Petite-Vallée: combattre le feu par le feu

26 septembre 2017

Le feu Théâtre de la Vieille Forge, face à la mer

Le Théâtre de la Vieille Forge

 

Le 15 août dernier, le Théâtre de la Vieille Forge, lieu culte du Festival en chanson de Petite-Vallée, disparaissait dans les flammes. Afin de prêter main-forte à la petite communauté gaspésienne, plusieurs artistes se retrouveront pour une « Grande réunion autour du feu » lors d’un concert-bénéfice qui aura lieu au nouveau MTELUS (ancien Métropolis) le 23 octobre prochain.

« Grande réunion » dit-on, car on aura la chance d’assister aux retrouvailles de deux groupes mythiques le temps d’une soirée : Octobre, rockeurs des années 70 dont le dernier passage sur scène avait justement eu lieu à Petite-Vallée en 2006, et Karkwa, qui avait annoncé sa séparation en 2012. L’annonce de cette réunion éphémère a vite fait de susciter l’excitation des nombreux admirateurs du groupe.

Michel Rivard, qui a été parrain du festival à trois reprises, et Marie-Pierre Arthur seront aussi de la partie le 23 octobre. Originaire de la région, la chanteuse entretient un rapport intime avec le festival : « ça représente tellement d’expériences, de rencontres, de nouvelle musique et de partage à toutes les époques de ma vie… » Pour elle, il est crucial que le festival perdure pour que puisse être transmis ce précieux patrimoine aux futures générations.

Une sélection d’artistes qui illustre bien la volonté du directeur général du festival, Alan Côté, d’en faire un événement intergénérationnel et rassembleur. D’autres concerts dédiés à la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge auront lieu dans les prochains mois et le Festival en chanson de Petite-Vallée devrait réussir à voir sa 35e édition se produire du 27 juin au 8 juillet 2018.

 

La Grande Réunion autour du feu

Lundi 23 octobre 2017 à 20h

MTELUS, Montréal

BILLETS