De grandes femmes, de grandes bandes dessinées!

18 mai 2017

Il y a quelque temps, nous vous parlions des bandes dessinées à saveur biographique ; un genre littéraire qui mérite d’être connu! Nous poursuivons dans la même veine avec, cette fois-ci, une nouvelle sélection de romans graphiques qui s’intéressent plus particulièrement à la vie et à l’oeuvre de femmes extraordinaires. Que ce soit dans le domaine des sciences ou des arts, elles sont des centaines à avoir fait avancer la cause féministe.

Avec ces suggestions lecture, prenez le temps de leur rendre hommage en découvrant leur apport à notre société! 

culotteesCulottées : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent – Pénélope Bagieu (Gallimard)

Culottées regroupe des dizaines de courts portraits de femmes inspirantes réunis en deux chouettes albums! Des dames de tous les horizons, de toutes les époques et de tous les continents qui ont su respecter leur identité propre et l’utiliser afin de faire de notre société un monde meilleur. En plus de nous faire redécouvrir certaines figures familières, ces recueils présentent des personnalités exceptionnelles moins connues, comme les soeurs rebelles Mariposas,  la chamane Lozen ou encore la reine Phulan. Deux albums essentiels à votre bibliothèque!

 

 

woman-rebelWoman Rebel : The Margaret Sanger Story – Peter Bagge (Drawn & Quarterly)

Pour les plus jeunes d’entre nous, il n’est pas toujours évident de comprendre et d’imaginer tout le chemin parcouru par les femmes à travers les époques. L’histoire de Margaret Sanger, racontée ici par Peter Bagge, mérite certainement d’être lue. Infirmière et sage-femme, elle deviendra une fervente militante pour la contraception féminine après être confrontée à de tristes histoires de grossesses vécues sous pression. En 1921, elle fonda l’American Birth Control League afin d’aider les femmes à regagner le contrôle de leur corps, mais aussi des naissances.

 

 

baker

Joséphine Baker – Catel & Bocquet (Casterman)

Si aujourd’hui le monde a les yeux rivés sur Beyoncé, c’est entre autres grâce à Joséphine Baker, considérée comme étant la première star mondiale noire. Après des débuts plutôt difficiles sur Broadway, elle débarque à Paris en 1925. La jeune Afro-Américaine, qui sait jouer, danser et chanter, deviendra rapidement l’idole de plusieurs grands noms comme Picasso et Cocteau. Après une belle carrière sur scène, elle décidera de s’impliquer dans la lutte contre la ségrégation raciale.  Il s’agit ici de la troisième collaboration entre Catel et Bocquet. De toute évidence, ceux-ci aiment retracer les parcours de femmes d’exception! Nous vous suggérons de jeter un coup d’oeil à leurs autres publications :  Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges.

 

 

nikidesaintphalle

Niki de Saint-Phalle : le jardin des secrets – Dominique Osuch & Sandrine Martin (Casterman)

Figure marquante de l’art du 20e siècle, la sculptrice, peintre et réalisatrice Niki de Saint-Phalle a vécu plusieurs traumatismes avant sa consécration internationale. La scénariste Dominique Osuch et l’illustratrice Sandrine Martin dépeignent la vie tourmentée de l’artiste qui a littéralement été sauvée par les arts. Entièrement dessiné au crayon de plomb, le récit est ponctué de touches de couleurs vibrantes qui mettent en relief la démarche et l’oeuvre artistique de Niki.

 

 

 

bm_CVT_California-dreamin_6073

California Dreamin’ – Pénélope Bagieu (Gallimard)

On nous le répète sans cesse : il faut croire en soi et en nos rêves. Cette bande dessinée raconte le parcours plutôt comique et très touchant de la chanteuse Ellen Cohen, alias Cass Elliott, membre du groupe The Mamas & The Papas.  À l’aube des années 60, elle quitte sa bourgade et son emploi derrière un comptoir de viandes froides pour tenter sa chance dans la grosse pomme. On en pince pour l’utilisation seule du crayon noir de Pénélope Bagieu qui ajoute une petite touche vintage à l’album!

 

 

 

Quel titre ajouteriez-vous à notre liste?

Alex Beausoleil (36 billets)

Passionnée de culture, Alex croit, tout comme Dostoïevski, que c’est l’art qui sauvera le monde. C’est pourquoi elle prend plaisir à enchaîner les séries télévisées les unes après les autres, visionner les nouveautés cinématographiques, gaver ses oreilles de délicate musique, voyager avec la littérature et pitonner sur sa manette de Xbox pour se divertir. Elle est responsable de la production de contenu web et des médias sociaux d'ICI ARTV.

Laisser un commentaire

(requis)