5 documentaires à ne pas rater à la 20e édition des RIDM

8 novembre 2017

Du 9 au 19 novembre 2017 aura lieu la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. 142 films provenant de 47 pays seront projetés durant cette grande fête du cinéma d’auteur documentaire. Si plusieurs films proviennent de l’étranger, le savoir-faire local sera mis en vedette avec une sélection de 61 films québécois et canadiens.

Voici 5 films que nous souhaitons absolument voir durant le festival! 

DPJ de Guillaume Sylvestre

16 novembre 20h, Cinémathèque québécoise
17 novembre 17h30, Cinéma du Parc

La bande-annonce de ce documentaire québécois n’a beau durer que deux minutes, déjà on est à l’envers. Si on connaît le mandat de la Direction de la protection de la jeunesse par les bulletins de nouvelles ou les grands titres des journaux, il faut admettre que l’on ne connaît pas (ou si peu) l’aspect humain derrière cette entité administrative. Le réalisateur Guillaume Sylvestre a capté durant une année entière le quotidien des travailleurs sociaux. (Il est certain que nous apporterons quelques mouchoirs dans la salle de cinéma!)

Nothingwood de Sonia Kronlund

18 novembre 19 h, Université Concordia
19 novembre 13 h, Cinémathèque québécoise

Présenté en clôture des RIDM, ce documentaire coproduit par l’Afghanistan, la France et l’Allemagne met en scène Salim Shaheen, un passionné de cinéma hors de l’ordinaire. Producteur, auteur, acteur et réalisateur, ce personnage flamboyant tourne plus de 10 films par an. Avec le 7e art, il tente de mettre un baume sur les horreurs qui font rage dans son pays en divertissant son public. Fait à noter, ce film était en sélection au dernier Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs.

Did You Wonder Who Fired The Gun? de Travis Wilkerson

11 novembre 17 h 30, Cinéma Cinéplex Odéon Quartier Latin
14 novembre 14 h 30, Cinéma du Parc

Le synopsis de ce documentaire a piqué notre curiosité, surtout avec ce qui se passe dans l’actualité internationale, mais particulièrement chez nos voisins du sud. En 1946, Bill Spann, un homme noir, est assassiné par Samuel E. Branch, un homme blanc. Il est aussi l’arrière-grand-père du réalisateur et producteur de ce film. Ce dernier décide d’enquêter sur ce pan de sa vie familiale, tout en mettant en lumière l’Amérique raciste qui subsiste encore aujourd’hui.

Maman Colonelle de Dieudo Hamadi

10 novembre 17 h 45, Cinémathèque québécoise
19 novembre 13 h, Cinéma du Parc

Maman Colonelle est chargée de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences sexuelles en République démocratique du Congo. Dans l’est du pays, elle est confrontée à la maltraitance que subissent les enfants accusés de sorcellerie par leurs parents et tuteurs. Elle vient aussi en aide aux femmes qui ont été victimes de terribles drames durant la guerre des Six jours, en 2000. Véritable mère courage, Maman Colonnelle est définitivement une femme inspirante.

A Modern Man d’Eva Mulvad

15 novembre 20 h 15, Cinéma du Parc
18 novembre 15 h 15, Cinéma du Parc

Cet homme moderne qui tient la vedette dans le documentaire de la réalisatrice Eva Mulvad pourrait être votre voisin, un de vos amis, un membre de votre famille. Premier violoniste, Charlie Siem aime prendre soin de son corps et de son apparence. Il pilote des voitures de luxe et fréquente les plus grands hôtels. Nouvellement mannequin pour la marque Hugo Boss, il avoue sans gêne vouloir devenir un surhomme. Y a-t-il une limite au perfectionnisme? Et qu’amène ce style de vie alimenté par la reconnaissance et le succès?

 

NuitsDuDocu-630x598
En partenariat avec les RIDM, Radio-Canada présentera les Nuits du documentaire du 10 au 12 novembre! Sur ICI ARTV, les téléspectateurs pourront d’abord voir le film Le goût d’un pays de Francis Legault. Présenté le 13 novembre à minuit, ce documentaire s’intéresse d’une manière imaginative à la question de l’identité nationale, soit en tissant un lien entre celle-ci et la tradition du sirop d’érable. (Psst! Ce titre se retrouvait parmi nos coups de coeur de 2016!) Suivra à 2 h Janine Sutto – À sa manière réalisé par Jimmy Yates et Yannick Savard. Ce documentaire est un véritable rendez-vous d’exception où la comédienne se livre en toute intimité à l’animateur André Robitaille. À 3 h, les téléspectateurs seront invités à découvrir Rumble de Jeremiah Yates et Ernest Webb qui se sont intéressés à l’influence des autochtones sur la musique américaine. À 4 h, Le cri d’Armand Vaillancourt de Jacques Bouffard permettra de mieux saisir l’oeuvre et l’engagement social et créatif du sculpteur québécois. Finalement à 5 h, la nuit du documentaire d’ICI ARTV se terminera avec le documentaire de Paul Carvalho, La Main… et les autres, qui dresse un portrait de cette artère métropolitaine historique.

Pour connaître l’intégralité de la programmation des Nuits du documentaire, cliquez ici