Les romans incontournables de la rentrée littéraire québécoise

31 août 2017

Le mois de septembre prend chaque année des airs de fête pour les fervents amateurs de littérature. Si les jeunes font leur entrée dans les salles de classe, les nouveautés littéraires, elles, sortent sur les tablettes! Parmi les dizaines de nouveautés québécoises, voici quelques titres qui, à notre humble avis, sont à surveiller lors de cette rentrée automnale.

 

bizLa chaleur des mammifères – Biz (Leméac)

La dernière publication de Biz remonte à janvier 2016. Tous ceux et celles qui ont lu Naufrage ont probablement encore ce roman en travers de la gorge tellement il était dur et bouleversant. C’est donc avec appréhension que nous attendons La chaleur des mammifères, dans lequel un professeur d’université fraîchement divorcé réalise qu’il a gaspillé ses années. Heureusement pour nous (et notre santé mentale), le printemps érable et son énergie créatrice sauront lui redonner espoir.

 

 

 

1646-v-le-corps-des-betesLe corps des bêtes – Audrée Wilhelmy (Leméac)

L’auteure des puissants Oss et Les sangs nous replonge encore cet automne dans cet univers des contes qui lui est cher. D’aussi loin qu’elle se souvienne, la jeune Mie est capable d’emprunter le corps des bêtes qui l’entourent. C’est ainsi qu’elle a appris la sexualité des animaux et des insectes. Mais qu’en est-il du «sexe des humains»?

 

 

 

 

1650-v-luiLui – Patrick Isabelle (Leméac)

Bien que ce roman se classe dans la catégorie des romans jeunesse, impossible de ne pas le mentionner dans cette sélection sur la rentrée. Après Eux et Nous, Patrick Isabelle termine sa trilogie sur l’intimidation et la violence avec Lui. Après avoir purgé une peine en centre jeunesse pour avoir perpétré une fusillade, un adolescent tente un retour à la normale à la résidence familiale.

 

 

 

 

tangvaldTangvald -Olivier Kermeid (Gaia)

Le dramaturge Olivier Kermeid (L’Énéide, Five Kings : l’histoire de notre chute) réalise sa première incursion dans l’univers romanesque cet automne. Depuis plus de 20 ans, il porte en lui sa rencontre avec l’aventurier marin Peter Tangvald. L’auteur s’invite dans la légende en imaginant la vie rocambolesque de ce pionnier de la navigation en haute mer.

 

 

 

 

les-cigalesLes cigales – Antonin Marquis (XYZ)

Il y a de ces premiers romans qui attirent notre attention bien avant leur publication. C’est le cas de cet ouvrage d’Antonin Marquis qui offre un portrait de jeunes adultes en pleine remise en question alors que la grève étudiante de 2012 bat son plein. Les étudiants qui ont vécu cette période trouble savent qu’elle a amené son lot d’angoisses et d’incertitudes. Et il semble bien que tout un chacun fut marqué par cet évènement…

 

 

 

 

routes-secondairesRoutes secondaires – Andrée A. Michaud (Québec Amérique)

En 2014, l’auteure Andrée A. Michaud s’est démarquée avec la parution de son roman policier Bondrée, lauréat de plusieurs prix dont celui du Gouverneur général. On la retrouve avec plaisir, alors qu’elle ose s’introduire dans son nouveau roman en usurpant l’identité d’Heather Thorne, une jeune femme disparue. Une histoire où fiction et réalité s’entrechoqueront certainement.

 

 

 

COUV_Ici-ailleurs-760x1200Ici, ailleurs – Matthieu Simard (Alto)

Ensemble depuis 10 ans, Marie et Simon quittent la ville pour se réfugier dans un village tranquillement déserté par ses habitants. Ensemble, ils tenteront d’oublier pour mieux recommencer et, s’ils en sont capables, se retrouver. Nous sommes bien curieux de découvrir cette nouvelle histoire emplie de poésie de celui qui nous a entre autres donné La tendresse attendra et Ça sent la coupe.

 

 

 

 

aphelieAphélie – Mikella Nicol (Cheval d’août)

C’est avec impatience que nous attendions le deuxième roman de Mikella Nicol, l’auteure du poétique ouvrage Les filles bleues de l’été paru en 2014.  Elle propose cette fois-ci l’histoire d’une travailleuse de nuit qui verra son quotidien bouleversé par la rencontre de Mia. Alors que s’étend l’été caniculaire, une vieille histoire d’amour reviendra hanter ses souvenirs et troubler son esprit. Une quête identitaire que l’on a bien hâte de découvrir.

 

 

 

johnnyJohnny – Catherine Eve Groleau (Boréal)

Un autre premier roman fort intrigant qui paraîtra le 19 septembre prochain. Johnny, natif de la réserve Odanak, et Valentine, jeune femme née et confinée trop longtemps dans Ville-Émard, tentent de fuir leur lointaine banlieue en s’installant à Montréal. Un parcours qui, bien que marqué par la criminalité et les sacrifices, aura pour but de changer la vie et le destin de ces êtres marginaux.

 

 

 

cinema-royalCinéma royal – Patrice Lessard (Héliotrope)

Pour son nouveau roman, l’auteur Patrice Lessard campe son récit dans sa ville natale : Louiseville. Le défunt Cinéma Royal fait désormais place à un centre commercial. Le chic Hôtel Windsor s’est transformé en vulgaire taverne. Jeff espère qu’un miracle viendra remuer son quotidien… et ce dernier prendra la forme d’une jeune Espagnole prénommée Luz.

 

 

 

borealium-tremensBorealium Tremens – Mathieu Villeneuve (La Peuplade)

Suite au trépas de son grand-oncle, David Gagnon hérite de la Maison brûlée. Ce dernier souhaite la rénover pour ensuite commencer à cultiver la terre et achever son roman. Bien que cette maison ressemble en tous points aux autres résidences du rang, il semble que celle-ci portent depuis ses racines une malédiction familiale. Un premier roman intrigant!

 

 

 

 

les-certitudesLes certitudes, l’année noire 2 – Jean-Simon DesRochers (Les Herbes Rouges)

Ceux et celles qui ont lu le premier tome de cette année noire imaginée par Jean-Simon DesRochers trépignent d’une impatience malsaine. Ils pourront bientôt replonger dans cet univers horriblement glauque et empli de malheur dans lequel est disparu depuis maintenant six mois le jeune Xavier Boutin-Langlois. Retrouvera-t-on le garçon dans ce deuxième tome?

 

 

 

COUV_Vie-revee-des-grille-pain1-771x1200La vie rêvée des grille-pain – Heather O’Neill (Alto)

On triche avec ce dernier titre qui n’est pas un roman, mais plutôt un recueil de nouvelles. C’est avec grand plaisir qu’on découvrira les contes pour adultes de la romancière québécoise anglophone Heather O’Neill, rarement traduite en français. Au menu : des enfants-oiseaux, des poupées qui parlent et une androïde enceinte.

 

 

 

 

***

Et vous, que lirez-vous en cette rentrée littéraire québécoise?

Alex Beausoleil (47 billets)

Passionnée de culture, Alex croit, tout comme Dostoïevski, que c’est l’art qui sauvera le monde. C’est pourquoi elle prend plaisir à enchaîner les séries télévisées les unes après les autres, visionner les nouveautés cinématographiques, gaver ses oreilles de délicate musique, voyager avec la littérature et pitonner sur sa manette de Xbox pour se divertir. Elle est responsable de la production de contenu web et des médias sociaux d'ICI ARTV.

Vos commentaires

  1. Je m’apprête à lire bientôt pour un club de lecture, Le poid de la neige de Christian Guay-Poliquin

    Commentaire de joanne caron
  2. Superbe sélection !!

    Commentaire de Billy
  3. Maître Glockenspiel de l’auteur Philippe Meilleur qui écrivait pour le site Le Navet !

    Commentaire de Rosalie

Laisser un commentaire

(requis)