Un voyage littéraire au Portugal

29 mai 2017

On dit que les livres font voyager. Eh bien, lors d’un récent voyage au Portugal, j’ai été étonnée de découvrir de véritables joyaux de la littérature de ce pays. Il me semble qu’ici, au Canada, en matière de littérature étrangère, on nous en apprend beaucoup sur la littérature américaine, française, anglaise, etc. Mais côté portugais: rien. C’est ce voyage qui m’a permis d’en connaître davantage sur les poètes et écrivains de ce magnifique pays.

Tout d’abord, n’importe quel amoureux des bouquins serait émerveillé par les célèbres librairies portugaises. Pour notre simple plaisir, on pourrait y passer des heures à déambuler entre les rayons et les étagères. De plus, lors des visites guidées que j’ai pu faire au cours de mon séjour là-bas, les guides locaux nous parlaient sans cesse de deux auteurs qui ont eu une grande importance dans la culture du Portugal: Luís de Camões et Fernando Pessoa.

C’est donc avec enthousiasme que j’ai eu envie de partager avec vous ces belles découvertes! Vous en apprendrez un peu plus sur trois sublimes librairies qu’on ne doit surtout pas manquer lors d’un voyage au Portugal, ainsi que la présentation de deux auteurs portugais qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

La Livraria Lello e Irmão

Porto

La Librairie Lello est un incontournable de la magnifique ville de Porto. Certains surnomment cet endroit la «cathédrale des livres». De plus, Lello e Irmão est constamment citée parmi les plus belles librairies du monde. La façade de style néogothique attire inévitablement le regard. Dans cet établissement, tout est dans les détails; ils sont partout et il faut ouvrir l’oeil pour tout admirer. Pour s’aventurer à l’intérieur de cette sublime librairie, l’on doit se procurer un billet au coût de 4 euros. Une fois à l’intérieur, si vous vous procurez un livre, le prix de votre entrée sera soustrait de votre facture.

Mais qu’est-ce qui fait que la Livraria Lello attire des milliers de visiteurs chaque jour? C’est qu’on l’associe à  J.K. Rowling, l’auteure de la série d’Harry Potter! Avant la publication du premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers, la célèbre auteure a vécu dans cette ville du Portugal. Plusieurs éléments de son univers de sorciers proviennent de ses années à Porto. À l’intérieur de la Librairie Lello, les boiseries et les vitraux sont magnifiques. Ils auraient d’ailleurs inspiré le décor de la librairie Fleury & Bott, qui se trouve sur le chemin de traverse dans les romans. Mais l’élément le plus spectaculaire chez Lello est l’imposant escalier de bois. Il aurait permis à J.K. Rowling de visualiser l’escalier qui mène jusqu’au bureau d’Albus Dumbledore, le directeur de l’école Poudlard.

Tel un lieu sacré pour les amoureux des livres, la Librairie Lello émerveille, mais les fervents lecteurs des romans de J.K. Rowling visitent cet endroit avec la même excitation qu’un enfant à Disney World!

Livraria Lello

Crédit: Katia Landry 

La Livraria Ler Devagar

LX Factory – Lisbonne

La Livraria Ler Devagar se situe dans le petit quartier branché de LX Factory. LX Factory est un endroit un peu «hipster» de la ville où d’anciennes usines ont été converties en espaces culturels. On y retrouve des restaurants, des boutiques de créateurs locaux, des lofts où de jeunes entreprises se sont installées, et bien plus. C’est un endroit qui vaut aussi le détour afin d’admirer l’art urbain qui y est omniprésent.

La Librairie Ler Devagar est située dans une ancienne imprimerie et le lieu a gardé tout le cachet de ses précédentes fonctions. Fait intéressant, en portugais, «Ler Devagar» veut dire «Lire lentement».

Ler Devagar

Crédit: Katia Landry

Livraria Bertrand

Lisbonne

La Livraria Bertrand est la plus vieille librairie au monde! Fondé en 1732 à Lisbonne, ce commerce est toujours en opération et vend ses bouquins sur la rue Garrett, dans le quartier du Chiado. L’histoire de cette librairie est profondément liée à celle de la capitale portugaise. Assez incroyable étant donné que Lisbonne fut ravagée par un terrible tremblement de terre en 1755 et que cette entreprise familiale a pu se remettre sur pied suite à la catastrophe.

L’intérieur des lieux est assez modeste, mais son extérieur est bordé d’«azulejos», ces magnifiques tuiles portugaises. La vitrine affiche fièrement le livre des records Guinness attestant de la longévité de l’endroit.

Livraria Bertrand

Crédit: Katia Landry 

Luís de Camões 

Luís de Camões est le poète national du Portugal. En premier lieu, il faut savoir que plusieurs des grands navigateurs,  tels que Vasco de Gama, qui partaient pour découvrir les nouvelles voies vers l’Asie ou vers le Nouveau Monde, sont des navigateurs portugais. Inspiré par les conquêtes, Luís de Camões a écrit Les Lusiades, un poème épique souvent comparé à l’Odyssée d’Homère. Cette oeuvre est aujourd’hui considérée comme la plus importante de la littérature portugaise. Une légende raconte que Camões tenait tellement à ce poème qu’il aurait sauvé le manuscrit d’un naufrage alors que sa compagne serait décédée dans cet accident. Les Lusiades est certainement une oeuvre à découvrir et la vie tout aussi épique de son auteur n’est pas à négliger non plus!

Luís_de_Camões

Luís de Camões (1525-1580)

Fernando Pessoa

L’auteur Fernando Pessoa a écrit une oeuvre immense. Après sa mort, on lui a découvert des dizaines et des dizaines d’hétéronymes et plus de 25 000 textes inédits cachés dans une malle. Il rédigeait des oeuvres sous différents pseudonymes, mais chacun de ces auteurs fictifs avait sa propre vie, sa personnalité et son style littéraire. C’est absolument fascinant qu’une seule personne ait pu écrire autant! Grâce à ses hétéronymes, il a pu exprimer une immense complexité intérieure et explorer différents styles d’écriture. Ses trois plus célèbres hétéronymes sont Alberto Caeiro, Ricardo Reis et Alvaro de Campos. Son roman le plus connu est Le livre de l’intranquillité publié sous l’hétéronyme Bernardo Soares. Tout comme pour Luís de Camões, on a autant envie de découvrir l’oeuvre de Fernando Pessoa que d’en savoir sur sa vie!

Fernando Pessoa

Fernando Pessoa (1888-1935)

Et vous, que connaissez-vous de la littérature portugaise?

Katia Landry (34 billets)

Katia est une passionnée d'arts et de culture. Après avoir étudié l'art dramatique au Cégep, elle s'inscrit en Stratégies de production culturelle et médiatique à l'UQÀM. C'est ainsi qu'elle atterrit chez ICI ARTV dans le cadre de son stage de fin d'études. Curieuse de voir tout ce qui se fait au théâtre, en cinéma et en télé, Katia se garde aussi du temps pour explorer toutes les autres formes artistiques. Si seulement les journées pouvaient être plus longues afin de pouvoir écouter, voir, lire et écrire davantage!

Vos commentaires

  1. J’ai étudié le portugais à l’université de Coimbra en août et septembre 2014. J’ai ensuite fait le tour du Portugal en voiture pendant une dizaine de jours. Vous avez bien saisi l’essence de la littérature portugaise.

    Commentaire de Jean-Louis Rioux
  2. Il serait agréable d’avoir à Montréal des librairies avec des styles d’architecture différents et inspirant. Pas juste un petit commerçant, Montréal est à cheval entre le moderne et les vieux pays d’Europe. Faire un peut comme il y a 50 ans lors de l’expo 67; un tour du monde dans des pavillons. Mais ici par les livres et les librairies.

    Commentaire de Christian Lavoie

Laisser un commentaire

(requis)