Célébrons l’amitié!

20 juillet 2017

Connaissiez-vous l’existence de la Journée internationale de l’amitié? Quand on y pense, avec tous les conflits mondiaux et les querelles culturelles, religieuses ou politiques, il est primordial de célébrer la puissance de l’amitié. Après tout, une relation amicale c’est de se montrer solidaire, ouvert d’esprit et de créer un rapport de confiance avec l’autre. Selon les Nations Unies, l’acte «de tendre la main vers notre entourage, et plus encore vers ceux qui sont hors de nos cercles habituels,» nous permet d’être plus fort que la division. En effet, «ces liens de confiance peuvent tisser un filet de sécurité qui nous protège tous», disent-ils sur le site web officiel de l’organisation. On peut donc tous se souhaiter des amitiés durables!

Afin de souligner cette journée du 30 juillet qui n’est pas du tout banale, nous avons décidé de vous présenter quelques œuvres qui mettent de l’avant les valeurs de l’amitié. En espérant que ça vous donne envie de décrocher le téléphone et de prendre des nouvelles de vos connaissances! Qui sait? Peut-être aurez-vous l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) les œuvres suivantes avec votre groupe d’amis…

Friends

«I’ll be there for you»! C’est ce que chante The Rembrandts dans le générique d’ouverture de la populaire série Friends. D’ailleurs, c’est impossible de ne pas inclure Ross, Monica, Rachel, Phoebe, Chandler et Joey dans ce billet de blogue! Quiconque est passé au travers des 10 saisons de la série a développé un sentiment d’appartenance avec ce joyeux groupe et a l’impression d’avoir une véritable relation avec les personnages principaux.

Stranger Things

Ce que ces jeunes garçons sont prêts à affronter afin de retrouver un membre de leur groupe porté disparu et pour protéger leur nouvelle amie Eleven, est tout à fait incroyable! On admire leur courage et leur conviction. Une fois plongé dans les recherches de nos personnages préférés, c’est impossible de les abandonner! Et c’est aussi pourquoi on a hâte à leur retour pour une deuxième saison de Stranger Things, le 27 octobre 2017.

 La Galère

Quatre amies qui en viennent à vivre sous le même toit et à élever leurs enfants ensemble, à travers la multitude de hauts et de bas que la vie leur envoie, c’est ce que j’appelle une amitié qui est faite pour durer! Elles ne se laissent jamais tomber. C’est à la fois beau, émouvant, hilarant et épuisant de voir les héroïnes de La Galère se démener pour s’entraider.

Wannabe – Spice Girls

Cette chanson des années 90 est un hymne au «girlpower» et à l’amitié. C’est festif et rassembleur! Les amis, c’est aussi dans nos vies pour nous mettre le sourire aux lèvres et nous remonter le moral, lorsque nécessaire. Ce que les Spice Girls faisaient à la perfection à l’époque de ce succès planétaire!

Tassez-vous de d’là – Les Colocs

L’amitié, c’est bien beau quand tout va bien, mais c’est surtout essentiel pour passer au travers des moments plus difficiles. Notre cher Dédé Fortin l’avait compris, mais il a aussi su l’exprimer d’une façon qui a touché beaucoup de gens au Québec. Maintenant, appelez donc vos «chums» pour avoir une bonne discussion et faire le point sur vos vies!

With a little help from my friends – The Beatles

Peut-on vraiment ajouter quelque chose au message des Beatles? Cette chanson nous rappelle simplement que seuls… nous ne sommes pas grand-chose!

Histoire de Jouets

Les films qui s’adressent à un jeune public sont souvent de merveilleux exemples en ce qui concerne les relations de confiance, d’entraide et de partage. Au bout du compte, Histoire de Jouets nous enseigne que de se «trouver un ami» permet de mieux affronter les aléas de la vie.

Intouchables

C’est lorsqu’on laisse tomber nos préjugés qu’on peut faire les plus belles rencontres. Basé sur une histoire vraie, le film Intouchables est l’exemple inspirant de cette réalité. Donnons-nous la chance de connaître la vraie nature des gens et nous vivrons tous dans un monde bien plus paisible.

La Couleur des Sentiments

Sans amitié, il n’y a pas de solidarité. Dans le roman (puis le film) La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, on peut facilement s’apercevoir que le soutien que ces femmes afro-américaines s’apportent entre elles leur a permis de surmonter les inégalités.

la couleur des sentiments

Les Chuchoteuses

La sculpture Les Chuchoteuses se trouve dans le Vieux-Montréal, au coin des rues St-Paul et St-Dizier. Ces trois femmes absorbées par leur conservation ont été créées par l’artiste Rose-Aimée Bélanger pour mettre en valeur un espace oublié de la métropole. En les voyant, on peut facilement remarquer la complicité qui émane de cette discussion secrète et ça nous rappelle l’importance d’avoir des proches à qui on peut se confier.

Les Chuchoteuses

Et vous, quelle oeuvre d’art vous rappelle l’importance des amis qui partagent vos vies?

Katia Landry (34 billets)

Katia est une passionnée d'arts et de culture. Après avoir étudié l'art dramatique au Cégep, elle s'inscrit en Stratégies de production culturelle et médiatique à l'UQÀM. C'est ainsi qu'elle atterrit chez ICI ARTV dans le cadre de son stage de fin d'études. Curieuse de voir tout ce qui se fait au théâtre, en cinéma et en télé, Katia se garde aussi du temps pour explorer toutes les autres formes artistiques. Si seulement les journées pouvaient être plus longues afin de pouvoir écouter, voir, lire et écrire davantage!

Laisser un commentaire

(requis)