ARTISTE À DÉCOUVRIR : Polizeno, artiste multidisciplinaire

14 septembre 2017

polizeno. 2016.acryliquesurpapier.mataho, 24x18Mataho, Acrylique sur papier, 24×18, 2016.

Le Québec regorge de talents artistiques hors du commun. Prenons quelques instants pour en apprendre un peu plus sur l’artiste multidisciplinaire Polizeno.

Née au Québec, mais d’origine sicilienne, Diana Polizeno se qualifie d’artiste visuelle multidisciplinaire. Elle oeuvre depuis environ vingt ans dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photo et de la vidéo d’art. D’aussi longtemps qu’elle se souvienne, Polizeno souhaitait pratiquer ce métier. «Je crois que je le souhaite depuis toujours. Très jeune, l’esthétisme me parlait. Je dessinais (et dessine encore!) des silhouettes qui bougent, qui marchent et qui dansent.» Bachelière en arts visuels à l’UQÀM, l’artiste possède aussi des formations en archéologie, en danse et en entrepreneuriat.

polizeno, 2016,acryliquesurtoile,Dandress,36x36Dandress, Acrylique sur toile, 36×36, 2016.

Elle pratique sa passion dans un studio qui sert aussi de galerie privée dans le quartier Centre-Sud de Montréal depuis 10 ans. Si Diana Polizeno avoue avoir de la difficulté à définir son style artistique, ses clients, eux, le qualifient d’art abstrait figuratif reprenant parfois l’esprit manga et fashion! L’artiste croit que ses œuvres offrent effectivement un bon mélange de ces qualificatifs, mais elle ajoute que son travail met toujours le mouvement en scène, qu’il joue «avec les lignes et la féminité dans tous les sens du terme.»

polizenoFace, Acrylique et plume blanche sur papier, 12×18.

Lorsqu’elle peint, Polizeno préfère l’acrylique et les encres. «Ces médiums me permettent de travailler rapidement, surtout lorsque je peins en direct. Ils m’assurent l’instantanéité!» Les performances devant public sont d’ailleurs une grande source d’inspiration pour la peintre. «C’est un incontournable pour moi! La danse, la mode, les textures des vestiges, la métropole, la photo et la musique sont aussi très évocatrices. Son admiration pour Giacometti, qu’elle qualifie «d’un de ses pères électifs», est sans aucun doute son inspiration première. «Depuis que j’ai débuté dans l’apprentissage des arts, les lignes fines et épurées de ses sculptures m’ont toujours fascinée.»

les-donas-36x40-2017Las Donas, Acrylique sur toile, 36×40, 2017.
polizeno-redgirls- acrylique toile24x36 2016Redgirls, Acrylique sur toile, 24×36, 2016.

Étant en constante recherche d’idées afin d’innover et d’explorer, Diana Polizeno admet d’emblée que l’art fait partie intégrante de sa vie. D’ici la fin de l’année, l’artiste multidisciplinaire souhaite continuer sa production pour ses prochaines expositions, entre autres à la galerie Le Luxart située dans le Vieux-Port de Montréal. En 2018, elle planchera sur une vidéo d’art sur le soleil du Sud. Plus largement, elle souhaite pouvoir faire voyager son art encore plus loin. Nous suivrons certainement avec attention la suite de son périple inspirant!

polizeno artist studio contemporain 2017 new art

Pour suivre le travail de Polizeno
Site officiel
Instagram

ICI ARTV (277 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)