À la rencontre de personnages hors de l’ordinaire!

28 juin 2017

Qui a dit que la lecture était une activité solitaire?  Après tout, ne faisons-nous pas la rencontre d’une multitude de personnages à travers les centaines de pages que nous feuilletons?

Comme le beau temps estival est particulièrement propice à la consommation de bons romans, nous vous proposons aujourd’hui une sélection littéraire mettant en vedette des personnages colorés qui accompagneront vos sessions de lecture qu’elles soient au soleil, à l’ombre, à la plage ou sur le balcon! 

sous-majordomeLe sous-majordome – Patrick DeWitt (Alto)

L’auteur du roman Les frères Sisters (gagnant du Prix littéraire du Gouverneur général et celui des libraires du Québec) revient en grande force avec ce deuxième roman pince-sans-rire. Le lecteur fera la connaissance de Lucien Minor, un jeune homme mythomane qui s’apprête à entrer en poste comme sous-marjodome au château d’Aux. Ce jeune assistant au destin particulier fera la rencontre de personnages tout aussi inusités que lui. Romance, violence, humour… De tout, pour tous les goûts!

 

 

 

 

especes-disparuesLe musée des espèces disparues – Nina Berkhout (XYZ Éditeurs)

Ce premier roman de la poète Nina Berkhout met en scène Édith, la petite soeur de Vivienne. Cette enfant que sa mère ne voit jamais, à qui elle ne fait pas vraiment attention. Confinée dans l’ombre de son aînée, elle développe, comme son père, une passion pour les artéfacts, mais aussi un attachement sincère aux espèces animales inconnues ou disparues. Un personnage d’une grande sensibilité, en quête d’un idéal qui n’existe probablement pas.

 

 

 

COUV_egaresLes égarés – Lori Lansens (Alto)

Un nouveau roman de Lori Lansens est toujours une grande source de bonheur! Ses personnages ont toujours un petit je-ne-sais-quoi qui pousse le lecteur à dévorer les pages avec grand appétit. Les égarés ne fait pas exception à la règle et présente un quatuor de personnages attachants… perdus en montagne. Menées par le jeune Wolf, Bridget, Vonn et Nola chercheront à se sortir de cette situation malchanceuse. Malheureusement, un des personnages ne survivra pas à l’aventure. Mais qui? Un récit mêlant habilement le drame et le suspense.

 

 

 

CHALEUR-223x330Chaleur – Joseph Incardona (Finitude)

Jusqu’en 2010 se tenait chaque année en Finlande le Championnat du monde de sauna. Inspiré d’une histoire vraie, Joseph Incardona imagine dans Chaleur cette dernière année de compétition regroupant des concurrents complètement toqués. Après tout, il faut être un peu peu coucou pour se prêter au jeu de cette joute ardente (à 110 degrés pour être précis)! Igor, un ancien militaire, et Niko, une star du porno, sont les deux candidats les plus tenaces à chaque édition. Jusqu’où la rivalité les mènera cette fois-ci? Un roman noir brûlant de divertissement.

 

 

COUV_Famille-WinterLa famille Winter – Clifford Jackman (Alto)

Finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, ce western en fera voir de toutes les couleurs aux lecteurs! La famille Winter décrit la traversée plutôt sanglante du Far West américain d’une troupe de sociopathes dirigée par le mystérieux Augustus Winter. S’il peut être ardu de garder le fil à travers l’imposante brochette de personnages par moment, ce premier roman de l’Ontarien Clifford Jackan offre une épopée étonnante soutenue par des personnalités uniques et puissantes qui vaut la peine d’être lue!

 

 

 

 

Quel est le personnage qui vous a marqué dans vos plus récentes lectures?

Alex Beausoleil (47 billets)

Passionnée de culture, Alex croit, tout comme Dostoïevski, que c’est l’art qui sauvera le monde. C’est pourquoi elle prend plaisir à enchaîner les séries télévisées les unes après les autres, visionner les nouveautés cinématographiques, gaver ses oreilles de délicate musique, voyager avec la littérature et pitonner sur sa manette de Xbox pour se divertir. Elle est responsable de la production de contenu web et des médias sociaux d'ICI ARTV.

Laisser un commentaire

(requis)