tremblay.

 

Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences a produit une adorable série de capsules narrées par des enfants qui prouvent que, contrairement au dicton, la vérité ne sort pas toujours de leur bouche..!

 

Le P’tit Québec

Mais qui est-ce qui peut bien râper tous les fromages P’tit Québec? Marc Labrèche nous étonne en répondant à la question dans cette sympathique pub.

 

Oxfam

Quand les entreprises ne paient pas leur juste part d’impôts, elles empêchent l’accès de tous aux services publics de base. Oxfam fait passer le message de manière intelligente par le biais d’une troublante scène de cambriolage.

 

Et vous, quelles publicités avez-vous particulièrement aimées en 2017?

 

Rédigé par Noémie C. Adrien

Pour découvrir ce qui s’est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.