10 livres à apporter en vacances cet été!

14 juillet 2017

Les vacances estivales approchent à grands pas. En plus de prévoir la garde-robe adéquate et la bonne quantité de nourriture pour vos déplacements, il ne faut surtout pas négliger d’apporter quelques livres pour la détente. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné 10 livres parus au courant des derniers mois qui sauront certainement vous faire décrocher du train-train quotidien. Inspirez-vous de notre liste … et partez vous reposer!

femmeplateAutopsie d’une femme plate – Marie-Renée Lavoie (Éditions XYZ)

Après vingt-cinq ans de vie commune, Diane se retrouve seule. Âgée de quarante-huit ans et mère de deux grands enfants, son mari l’a quittée pour une autre, car il la trouvait … plate. Bien qu’il traite d’une difficile peine d’amour, ce récit de Marie-Renée Lavoie ne tombe pas dans le mélodrame. Au contraire, la plume toujours très colorée de l’auteure permet au lecteur de vivre ce douloureux moment avec une bonne dose d’humour et d’autodérision.  Une lecture idéale pour la belle saison!

 

 

 

Petite laine – Amélie Panneton (Éditions de Ta mère)couv-petitelaine-web-200x300

Afin de dépeindre l’histoire du tricot-graffiti à Québec, une jeune documentariste va à la rencontre de Marjolaine, Marie et Alexandra, trois pionnières de cet art. Bien du temps s’est écoulé depuis leur dernière oeuvre urbaine, mais elles racontent avec nostalgie le parcours de leur petit groupe artistique, autrefois composé d’elles et de Zina, une amie aujourd’hui disparue. La fine écriture d’Amélie Panneton enroule le lecteur dans une pelote de laine bien confortable, malgré les tissages de mensonges entre les différents personnages. La laine est une matière qui n’est pas toujours douce… elle pique aussi!

 

 

 

soeur-chasseresseMa soeur chasseresse – Philippe Arsenault (Québec Amérique)

Exilé en Chine depuis quatorze ans, Roé Léry est de retour au Québec afin de promouvoir un nouveau roman et faire un coup d’argent. Son livre, rédigé en franglais, qu’il qualifie de «montréaliste» est loin d’être un chef-d’oeuvre. Pourtant, ce dernier est encensé par la critique. Cette réception médiatique ne fait qu’attiser la haine qu’entretient Roé avec son pays natal. Jusqu’à ce qu’il rencontre une jeune historienne (et masseuse érotique) qui bouleversera son parcours… Ce deuxième roman de Philippe Arsenault est savoureux. Son humour incendiaire saura assurément divertir les lecteurs durant les vacances estivales!

 

 

 

Entre eux – Richard Ford (Éditions de l’Olivier)entre-eux

Trop souvent, on oublie que nos parents étaient là bien avant notre arrivée. Ils ont été jeunes, rebelles, amoureux… Dès notre naissance, ils entreprennent un nouveau défi : nous élever. Avec Entre eux, le romancier américain Richard Ford a choisi de rendre hommage à ses parents. Ceux-ci ont dû modifier complètement leur routine à la suite de sa venue dans leur vie qui se déroulait alors pratiquement juste à deux. Ce livre offre deux textes écrits à 30 ans d’écart – Je me souviens de mon père et Ma mère – qui se répondent et permettent de découvrir deux existences plutôt banales, mais à la fois ô combien extraordinaires.

 

 

 

COUV_ame-des-horloges-753x1200

L’âme des horloges – David Mitchell (Alto)

David Mitchell, l’auteur britannique derrière La cartographie des nuages, aime trimbaler ses lecteurs dans des univers où le temps joue un rôle important. Ainsi, dans le roman fantastique L’Âme des horloges, nous faisons la connaissance d’Holly Sikes, une jeune fugueuse, qui en 1984, verra ses aventures prendre des allures paranormales. On suivra son parcours parsemé de nombreux mystères jusqu’en 2043. Un livre ambitieux et magique!

 

 

 

insouciantsLes insouciants – Peter Behrens (Éditions XYZ)

Ce roman de plus de 600 pages s’adresse aux férus d’histoire. Né en Angleterre en 1909, le jeune Billy est fasciné par Karin von Weinbrenner, la fille d’un riche baron juif-allemand pour lequel travaille son père. Séparés par la Première Guerre, les deux amis se retrouvent plus tard alors que Hitler amorce son règne dictatorial. Peter Behrens offre un bel entrelacement entre les époques et propose une histoire mêlant habilement la fiction à la réalité des gens qui vécurent pendant les deux Guerres mondiales. Une autre bonne brique à trimbaler durant les vacances!

 

 

 

 

furies

Les furies – Lauren Groff (Éditions de l’Olivier)

Selon un certain Barack Obama, Les furies de Lauren Groff n’est ni plus ni moins que le meilleur roman paru en 2015. Selon nous, il s’agit d’une ode au couple moderne. Fraîchement traduit en français, ce roman raconte l’histoire du couple que forment Lotto et Mathilde. Ce couple envié de tous (ou presque) est formé d’un dramaturge à succès et d’une épouse aimante et conciliante. L’intérêt du lecteur est maintenu en partie grâce aux inventives allées et venues dans le passé, permettant d’ailleurs une grande profondeur aux personnages.

 

 

 

comment-comment-ecrire

Comment écrire Comment écrire un best-seller – Éric St-Pierre (La Shop)

Contacté par sa jeune nièce désireuse de connaître la gloire par l’écriture, l’auteur à succès Rick Stone dévoilera à travers une correspondance ses trucs et astuces pour écrire un best-seller. Ce récit satyrique, qui s’attaque entre autres aux livres de psycho pop, en fera rire plusieurs, mais fera certainement grincer des dents ceux et celles qui oeuvrent dans le milieu littéraire. Après tout, ce narcissique Rick Stone existe bel et bien dans notre réalité… et c’est ce qui rend la lecture encore plus effroyable! En plus d’être divertissant, ce roman offre une critique intéressante de cette grande industrie que celles des livres.

 

 

 

1641-v-la-diaspora-des-desrosiersLa Diaspora des Desrosiers – Michel Tremblay (Leméac)

Parce qu’en vacances, il fait bon de ressortir nos vieux classiques! Juste à temps pour les congés estivaux, Leméac regroupe les neuf tomes formant La Diaspora des Desrosiers en un seul livre. 1400 pages de pur délice dans lesquelles on apprend à mieux connaître trois femmes exceptionnelles : Joséphine, Maria et l’incontournable Nana. Une saga familiale culte à lire absolument!

 

 

 

 

Scenes-de-crime-au-Louvre

Scènes de crime au Louvre – Christos Markogiannakis (Le Passage)

Pour terminer cette liste, nous vous proposons un livre particulier et parfait pour les esprits curieux! L’auteur y livre de courtes analyses «criminartistiques» sur une trentaine d’oeuvres exposées au Musée du Louvres. Celles-ci ont toutes un point en commun : elles mettent en scène des meurtres. Que ce soit un assassinat politique ou un parricide, on examine soigneusement ces scènes de crimes et en retire une foule d’informations historiques et mythologiques. Un bonheur pour les amateurs d’histoire de l’art et de criminologie!

 

Et vous, que lirez-vous durant l’été?

Alex Beausoleil (46 billets)

Passionnée de culture, Alex croit, tout comme Dostoïevski, que c’est l’art qui sauvera le monde. C’est pourquoi elle prend plaisir à enchaîner les séries télévisées les unes après les autres, visionner les nouveautés cinématographiques, gaver ses oreilles de délicate musique, voyager avec la littérature et pitonner sur sa manette de Xbox pour se divertir. Elle est responsable de la production de contenu web et des médias sociaux d'ICI ARTV.

Vos commentaires

  1. Belle sélection, bravo et beaucoup de livres québécois !
    Bonnes vacances aux lecteurs !

    Commentaire de Billy

Laisser un commentaire

(requis)