La Fabuleuse Histoire d’une Royaume célèbre son 30e anniversaire!

6 juillet 2017

Le spectacle à grand déploiement La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, présenté à La Baie au Saguenay, célèbre cette année sa trentième saison. Depuis le 24 juin 1988, date de la première représentation, plus d’un million de spectateurs (dont plus de 25 000 croisiéristes des quatre coins de la planète) ont vu cette pièce de théâtre haute en couleur imaginée par Ghislain Bouchard. Véritable attrait touristique au pays des bleuets, la Fabuleuse a permis à la région d’encaisser 6,5 millions de dollars en retombées économiques en 2016. À l’occasion de cet important anniversaire, ce moteur touristique a pu bénéficier d’un investissement technologique de 1,4 million de dollars en 2017. L’équipe du Blogue ICI ARTV a été invitée à découvrir cette mise à jour technologique majeure le 29 juin dernier, lors de la soirée d’avant-première, présentée aux anciens comédiens de la pièce.

05-07-17 09-37-15

Crédit photo : Rocket Lavoie

En plus des journalistes, quelque 650 anciens acteurs de La Fabuleuse étaient présents à cette représentation spéciale. Après tout, qui de mieux placer pour critiquer un spectacle que d’anciens membres d’une troupe? Réunis en famille, ceux-ci ne se gênaient pas pour se rappeler à voix haute leurs beaux souvenirs avant le lever du rideau. Dès les premiers instants, alors que s’illumine le décor grâce au videomapping, les «oh!» et les «ah!» fusaient de partout. Grâce à cette nouvelle technologie, le Théâtre du Palais municipal se métamorphosera en plusieurs paysages saguenéens mythiques tout au long de la représentation. Une solution ingénieuse qui a su impressionner la foule lors des multiples changements de tableaux.

La force de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume réside en son immense troupe de comédiens non professionnels. Précisons que les 162 acteurs présents sur scène le sont à titre bénévole. Dès le mois de janvier, ceux-ci enchaînent les répétitions à raison de deux fois par semaine ou plus. La fierté qu’éprouvent ces femmes et ces hommes envers leur histoire et leur communauté est époustouflante et insuffle une dose de magie au spectacle. Ainsi, malgré quelques faiblesses dans la direction artistique, on ne peut en vouloir à cette centaine d’âmes dévouées qui s’appliquent à célébrer l’histoire et le développement du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

05-07-17 09-38-03

Crédit photo : Rocket Lavoie

Pyrotechnies, ballons, lasers : une surprise n’attend pas l’autre. En plus de l’impressionnante troupe de comédiens, s’ajoute sur scène une bande d’animaux de ferme qui viennent pimenter la soirée de quelques apparitions insolites. Des chevaux, une vache, une dinde, des poules… l’étable au complet y fera son apparition! Ce spectacle touchant, aux allures de comédie musicale et rempli de rebondissements rappelant par moment l’énergie broadwayesque, plaira assurément à toute la famille.

Il y a tant à voir dans ce spectacle qu’une seule représentation ne suffit pas. Fort heureusement, avec le plus récent investissement, Diffusion Saguenay prévoit maintenir l’oeuvre à l’affiche pour les cinq prochaines années.  Une bonne raison de planifier une virée au Saguenay, non?

Longue vie à La Fabuleuse et ses artisans!

Pour faire l’achat de billets, c’est ici. 

Merci à Diffusion Saguenay, la Ville de Saguenay et l’agence Nat Corbeil pour le voyage.

Alex Beausoleil (46 billets)

Passionnée de culture, Alex croit, tout comme Dostoïevski, que c’est l’art qui sauvera le monde. C’est pourquoi elle prend plaisir à enchaîner les séries télévisées les unes après les autres, visionner les nouveautés cinématographiques, gaver ses oreilles de délicate musique, voyager avec la littérature et pitonner sur sa manette de Xbox pour se divertir. Elle est responsable de la production de contenu web et des médias sociaux d'ICI ARTV.

Laisser un commentaire

(requis)