En 2017, nos oreilles se sont régalées de ces baladodiffusions

13 décembre 2017

blogue-13

Les baladodiffusions ont continué à gagner en popularité en 2017. La preuve fois neuf avec ces balados incontournables.

 


Chosen Family

Chosen Family est le nouveau bébé du journaliste-nouvellement-devenu-humoriste Thomas Leblanc et de la comédienne trans Tranna Wintour. Après le vif succès de leurs soirées cabarets queer bilingues, les deux complices ont naturellement poursuivi leur conversation sur ce balado produit par le Centre Phi. En compagnie d’invités variés – anglos comme francos -, le duo propose des entrevues, des sketchs de storytelling et des échanges musclés sur l’actualité. Chosen family est une expression utilisée dans la communauté queer. Elle implique de s’entourer de gens qui nous ressemblent, qui nous acceptent, qui deviennent notre famille, et c’est selon ce même principe que Thomas et Tranna choisissent les invités de leur émission.

 

Disparue(s)

Avec Disparue(s), Première PLUS suit les traces des balados d’enquête qui connaissent un énorme succès depuis les dernières années, comme l’a si bien démontré la série américaine parue en 2014, Serial. En 1952, la Montréalaise Marie-Paule Rochette disparaît sans laisser de traces. Un an plus tard, le cadavre d’une femme émerge de la rivière des Prairies. S’agit-il de Marie-Paule? A-t-on affaire à un meurtre ou un suicide? Menée par le réputé analyste des affaires judiciaires Stéphane Berthomet et par Patricia Rochette, la nièce de la disparue, l’enquête tente de faire la lumière sur ce cas plein de zones d’ombres et de contradictions. Un premier pari réussi pour la Première chaîne.

 

distorsion

Distorsion

Émile Gauthier et Sébastien Lévesque sont des passionnés du deep web, le revers sombre d’Internet inaccessible pour les non-initiés, et des creepy pastas, ce phénomène de légendes urbaines virtuelles. Évoluant tous les deux dans le monde des communications numériques, la possibilité de transformer leur passe-temps en balado s’est rapidement imposée. Distorsion nous partage le fascinant fruit des recherches qu’ils mènent avec rigueur dans les bas-fonds d’Internet. True crime, disparitions étranges, usurpations d’identité, conspirations… les histoires qu’ils rapportent nous gardent rivés à nos haut-parleurs!

 

CtnYWPjXEAEEyB2

Heavyweight

Il existe de ces regrets qu’on ne parvient tout simplement pas à oublier. Vous êtes-vous déjà demandé comment votre vie serait aujourd’hui si vous n’aviez pas franchi cette mince ligne? Comment les choses auraient pu être différentes si vous n’aviez pas atteint ce point de non-retour? Ce genre de réflexions habite tellement l’auteur Jonathan Goldstein qu’il en a fait le sujet d’un balado. Dans Heavyweight, il revient sur ces moments cruciaux où toute une vie bascule en s’intéressant au parcours de gens de son entourage. À mi-chemin entre une machine à remonter le temps et une séance de thérapie, ce balado nous confronte à nos propres décisions.

 

Sans titre-1

LSD, la série documentaire

La station de radio publique France Culture s’est finalement lancée dans le docu radiophonique cette année. Chaque émission de LSD, la série documentaire décline un même sujet en quatre volets. Des volets qui sont complémentaires, mais qui peuvent également être écoutés de manière indépendante. Une flexibilité qu’on apprécie. Les thèmes abordés sont variés et touchent à toutes les sphères de la société: « Quand l’art se met au service du pouvoir », « Condamnés-victimes: un dialogue possible », « En mal de toit: état des lieux du mal-logement », « La relation soignant-soigné »… Le balado n’a donc rien à voir avec la drogue hallucinogène du même nom, mis à part l’addiction qu’il est susceptible de causer!

 

20953031_686329588228972_5248582492098781522_n

La Poudre

Lauren Bastide est une journaliste française de renom (Elle, Le Grand Journal, France Inter) qui s’intéresse aux inégalités de genre et à la place des femmes dans l’Histoire. Dans le cadre de son balado La Poudre, elle rencontre des femmes de tous les horizons – de la blogueuse mode Garance Doré à l’auteure ex-actrice porno Ovidie en passant par l’ancienne secrétaire d’État Rama Yade – afin de discuter de leur parcours de femme au 21e siècle. L’épisode intitulé La marche, réalisé lors de la Women’s March au lendemain de l’intronisation de Donald Trump, est un incontournable.

Missing Richard Simmons

En février 2014, le gourou de la mise en forme à la coupe afro iconique, Richard Simmons, a soudainement disparu de la carte de Beverly Hills, laissant amis et fans sans nouvelles. Quelques mois plus tard, son célèbre studio d’entraînement Slimmons fermait boutique tout aussi silencieusement. Le réalisateur Dan Taberski, qui était un proche de Simmons, s’est décidé à aller au fond des circonstances de sa mystérieuse disparition et à le retrouver. Missing Richard Simmons documente sa curieuse quête pour retrouver son ami. Certainement le balado le plus étrangement divertissant de notre liste!

Sincerely, X

Développé par les esprits derrière les conférences TED et les livres audio Audible, Sincerely, X s’appuie sur un simple principe pour raconter ses histoires : l’anonymat. En garantissant la confidentialité de ses interlocuteurs, le balado permet à une foule de personnes de s’exprimer sur des sujets sensibles, douloureux ou compromettants qu’ils n’aborderaient autrement pas. Un médecin qui signale une faille dans le système, une femme victime de violence conjugale, un PDG qui dénonce l’absence de femmes dans les postes de direction… Un exercice intéressant qui donne de la perspective à nos opinions souvent cristallisées.

S* TOWN

S* TOWN est un diminutif de Shit Town. C’est ainsi que John B. McLemore désigne sa ville natale de Woodstock, en Alabama, une ville qu’il abhorre. En 2012, l’horloger de profession a demandé à l’équipe de l’émission de radio This American Life de venir enquêter sur un meurtre prétendument survenu dans sa ville. Ce que le journaliste Brian Reed découvrira dépasse le meurtre en question, rencontrant au passage des histoires de chasse au trésor et des personnages des plus colorés. S* TOWN a été produit par ceux qui nous ont donné Serial, un gage de qualité qui a valu 10 millions de téléchargements au balado seulement 4 jours après sa sortie.

 

Et vous, quel balado avez-vous dévoré en 2017?

 

Rédigé par Noémie C. Adrien

 

Pour découvrir ce qui s’est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.