10 titres de l’année à se procurer lors du 12 août!

11 août 2017

C’est le retour du 12 août, j’achète un livre québécois, une journée très affectionnée par les lecteurs de la province (et surtout par l’équipe d’ICI ARTV)! Pour l’occasion, nous avons eu envie de vous proposer quelques titres qui sont parus au courant de l’année 2017. C’est donc l’occasion de prendre en note des suggestions de livres québécois, tout en restant à l’affût des nouveautés littéraires.

Bonne lecture à toutes et à tous!

Le coeur de Berlin

Élie Maure, Les Allusifs

Dans ce premier roman d’Élie Maure, on suit les recherches de Simon, un homme dans la cinquantaine qui se replonge dans les souvenirs de son enfance afin de retrouver sa soeur, qui a disparu de sa vie il y a longtemps. C’est la mort de Berlin, son fidèle chien, qui initie les démarches de ce personnage vers des révélations vertigineuses. Bref, une histoire intrigante et une écriture puissante.

Le coeur de Berlin

Tu aimeras ce que tu as tué

Kevin Lambert, Héliotrope

Tu aimeras ce que tu as tué est aussi un premier roman et il vous en mettra plein la vue. Le style d’écriture est très bien maitrisé par l’auteur et ce dernier effleure la mythologie et les légendes du Saguenay dans son récit qui se déroule à Chicoutimi. Une histoire et des personnages campés dans le fantastique et le mystérieux… De quoi lire le tout en une seule nuit!

tu aimeras ce que tu as tué

La mort d’une princesse

India Desjardins, Éditions de l’Homme

L’auteure India Desjardins a le don de mettre les bons mots sur les maladresses du coeur. Plusieurs se reconnaissent dans les histoires d’amour qu’elle écrit et qui nous redonnent espoir dans notre quête pour trouver l’âme soeur. La mort d’une princesse est un roman sur la décision de se choisir soi-même afin de pouvoir être avec quelqu’un qui nous fait du bien. C’est un récit simple et rempli de belles réflexions, qui saura vous émouvoir et vous faire rire.

La mort d'une princesse

À qui la faute? Une enquête de Maud Graham

Chrystine Brouillet, Druide

Chrystine Brouillet et son personnage, Maud Graham, n’ont plus besoin de présentation! Ce que vous devez savoir, c’est qu’une nouvelle enquête de Maud Graham est apparue sur les tablettes des librairies et que les adeptes de polar pourront la dévorer. Des familles aux apparences bien ordinaires voient leur routine bouleversée suite à un incident à l’aréna. La détective et son équipe devra retracer le fil des événements afin de bien comprendre la puissance de ce drame.

à qui la faute?

Autopsie d’une femme plate

Marie-Renée Lavoie, XYZ éditeur

Le mari de Diane Delaunais la quitte pour quelqu’un de plus jeune à l’aube de leur 25e anniversaire de mariage. C’est la prémisse de ce nouveau roman de Marie-Renée Lavoie. Mais l’auteure réussit à raconter cette rupture avec un ton juste et tendre, parsemé de belles touches d’humour. Un roman surprenant et touchant!

autopsie d'une femme plate

Les petites tempêtes

Valérie Chevalier, Hurtubise

Une histoire légère et drôle avec, comme personnage principal, une jeune femme qui ne croit pas aux contes de fées. Un roman qui raconte l’amour qui va et qui vient, ainsi que les amitiés dont on ne saurait se passer. Une lecture idéale pour les journées passées à faire de la route durant les vacances ou pour profiter de la fin de l’été.

Les petites tempêtes

Abattre la bête

David Goudreault, Stanké

Voici le dernier épisode de la trilogie de David Goudreault qui nous avait précédemment donné les percutants romans La Bête à sa mère et La Bête et sa cage. Lors des dernières éditions du 12 août, j’achète un livre québécois, les deux premiers romans de la trilogie ont connu un immense succès! Fort à parier que vous serez nombreux à vous les procurer encore cette année et ainsi mettre la main sur la conclusion des mésaventures de la bête.

abattre la bête

Une longue canicule

Anne Villeneuve, Mécanique Générale

Une longue canicule est une bande dessinée sensible et intime à propos de Marie-Hélène, une jeune femme qui quitte les Îles-de-la-Madeleine pour s’installer à Montréal. Alors que la métropole est accablée par la chaleur, Marie-Hélène vit son déracinement et découvre les habitants de sa nouvelle ville. À lire lentement, au même rythme qu’imposent les canicules, pour apprécier pleinement les magnifiques illustrations.

une longue canicule

Le Ciel

Sylvie Drapeau, Leméac

Le ciel est la suite du précédent roman de Sylvie Drapeau, Le fleuve. Dans le premier roman de cette comédienne québécoise, nous avions pu découvrir ses talents d’écriture dans un récit touchant, douloureux et emplit d’humanité. Le ciel, nous permet de retrouver l’enfant mis en scène dans Le fleuve désormais âgé de vingt ans. Elle mène sa vie à Montréal, mais ne peut s’empêcher de revenir se réfugier dans la maison familiale. À cet endroit, elle observe sa mère qui s’est sacrifiée pour leur famille et avec qui elle partage la même blessure.

Le Ciel

L’autisme expliqué au non-autistes

Brigitte Harrisson, Lise St-Charles et Kim Thùy, éditions Trécarré

Pour terminer, voici un ouvrage qui propose une description fort intéressante du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce livre, qui offre une approche plus humaine face au TSA, parle bien évidemment de l’aspect clinique de l’autisme et du fonctionnement différent d’un cerveau autiste en comparaison avec un cerveau neurotypique. Cependant, on a aimé que cette lecture soit aussi parsemée d’anecdotes sur la vie quotidienne de Brigitte Harrisson, qui est autiste, et de l’écrivaine Kim Thùy, qui est maman d’un garçon autiste. À lire pour mieux comprendre!

L'autisme expliqué aux non-autistes

 

Et vous, que pensez-vous vous procurer comme livre québécois?

Katia Landry (34 billets)

Katia est une passionnée d'arts et de culture. Après avoir étudié l'art dramatique au Cégep, elle s'inscrit en Stratégies de production culturelle et médiatique à l'UQÀM. C'est ainsi qu'elle atterrit chez ICI ARTV dans le cadre de son stage de fin d'études. Curieuse de voir tout ce qui se fait au théâtre, en cinéma et en télé, Katia se garde aussi du temps pour explorer toutes les autres formes artistiques. Si seulement les journées pouvaient être plus longues afin de pouvoir écouter, voir, lire et écrire davantage!

Vos commentaires

  1. Je vais aller acheter celui de Christine Brouillet.

    Commentaire de Marlene Plourde
  2. s commentaires

    Bonjour,
    Si vous aimez lire des contes originaux et contemporains, mon ebook CONTES POUR JEUNES DE COEUR sera disponible pour une promotion gratuite les mercredi et jeudi, 16 et 17 août 2017 à la boutique Kindle de Amazon, voici le lien: CONTES POUR JEUNES DE COEUR: Édith Boisjoly

    CONTES POUR JEUNES DE COEUR: Édith Boisjoly
    Voici DIX contes où le merveilleux et l’étrange se révèlent! Acceptez-vous l’intrusion de la FÉERIE pour…
    Si vous souffrez d’une curiosité incurable, n’hésitez pas!

    Commentaire de Édith Boisjoly

Laisser un commentaire

(requis)