Les 5 meilleurs baisers du cinéma

6 juillet 2017

Saviez-vous que le 6 juillet est la Journée internationale du baiser (International Kissing Day)?

On ne sait trop qui se cache derrière l’invention de ces drôles de « journées internationales », mais au lieu de se plaindre de leur existence arbitraire, pourquoi pas jouer le jeu? Après tout… Tout le monde aime les bisous. Nous vous proposons donc de célébrer l’art subtil et enivrant du baiser à travers 5 scènes de films pas-si-subtiles-que-ça qui vous donneront certainement envie d’une bonne séance de bécotage.

Ryan Gosling et Rachel McAdams dans The Notebook

Qu’on aime ou pas les romans de Nicholas Sparks, l’adaptation de son populaire The Notebook réalisée par Nick Cassavetes en 2004 est un incontournable dans le département du drame romantique et, surtout, celui du long baiser sous la pluie. La scène en question mettait en vedette Ryan Gosling et Rachel McAdams, qui nous ont servi des retrouvailles tellement chargées en émotion qu’elles ont débordé jusque dans la vraie vie. En effet, les deux acteurs originaires de London, en Ontario, ont formé un couple pendant plusieurs années après le tournage du film! Certes, il faut admettre que Gosling pourrait générer une connexion convaincante avec n’importe qui, ou même n’importe quoi. Il nous le prouvait trois ans plus tard dans Lars and the Real Girl (2007); à voir absolument, d’ailleurs!

BlogueICIARTV_Kiss_TheNotebook

Clark Gable et Vivien Leigh dans Gone with the Wind

Grand classique de la belle époque hollywoodienne, Gone with the Wind (1939) de Victor Fleming – qui réalisait la même année un autre classique, The Wizard of Oz – ne manque pas de liaisons compliquées et de baisers enflammés. Celui que partagent Rhett et Scarlett au moment de leurs fiançailles est certainement l’un des plus marquants de l’histoire du septième art et ce, surtout en raison d’une scène antérieure où fut prononcée la fameuse réplique : “Non, je ne pense pas que je vais vous embrasser même si vous en aviez besoin. C’est ce qui ne va pas chez vous. Vous devriez être embrassée, souvent, par quelqu’un qui sait s’y prendre.” …Décidément, monsieur Clark Gable savait s’y prendre.

BlogueICIARTV_Kiss_GonewiththeWind

Harrison Ford et Carrie Fisher dans The Empire Strikes Back

On ne devient pas la saga cinématographique la plus populaire de la galaxie sans une petite dose de romance bien placée! Il aura fallu un film et demi à la farouche Princesse Leia Organa pour enfin s’abandonner aux charmes et à la légendaire désinvolture du contrebandier Han Solo dans The Empire Strikes Back (1980)… Et l’attente en aura valu la chandelle. Quelques lunes après avoir embrassé Luke Skywalker – un autre baiser célèbre dont on se souvient pour des raisons bien différentes –, la belle intrépide aura donc trouvé son parfait rebelle. D’ailleurs, l’indéniable chimie entre Harrison Ford et la chèrement regrettée Carrie Fisher dans l’univers Star Wars aura aussi marqué notre imaginaire en mots grâce à une pépite de dialogue toute simple, mais non moins brillante…

« I love you.
I know. »

BlogueICIARTV_Kiss_StarWars

Brad Pitt et Angelina Jolie dans Mr. & Mrs. Smith

En parlant de deuil… Nous ne sommes certainement pas les seuls à s’ennuyer du couple divin que formaient Brad Pitt et Angelina Jolie jusqu’à tout récemment. Et si Mr. & Mrs. Smith (2005) est loin d’être un grand film, il représentera toujours, au moins, notre meilleur souvenir de « Brangelina ». C’est d’ailleurs sur ce plateau de tournage que leur flamme s’est allumée! Dans cette comédie d’action signée Doug Liman (The Bourne Identity), ils incarnent un couple de tueurs à gages au mariage d’apparence harmonieuse, mais ignorant tous deux la double vie de leur douce moitié… Jusqu’au jour où chacun sera chargé d’assassiner l’autre. Vous comprendrez qu’après un tango lascif, une bataille de porcelaine et une bonne vieille fusillade conjugale, les baisers sont langoureux!

BlogueICIARTV_Kiss_MrMrsSmith

Tobey Maguire et Kirsten Dunst dans Spider-Man

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »… et de glorieux baisers, semblerait-il. Juste à temps pour la sortie de sa nouvelle mouture – Spider-Man: Homecoming prend l’affiche dès ce soir! – revenons 15 années et deux acteurs en arrière, alors que l’homme-araignée faisait sa toute première apparition au grand écran en 25 ans. Après avoir héroïquement sauvé Mary Jane d’une bande de truands, le timide Peter Parker, plus confiant derrière son masque, fera de ses rêves une réalité en partageant un brin de salive avec sa rouquine bien-aimée dans Spider-Man (2002). Une autre entrée notoire dans la catégorie des longs baisers sous la pluie qui, en plus, défie la gravité!

BlogueICIARTV_Kiss_SpiderMan

Ah! Et comment oublier…

Le plus adorable baiser de l’histoire du cinéma! Cela fait déjà plus de 60 ans que les amoureux à quatre pattes de Lady and the Tramp (1955) ont fait fondre les cœurs du monde entier au-dessus d’une assiette de spaghetti Bolognese… Et rien n’a encore pu surpasser ce moment inoubliable signé Disney. Ça vaut bien un petit « gif » animé pour terminer notre liste en beauté.

BlogueICIARTV_Kiss_LadyandtheTramp

Alors, avant de courir embrasser votre douce moitié, dites-nous… Quelle est votre scène de baiser préférée? 💋 xox

Alyssia Duval (10 billets)

Scénariste, chroniqueuse, critique et coureuse de festivals, Alyssia est une amoureuse éperdue du 7ème art et ne se gêne jamais pour l’exprimer. Après avoir réalisé le stage de ses rêves au Festival de Cannes, elle est rentrée au Québec avec encore plus de cœur au ventre pour se joindre à l’équipe de Fantasia : un match parfait puisque rien ne l’enchante plus qu’un bon vieux film d’horreur ou de science-fiction. D’ailleurs, elle assume pleinement sa passion pour la culture geek, alors ne soyez pas surpris de la voir déambuler en uniforme de Star Trek!

Vos commentaires

  1. il manque celui de Moonlight. Tellement contant que celui-ci ai gagné aux MTV Movies & TV Awards. Comme quoi, la société évolue

    Commentaire de Christian
  2. lady abnd the tramp le meilleur

Laisser un commentaire

(requis)