Les grands disparus de 2017

3 décembre 2017

blogue-3

Bien que les rétrospectives annuelles visent surtout à recenser le plus beau de l’année, on ne peut passer à côté de tous ceux qui nous ont malheureusement quittés. Découvrez des figures importantes du milieu artistique disparues en 2017.

 

JANVIER

Guy_Corneau

Photo: Wikimedia Commons

Guy Corneau (13 janvier 1951 – 5 janvier 2017)

Le célèbre psychanalyste et homme de lettres est décédé au début de l’année, moins d’un mois après la disparition de sa sœur cadette, la peintre Joanne Corneau. L’apport de Guy Corneau à la psychologie populaire au Québec est inestimable. Il soutenait, entre autres, le lien étroit entre la compréhension psychologique et l’expression créatrice. On lui doit d’ailleurs plusieurs essais et ouvrages et même des pièces de théâtre.

 

John-Hurt-01

Photo: Getty Images

John Hurt (22 janvier 1940 – 25 janvier 2017)

L’acteur et sir (il a été anobli par la reine d’Angleterre en 2014) britannique John Hurt s’est éteint à 77 ans. Sa carrière de plus d’une cinquantaine d’années aura été marquée par son interprétation de l’homme-éléphant dans Elephant Man, du protagoniste de 1984 Winston Smithd’un héroïnomane dans Midnight Express, du dictateur Adam Sutler dans V pour Vendetta et du fabricant de baguettes magiques M. Ollivander dans la série Harry Potter. Plus récemment, en 2013, Hurt joua une incarnation de Doctor Who dans un épisode spécial pour souligner le 50e anniversaire de la série.

 

LO_Bourgault-copie

Photo: Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval

Jacques Bourgault (10 janvier 1940 – 26 janvier 2017)

Le sculpteur port-jolien nous a quittés en janvier dernier à l’âge de 77 ans. Issu d’une famille de sculpteurs – c’est à son père qu’on doit le mouvement de sculpture sur bois qui a fait la renommée de Saint-Jean-Port-Joli – Jacques Bourgault pratique le métier depuis ses 16 ans. Ses réputées œuvres d’art religieux, qui consistent en des représentations humaines, ont été commandées des États-Unis au Japon, en passant par la République démocratique du Congo. En 2004, il laisse l’art sacré pour se consacrer à un tout autre registre : le nu.

 

MARS

la-et-ms-chuck-berry-appreciation-20170318

Photo: Getty Images

Chuck Berry (18 octobre 1926 – 18 mars 2017)

Chuck – Charles de son vrai nom – Berry est sans conteste l’un des pionniers du rhythm and blues (R&B) et du rock’n’roll. Parmi les titres les plus marquants du célèbre guitariste, on compte Maybellene (1955), Roll Over Beethoven (1956), Rock and Roll Music (1957) et Johnny B. Goode (1958). Un véritable poète de son temps dont l’influence est incontestable dans la musique d’aujourd’hui.

 

Janine Sutto reagit aux applaudissements de la foule pour son prix hommage lors de la Soiree des Masques dimanche le 4 fevrier, 2001 a Montreal. (CP PHOTO/Paul Chiasson)

Photo: La Presse canadienne

Janine Sutto (20 avril 1921 – 28 mars 2017)

Que ce soit à la radio, sur la scène, dans le petit ou grand écran, Janine Sutto a contribué à définir la culture québécoise telle qu’on la connaît aujourd’hui. Avec une impressionnante carrière qui a duré 75 ans, cette grande dame de théâtre est restée active dans le milieu jusqu’à la fin. En 2012, alors âgée de 91 ans, elle incarnait encore Olivine Dubuc dans la comédie musicale des Belles-Sœurs au Théâtre du Rond-Point, à Paris, une pièce qu’elle a aidé à créer en 1968.

 

MAI

Sir_Roger_Moore_3

Photo: Wikimedia Commons

Roger Moore (14 octobre 1927 – 23 mai 2017)

Son nom est Moore, Roger Moore. On se rappellera surtout de l’acteur et sir (il a été anobli en 2003) britannique pour sa fameuse interprétation de l’agent secret James Bond. Il est d’ailleurs l’acteur qui l’a, à ce jour, incarné le plus souvent, ayant revêtu son costume pas moins de sept fois, de 1973 à 1985, dans les films suivants : Moonraker, A View To A Kill, Live And Let Die, The Man With The Golden Gun, Octopussy, For Your Eyes Only et The Spy Who Loved Me.

 

nicole-leblanc-cormoran

Photo: Radio-Canada

Nicole LeBlanc (2 septembre 1941 – 23 mai 2017)

Nicole LeBlanc est décédée en mai dernier à l’âge de 75 ans. Même si on se souviendra surtout de son incarnation mémorable de Rose-Anna Saint-Cyr dans la télésérie Le temps d’une paix, plusieurs autres rôles à succès ont marqué sa carrière. On pense, entre autres, à ses apparitions dans les séries Cormoran, Virginie et Série noire. Au théâtre, on a pu la voir dans la première prestation des Belles-sœurs et, plus récemment, dans la pièce Août, un repas à la campagne de Jean-Marc Dalpé.

 

JUIN

Millionaire Wayne

Photo: Getty Images

Adam West (19 septembre 1928 – 9 juin 2017)

Pour ceux qui ont vécu leur enfance dans les années 60, Adam West demeurera toujours le seul et unique Batman. L’ayant incarné à la fois dans une télésérie et un film en 1966, West a littéralement propulsé sa carrière en revêtant le costume du populaire superhéros de Gotham City. Un public plus jeune reconnaîtra quant à lui sa voix qu’il a prêtée aux séries animées The Simpsons et Family Guy et dans lesquelles il joue des versions fictives de lui-même.

 

JUILLET

GettyImages-643473922

Photo: Getty Images

Chester Bennington (20 mars 1976 – 20 juillet 2017)

Chester Bennington a été le chanteur du groupe rock Linkin Park pendant 20 ans. Paru en 2000, leur premier album Hybrid Theory est devenu l’un des albums les plus vendus du XXIe siècle avec 24 millions d’exemplaires. En 2013, Bennington s’est joint au groupe mythique Stone Temple Pilots en tant que chanteur, un groupe qu’il admirait depuis l’adolescence. Il s’est enlevé la vie en juillet dernier, alors qu’il n’avait que 41 ans.

 

TIFF Portrait Session Jeanne Moreau

Photo: Getty Images

Jeanne Moreau (23 janvier 1928 – 31 juillet 2017)

Grande actrice française, Jeanne Moreau a été dirigée par les plus grands réalisateurs – on pense à Luis Buñuel, Orson Welles, François Truffaut, Louis Malle… – et a joué dans plus de 130 films : Ascenseur pour l’échafaud, Jules et Jim, Le Journal d’une femme de chambre, La mariée était en noir, pour ne nommer que ceux-ci. Au fil de sa riche carrière, elle s’est mérité le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer en 1992, en plus de deux César d’honneur et un Oscar d’honneur pour couronner l’ensemble de son œuvre.

 

AOÛT

1251283-existe-tres-peu-photos-rejean

Photo: Courtoisie

Réjean Ducharme (12 août 1941 – 21 août 2017)

Ce grand écrivain québécois est à la fois l’un des plus connus et des plus méconnus. Après le vif succès suscité par son premier roman L’avalée des avalés en 1966, l’auteur s’est muré dans l’anonymat le plus complet, n’accordant aucune entrevue et ne faisant aucune apparition publique. Il n’a pas pour autant cessé de créer, continuant à œuvrer dans le théâtre, la chanson et même les arts visuels. Aujourd’hui, ses écrits restent, mais son mystère plane toujours.

 

SEPTEMBRE

60 Playmate Bunnies Celebrate Playboy's 60th Anniversary

Photo: Getty Images

Hugh Hefner (9 avril 1926 — 27 septembre 2017)

Le play-boy le plus connu au monde s’est éteint à l’âge de 91 ans au célèbre Manoir Playboy aux côtés de sa dernière femme, de soixante ans sa cadette. En fondant le magazine américain Playboy en 1953, Hefner a donné naissance à une nouvelle forme de littérature reconnue tant pour son contenu érotique que pour ses écrits de qualité portant sur les sphères politique, sociale et culturelle. Depuis sa création, Playboy a engendré des éditions locales dans plus de 20 pays à travers le monde.

 

OCTOBRE

Photo: Getty Images

Jean Rochefort (29 avril 1930 – 9 octobre 2017)

En octobre dernier, un pilier du cinéma français s’est effondré. Jean Rochefort a joué dans une centaine de films au cours d’une foisonnante carrière qui a duré 60 ans. L’acteur à la moustache distinctive a d’ailleurs été récompensé en remportant le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence en 1976 et celui du meilleur acteur pour Le Crabe-tambour en 1978. Dans ses rôles plus contemporains, on se souviendra de lui dans les films Ridicule, Le Placard, Les Vacances de Mr. Bean et Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté.

 

NOVEMBRE

AC/DC Malcolm Young Germany 1995

Photo: Getty Images

Malcom Young (6 janvier 1953 – 18 novembre 2017)

Le guitariste du groupe rock australien AC/DC nous a quittés en novembre dernier. Un destin tragique pour un membre fondateur du groupe mythique qui nous a donnés Back In Black, Highway To Hell, TNT, You Shook Me All Night Long, Thunderstruck… Young s’est éteint moins d’un mois après le décès de son frère aîné George, qui produisait de la musique, entre autres, pour AC/DC.

 

Patrick-Bourgeois

Photo: The Canadian Press

Patrick Bourgeois (16 juin 1962 – 26 novembre 2017)

Le chanteur des BB est décédé des suites du cancer à l’âge de 55 ans. À la fin des années 1980, Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe ont formé l’un des premiers boys bands québécois, un phénomène qui allait atteindre son apogée dans les années 90 et 2000. Le groupe a célébré son 20e anniversaire en 2009 et tenté d’effectuer un retour avec le disque Univers en 2011.

 

Rédigé par Noémie C. Adrien

Pour découvrir ce qui s’est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.