Les livres qu’on a aimé feuilleter

21 décembre 2017

blogue-21

Alors qu’on vous a déjà parlé des romans et BD d’ici et d’ailleurs, il ne faudrait pas non plus oublier les autres types de livres! Recueils, manifestes, albums… Voici notre sélection de livres divers qui ont marqué l’année 2017.

 

img1c1000-9782981226419

Dans mon livre à moi – Olivier Niquet

Nul besoin d’être un fan du CH pour apprécier ce recueil humoristique, il suffit d’avoir un bon sens de l’humour! Dans mon livre à moi compte de savoureuses citations sportives recueillies par Olivier Niquet à travers les années. Vous y trouverez plus de 400 bijoux linguistiques qui « n’y vont pas avec le dos de la main forte » comme l’a dit le commentateur sportif Michel Villeneuve en 2006!

 

2284351-gf

Faire œuvre utile – Émilie Perreault

Véritable ode au pouvoir de l’art et à sa capacité de transformation, Faire œuvre utile recense les témoignages d’artistes dont l’œuvre a, un jour, changé la vie d’autrui. Pour illustrer son propos, la chroniqueuse culturelle Émilie Perreault a rencontré une vingtaine de personnalités, dont Éric-Emmanuel Schmitt, Robert Lepage, Marc Séguin, Anaïs Barbeau-Lavalette, Denis Villeneuve et Kim Thúy. Un livre qui fait réfléchir sur la place de l’art dans sa propre vie.

 

Poly15_JEU_C1_300dpi

Le jeu de la musique – Stéfanie Clermont

De l’Ontario français jusqu’à la Californie en passant par Montréal, ce recueil nous présente une faune colorée de personnages marginaux, militants, chômeurs et étudiants. À travers 30 nouvelles – qui se complètent d’une telle façon qu’elles donnent l’impression de lire un texte continu -, on  découvre que la beauté parvient à naître même des antres les plus sombres. Une première oeuvre réussie pour la jeune auteure franco-ontarienne.

 

LE-LACTUME_couverture

Le Lactume – Réjean Ducharme

Alors qu’on connaît bien les œuvres écrites du regretté Réjean Ducharme, peu savent que l’auteur s’adonnait aussi au dessin. Créé en 1966 (l’année de parution de L’avalée des avalés), Le Lactume voit aujourd’hui le jour, après 50 ans. Le précieux album graphique compte près de 200 dessins comportant des légendes des plus farfelues. Une jolie manière de redécouvrir la finesse d’esprit et l’humour bien particulier de Ducharme.

 

80042

Le monde est à toi – Martine Delvaux

Dans cette véritable lettre d’amour, l’auteure Martine Delvaux explique à sa fille adolescente le monde dans lequel elle vit et tente de lui faire comprendre qu’elle a non seulement le droit, mais le devoir de prendre sa place. Une réflexion touchante et éclairante sur l’amour qu’elle porte à sa fille et sur le fait d’élever un enfant de manière féministe. Un ouvrage qui devrait être lu par toutes les femmes, jeunes comme moins jeunes.

 

téléchargement

Paul à Montréal – Michel Rabagliati

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, Michel Rabagliati a réalisé 12 planches de bande dessinée géantes qu’il a exposées à travers le Plateau Mont-Royal, lieu phare de la série qui l’a rendu célèbre. Paul à Montréal rassemble lesdites cases en plus d’anecdotes inédites sur la ville. Un superbe objet de collection qui ravira tant les amoureux de Montréal que les inconditionnels de Paul (et les fera patienter avant la sortie du 9e tome de la série).

 

prevert

Pour faire le portrait d’un poètecollectif dirigé par Normand Baillargeon

Le 11 avril dernier marquait le 40e anniversaire de décès de Jacques Prévert. L’essayiste Normand Baillargeon s’est entouré d’une vingtaine de passionnés de Prévert afin de prendre le pouls des mots (Yann Perreau, Christian Vézina, Rodney Saint-Éloi, entre autres) ou des images (Éric Godin, Virginie Egger, Lousnak, notamment) qu’il leur inspire. Un collage éloquent et éclaté, à l’image du poète.

 

Sans titre-1

Pourquoi les filles ont mal au ventre? – Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling

Il y a longtemps que les femmes ont cessé de compter le nombre de malaises qu’elles subissent depuis l’enfance. L’auteure Lucile de Pesloüan et l’illustratrice Geneviève Darling ont décidé de faire quelque chose de beau de ce sort avec leur manifeste féministe Pourquoi les filles ont mal au ventre? Destiné aux adolescents, l’ouvrage porte à s’interroger sur les questions de sexisme et d’inégalité des genres à l’heure actuelle. Un précieux outil d’éducation.

 

9781487002268_8811b7d7-e589-440f-86da-6109193d2a4e

Seven Fallen Feathers: Racism, Death, and Hard Truths in a Northern City – Tanya Talaga

Au début des années 2000, sept adolescents autochtones de Thunder Bay se sont enlevé la vie. Ils sont morts loin de leurs familles, ayant été forcés de quitter leurs réserves pour accéder aux bonnes écoles secondaires. La journaliste Tanya Talaga retrace la vie de ces sept « plumes tombées » dans ce livre poignant qui traite de la dure réalité des communautés autochtones de cette région d’Ontario, mais aussi du reste du Canada.

 

711kwLCWW+L

The Sun and Her Flowers – Rupi Kaur

Trois ans après la parution de Milk and Honey, Rupi Kaur est de retour avec The Sun and Her Flowers. Dans ce deuxième recueil vivement attendu, la jeune poète canadienne nous amène à réfléchir sur les processus de guérison et de croissance personnelle, sur les racines propres à chacun et sur la capacité de trouver refuge en soi. Comme toujours, les mots et les illustrations de Kaur frappent par leur beauté brute.

 

Et vous, quel livre avez-vous aimé feuilleter en 2017?

 

Rédigé par Noémie C. Adrien

 

Pour découvrir ce qui s’est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.