La passion du livre depuis 40 ans

1 novembre 2017

L’animatrice du webmagazine LIRE Claudia Larochelle

L’animatrice du webmagazine LIRE Claudia Larochelle

 

Le Salon du livre de Montréal fait partie des trois rendez-vous littéraires francophones – avec ceux de Paris et de Beyrouth – les plus importants au monde. Il célébrera cette année son 40e anniversaire et pour l’occasion, Radio-Canada sera présent tout au long de l’événement. Découvrez les activités incontournables de cette nouvelle édition.

Le mercredi 15 novembre de 17h à 18h, assistez à l’enregistrement de l’émission Les éclaireurs alors que l’animateur Patrick Masbourian et ses collaborateurs – Véronick Raymond, Gilles Payer, Stéphane Garneau, Patrick Dion et Denis Fortier – proposeront des dizaines de suggestions de lecture relatives à leurs domaines respectifs : société, consommation, anti-consommation, technologie et physiothérapie.

 

L'une des seules photographies connues de l'écrivain Réjean Ducharme

L’une des seules photographies connues de l’écrivain Réjean Ducharme

 

Le jeudi 16 novembre de 16h à 17h, rencontrez l’animateur de l’émission La librairie francophone, Emmanuel Khérad, tout droit venu de Paris pour l’occasion. Ce dernier s’entretiendra avec des libraires belge, canadien, suisse et français afin de connaître leurs coups de cœur littéraires. Robert Charlebois sera aussi de la partie pour rendre hommage au grand Réjean Ducharme.

Le jeudi 16 novembre de 18h à 19h, l’animatrice du webmagazine LIRE, Claudia Larochelle, montera sur scène en compagnie de sa collaboratrice Jocelyne Brousseau et des auteurs Fanny Britt et Hugo Meunier afin de discuter d’œuvres les ayant particulièrement marqués. Claudia offrira ensuite à chacun d’entre eux un livre spécialement choisi par elle, en plus de faire tirer un «bouquet de livres» de sa propre collection parmi le public.

Le vendredi 17 novembre de 13h à 15h, l’émission littéraire Plus on est de fous, plus on lit! sera diffusée en formule «cabaret»! Au menu : lectures d’œuvres par des comédiens, combats de mots, micro ouvert, textes inédits, musique en direct… L’animatrice Marie-Louise Arsenault recevra également le poète Jean-Paul Daoust.

 

Le chroniqueur Olivier Niquet signe le recueil « Dans mon livre à moi ».

Le chroniqueur Olivier Niquet signe le recueil « Dans mon livre à moi ».

 

Le vendredi 17 novembre de 19h à 20h, le chroniqueur et coanimateur de l’émission La soirée est (encore) jeune, Olivier Niquet, nous fera la présentation de son recueil humoristique Dans mon livre à moi lors d’une discussion animée par la journaliste Katerine Verebely.

Le samedi 18 novembre dès 16h30, faites-vous raconter une histoire collective écrite et imaginée selon le principe du cadavre exquis par des internautes et l’auteure Kim Thúy sur la page Facebook de Radio-Canada. Ne manquez pas le résultat de cet exercice ludique!

Le dimanche 19 novembre de 14h à 16h, retrouvez l’animateur René Homier-Roy à l’enregistrement de l’émission Culture club. En plus d’échanger avec les auteurs  Biz et Eric Plamondon, il lancera un défi d’écriture à six auteurs, dont Matthieu Simard et Erika Soucy et imposera un défi à son « Club Culture » composé de Johane Despins  et Stéphane Leclair.

 

Salon du livre de Montréal

Du 15 au 20 novembre 2017

Studio Radio-Canada – Stand 274

Place Bonaventure : 800, rue de la Gauchetière Ouest