5 films d’Halloween pour ceux qui détestent les films d’horreur

31 octobre 2017

🎃 Joyeuse Halloween! 🎃

5 films d’Halloween pour ceux qui détestent les films d’horreur
Alors que certains célèbrent pour les friandises, d’autres pour enfiler leurs plus beaux costumes ou encore pour jouer des tours aux voisins, nous, on en profite pour (re)voir nos meilleurs classiques du cinéma d’horreur.

Évidemment, n’importe quel film d’épouvante serait de mise pour une soirée réussie en ce 31 octobre… Mais tous les films d’Halloween ne sont pas nécessairement effrayants! Si vous êtes enclin aux cauchemars (ou simplement en quête de divertissement pour toute la famille), voici 5 suggestions halloweenesques qui ne menaceront ni votre sommeil ni votre estomac.

Âmes sensibles : nul besoin de s’abstenir!

Practical Magic (1998)

Nous avons tous besoin d’un peu de magie dans nos vies, mais naître avec la magie dans le sang, c’est une autre histoire. Issues d’une longue lignée de sorcières, Sally et Gillian Owens (fabuleuses Sandra Bullock et Nicole Kidman) sont affligées d’une triste malédiction : la mort prématurée de tout homme dont elles auraient le malheur de tomber amoureuses. Ainsi, malgré leurs personnalités opposées, les deux sœurs devront allier leurs forces afin de se libérer, une bonne fois pour toutes, de cette dangereuse condition héréditaire. Quelque part entre la comédie romantique et le film fantastique, Practical Magic de Griffin Dunne est un véritable plaisir coupable… L’Halloween est donc l’excuse idéale pour le revisiter!

BlogueICIARTV_Halloween_PracticalMagic

Goosebumps (2015)

Les enfants des années 90 se souviennent tous des fameux romans horrifiques de R. L. Stine, Chair de poule, et de leur adaptation télévisuelle diffusée sur les ondes de Canal Famille. En réalisant ce long-métrage près de vingt ans plus tard, le cinéaste américain Rob Letterman s’est amusé à redonner vie à tout un cortège des personnages les plus célèbres de la série, dont le loup-garou des marécages et le cauchemardesque pantin maléfique. Aux côtés du jeune Dylan Minnette (13 Reasons Why), Jack Black y interprète une version fictive de l’auteur R. L. Stine alors qu’il doit faire face à ses propres démons – littéralement – après les avoir accidentellement libérés des pages de ses romans. Magique, amusant et pourvu d’une bonne dose de nostalgie, Goosebumps saura plaire aux initiés, mais aussi à une toute nouvelle génération d’amateurs de monstres et ectoplasmes et en tous genres.

BlogueICIARTV_Halloween_Goosebumps

Beetlejuice (1988)

La filmographie entière de Tim Burton mériterait sa place sur notre liste, mais s’il fallait en choisir un seul titre, c’est Beetlejuice qui remporte la manche. Suite à un fâcheux accident de voiture, Adam et Barbara réalisent qu’ils sont devenus fantômes. Incapables de quitter le périmètre de leur maison, ils devront composer avec les nouveaux propriétaires de celle-ci, un couple de snobinards new-yorkais et leur adolescente gothique, dont ils tenteront de se débarrasser au plus vite… Mais hanter une maison est bien plus difficile qu’il ne le semble! Désespérés, ils invoqueront les services d’un «bio-exorciste» dénommé Beetlejuice. Mettant en vedette Michael Keaton, Winona Ryder, Geena Davis et Alex Baldwin, cette comédie fantasmagorique – et juste assez sinistre! – est certainement l’une des plus originales jamais écrites.

BlogueICIARTV_Halloween_Beetlejuice

Coraline (2009)

Toute première production des studios LAIKA (qui nous ont ensuite offert ParaNorman et Kubo and the Two Strings), Coraline a été conçu dans les règles de l’art du stop-motion par Henry Selick, réalisateur de l’inoubliable The Nightmare Before Christmas de Tim Burton. D’après le roman éponyme de Neil Gaiman, ce sombre petit conte de fées est le récit d’une fillette qui, en explorant sa nouvelle maison, découvre un portail vers un monde parallèle où tout est plus gai, et où les parents ne sont pas aussi préoccupés par le travail… N’allant pas sans rappeler l’univers insolite d’Alice au pays des merveilles et proposant une réflexion sensible sur les thèmes de la famille, de l’abandon et de l’identité, Coraline est un petit bijou du cinéma d’animation, à voir absolument.

BlogueICIARTV_Halloween_Coraline

The Addams Family (1991)

They’re creepy and they’re kooky; mysterious and spooky; they’re altogether ooky… The Addams Family! 🎶 Qui n’a jamais claqué des doigts sur l’air de cette chanson-thème? Notre dernière suggestion, et non la moindre, est un incontournable de la saison d’Halloween. Bizarroïde et franchement désopilante, cette réinvention de la télésérie à succès des années 60 – celle-là fondée sur les dessins de Charles Addams, caricaturiste pour le New Yorker – remet en scène des personnages devenus mythiques : Morticia, Wednesday, Pugsley, la Chose… Autant de raisons de vouloir regarder ce classique de Barry Sonnenfeld encore et encore : on a l’impression de vivre des retrouvailles familiales à chaque fois!

BlogueICIARTV_Halloween_TheAddamsFamily

Alors, quel film prévoyez-vous regarder ce soir?

Alyssia Duval (10 billets)

Scénariste, chroniqueuse, critique et coureuse de festivals, Alyssia est une amoureuse éperdue du 7ème art et ne se gêne jamais pour l’exprimer. Après avoir réalisé le stage de ses rêves au Festival de Cannes, elle est rentrée au Québec avec encore plus de cœur au ventre pour se joindre à l’équipe de Fantasia : un match parfait puisque rien ne l’enchante plus qu’un bon vieux film d’horreur ou de science-fiction. D’ailleurs, elle assume pleinement sa passion pour la culture geek, alors ne soyez pas surpris de la voir déambuler en uniforme de Star Trek!

Laisser un commentaire

(requis)