5 films à voir au festival Fantasia 2017

13 juillet 2017

5 films à voir au festival Fantasia 2017

C’EST NOËL!

…Du moins pour les amateurs de cinéma de genre, car c’est aujourd’hui que démarre la 21ème édition du Festival international de films Fantasia! Rendez-vous incontournable des cinéphiles montréalais depuis 1996, Fantasia est devenu le plus important festival de sa catégorie en Amérique du Nord, attirant chaque été encore plus de spectateurs et de professionnels de l’industrie du film, sans compter ses nombreux invités de marque.

Ainsi, cette grande messe du « cinéma de l’imaginaire » – horreur, science-fiction, fantastique, action, etc. – propose encore cette année un éventail diversifié d’œuvres originales et inédites, du plus petit film indépendant au plus attendu blockbuster estival.

Vous ne savez trop où commencer? Pas de problème : nous avons épluché la programmation 2017 (qui contient plus de 400 films provenant de 40 pays!) et sélectionné pour vous 5 coups de cœur à ne pas manquer.

A Ghost Story de David Lowery

Film d’ouverture de la section « Camera Lucida » du festival, A Ghost Story réunit les talents de Casey Affleck, tout récemment oscarisé pour sa performance déchirante dans Manchester by the Sea, et Rooney Mara, deux fois nommée pour ses rôles dans Carol et The Girl with the Dragon Tattoo. Quatre ans après avoir partagé l’écran dans le sous-estimé Ain’t Them Bodies Saints, premier long-métrage de David Lowery, les deux acteurs réaffirment leur douce chimie dans ce drame onirique sur l’amour, le deuil et le passage du temps. Une œuvre à la fois tragique et métaphysique qui plaira certainement aux fans de Terrence Malick ou de Xavier Dolan.

Blogue_ICIARTV_Fantasia_AGhostStory

Projection le 14 juillet, 19h15 à l’Auditorium des Diplômés de la SGWU.

Good Time de Ben et Joshua Safdie

Sélectionnée en compétition officielle du Festival de Cannes en mai dernier, cette dernière réalisation des frères Ben et Joshua Safdie met en vedette Robert Pattinson (Cosmopolis), Barkhad Abdi (Captain Phillips) et Jennifer Jason Leigh (The Hateful Eight). Sur fond nocturne typiquement new-yorkais, Good Time raconte les déboires de Connie, un criminel de bas étage qui, après un braquage de banque raté, fera tout pour sortir de prison son frère déficient intellectuel. Teinté d’une bonne dose d’humour noir, ce thriller électrisant appartient à la même catégorie que Drive ou encore Dog Day Afternoon et, si l’on en croit la critique cannoise, pourrait s’avérer révélatoire dans la carrière de Pattinson.

Blogue_ICIARTV_Fantasia_GoodTime

Projection le 27 juillet, 21h15 à l’Auditorium des Diplômés de la SGWU.

Terreur 404 de Sébastien Diaz

Cette année pour sa 10ème édition, « le Fantastique week-end du cinéma québécois » à Fantasia devient les Fantastiques week-ends, au pluriel! Ainsi, encore plus de productions québécoises seront présentées au festival, dont le délirant Punk Fu Zombie de Gabriel Claveau, le documentaire Geek Girls de Gina Hara, ainsi que Le problème d’infiltration, p’tit dernier du grand Robert Morin. Présentée pour la première fois sous forme de long-métrage, la websérie Terreur 404 est une autre entrée nécessaire à votre agenda! Série de courtes fictions où nos pires cauchemars s’incarnent à travers les technologies du quotidien moderne, on pourrait la qualifier de Black Mirror québécoise.

Blogue_ICIARTV_Fantasia_Terreur404

Projection GRATUITE le 31 juillet, 18h40 à la Salle J.A. de Sève.

The Endless d’Aaron Moorhead et Justin Benson

Après s’être aventuré en territoire lynchien avec Resolution en 2012, puis lovecraftien avec le sublime Spring en 2014, le duo formé par Aaron Moorhead et Justin Benson sera de retour à Montréal pour présenter The Endless, un récit complexe, intrigant et surréaliste comme il s’en fait peu. Visionnaires aux multiples chapeaux, les deux cinéastes signent aussi le scénario de leur film et en tiennent les rôles principaux, soit ceux de deux frères qui, dix ans après s’être détachés d’une secte où ils vivaient en marge de la société, décident d’y retourner le temps d’une courte visite. Petit à petit, ils réaliseront que les étranges croyances de leurs confrères ne sont pas tombées du ciel… Ou peut-être que oui?

Blogue_ICIARTV_Fantasia_TheEndless

Projection le 1er août, 19h00 à l’Auditorium des Diplômés de la SGWU.

A Taxi Driver de Jang Hoon

Finalement, c’est le film sud-coréen A Taxi Driver qui sera projeté en clôture du festival. Avec en tête d’affiche non pas Robert De Niro, mais bien Song Kang-ho (vedette du mémorable thriller post-apocalyptique Snowpiercer), il s’agit d’une de ces rares œuvres assez puissantes et authentiques pour faire rire et pleurer à la fois. Inspirée de faits réels survenus lors de la révolte de Gwangju en 1980, l’histoire est celle d’un chauffeur de taxi frustré contre ces protestataires venus troubler sa routine et l’empêchant de faire son travail. Un film vibrant, charmant et essentiel qui sert aussi de petite leçon d’histoire sociopolitique.

Blogue_ICIARTV_Fantasia_ATaxiDriver

Projection le 2 août, 20h45 à l’Auditorium des Diplômés de la SGWU.

Consultez le fantasiafestival.com pour découvrir la programmation complète!
D’ailleurs, quels sont vos incontournables à Fantasia cette année?

Alyssia Duval (8 billets)

Scénariste, chroniqueuse, critique et coureuse de festivals, Alyssia est une amoureuse éperdue du 7ème art et ne se gêne jamais pour l’exprimer. Après avoir réalisé le stage de ses rêves au Festival de Cannes, elle est rentrée au Québec avec encore plus de cœur au ventre pour se joindre à l’équipe de Fantasia : un match parfait puisque rien ne l’enchante plus qu’un bon vieux film d’horreur ou de science-fiction. D’ailleurs, elle assume pleinement sa passion pour la culture geek, alors ne soyez pas surpris de la voir déambuler en uniforme de Star Trek!

Laisser un commentaire

(requis)