5 films qui donnent envie de voyager

27 septembre 2017

Comme toujours, les vacances d’été ont passé trop vite… et nous sommes prêts à parier que certains d’entre vous planifient déjà celles de l’année prochaine!

Évidemment, vous n’êtes pas seuls. Ainsi, en cette Journée mondiale du tourisme, pourquoi pas se laisser inspirer par la magie du septième art? En attendant votre prochaine visite à l’aéroport, plongez dans les paysages somptueux de ces cinq films qui chatouilleront assurément votre fibre aventurière! 🌎

(P.S. : N’oubliez pas votre passeport.)

The Darjeeling Limited (2007)

Vous avez apprécié votre séjour au Grand Budapest Hotel en 2014, ou encore au camp Ivanhoe de Moonrise Kingdom en 2012? Alors que Wes Anderson vient tout juste de nous faire cadeau d’une première bande-annonce pour son attendu Isle of Dogs (à paraître en 2018), le moment est idéal pour (re)découvrir son univers à travers un film moins connu, mais tout aussi charmant : The Darjeeling Limited. Mettant en vedette Adrien Brody, Owen Wilson et Jason Schwartzman, il raconte le périple de trois frères américains qui, un an après la mort de leur père, se réunissent à bord d’un train sillonnant l’Inde himalayenne dans l’espoir de réaligner leurs chakras respectifs. Fidèle à sa griffe habituelle, le cinéaste signe un autre petit bijou de comédie, tissé des décors éclatants, des costumes colorés et des personnages excentriques qui ont fait sa renommée.

Blogue_ICIARTV_Travel_DarjeelingLimited

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)

Depuis l’avènement du cinéma, nombreux sont ceux qui ont tenté d’immortaliser la quintessence de Paris sur pellicule. Plusieurs y sont parvenus, mais depuis les Marcel Carné, Jean-Luc Godard et Bernardo Bertolucci de ce monde, c’est Jean-Pierre Jeunet qui remporte la Palme avec Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. (Curieusement, le film a reçu cinq nominations aux Oscars et quatre prix César en 2002, mais il n’a jamais été présenté au Festival de Cannes!) Audrey Tautou y incarne ladite Amélie, serveuse dans un petit café de la butte Montmartre dont l’imagination débordante et la sensibilité aux petits plaisirs du quotidien en font certainement l’un des personnages les plus mémorables du cinéma français.  Véritable conte de fées contemporain, il donne envie de tomber amoureux, tout simplement!

Blogue_ICIARTV_Travel_AmeliePoulain

The Motorcycle Diaries (2004)

Sixième long-métrage du cinéaste brésilien Walter Salles, The Motorcycle Diaries – ou Diarios de motocicleta en version originale espagnole – est inspiré des véritables carnets de voyage d’Ernesto «Che» Guevara et Alberto Granado. Interprétés respectivement par Gael García Bernal et Rodrigo de la Serna, le célèbre révolutionnaire argentin et son acolyte, qui n’avaient que 23 et 29 ans à l’époque, entamaient en 1952 une grande tournée de l’Amérique latine qui s’avérera déterminante dans leur réflexion politique. Confrontés à la misère, aux injustices et à l’impuissance, ils en reviendront avec la conviction que seule une révolution saurait remédier aux inégalités sociales observées à travers le continent. À la fois capsule biographique, road movie et anecdote inspirante sur le passage vers l’âge adulte, le film dresse le portrait d’une amitié historique et retentissante, animée par un désir partagé de rendre le monde meilleur.

Blogue_ICIARTV_Travel_MotorcycleDiaries

The Descendants (2011)

D’après le roman éponyme de l’écrivaine hawaiienne Kaui Hart Hemmings, The Descendants débute avec ces lignes : «My friends on the mainland think just because I live in Hawaii, I live in paradise.» [Parce qu’on vit à Hawaii, les gens pensent que nous sommes au paradis.] Le monologue se poursuit en attestant que «nos problèmes et nos peines sont aussi vrais qu’ailleurs», introduisant ainsi une histoire touchante sur les liens familiaux et la précarité du bonheur. Réalisé par Alexander Payne (Election), le film met en vedette George Clooney dans le rôle d’un père de famille qui devra renouer avec ses deux adolescentes (Shailene Woodley et Amara Miller) après un accident de bateau ayant plongé sa femme dans un coma. Au milieu des paysages idylliques de Kauai, l’île-Jardin, ces personnages évoluent peut-être au gré des mêmes embûches que vous et nous… Mais aussi des mêmes joies.

Blogue_ICIARTV_Travel_TheDescendants

The Secret Life of Walter Mitty (2013)

Saviez-vous que Ben Stiller n’est pas seulement acteur, mais aussi réalisateur? Et son œuvre la plus aboutie à ce jour est, sans l’ombre d’un doute, The Secret Life of Walter Mitty. Assumant lui-même le rôle-titre, il y propose une spectaculaire excursion autour du monde, mais aussi (et surtout) une incursion dans l’univers intérieur de son personnage. Préposé aux négatifs pour le magazine LIFE alors que celui-ci s’apprête à passer à l’imagerie numérique, Walter Mitty décide de partir à la recherche du mystérieux photographe derrière le cliché choisi pour sa dernière édition papier. Avec Shirley MacLaine, Kristen Wiig et Sean Penn, ce conte surréaliste nous transporte jusqu’aux plus hauts sommets de l’Himalaya, en passant par l’Islande, le Groenland et le Yémen.

Blogue_ICIARTV_Travel_SecretLifeofWalterMitty

Et vous, quel film vous donne le plus envie de plier bagage?

Alyssia Duval (9 billets)

Scénariste, chroniqueuse, critique et coureuse de festivals, Alyssia est une amoureuse éperdue du 7ème art et ne se gêne jamais pour l’exprimer. Après avoir réalisé le stage de ses rêves au Festival de Cannes, elle est rentrée au Québec avec encore plus de cœur au ventre pour se joindre à l’équipe de Fantasia : un match parfait puisque rien ne l’enchante plus qu’un bon vieux film d’horreur ou de science-fiction. D’ailleurs, elle assume pleinement sa passion pour la culture geek, alors ne soyez pas surpris de la voir déambuler en uniforme de Star Trek!

Vos commentaires

  1. Bonjour,

    Ces films sont disponibles en location sur plusieurs plateformes comme iTunes, Amazon ou même les services de vidéos sur demande des câblodistributeurs.
    Bon cinéma! :)

    Commentaire de ICI ARTV
  2. Bonjour,

    Quand on veut les voir ces films sans être obligé de faire du streaming illégal, qu’est-ce qu’on fait? Où sont-ils disponibles?
    Merci!
    Chantal

    Commentaire de Chantal
  3. Moi, le film qui m’as le plus donné envie de voyager est: Le grand bleu.

    Commentaire de Stéphane
  4. Le film Voyageurs et magiciens est ce qui m’a incité à visiter le Bhoutan

    Commentaire de Michel Bilodeau

Laisser un commentaire

(requis)