Nouveautés musicales: Ce printemps, on écoute…

28 avril 2017

montage

L’arrivée du printemps rime avec renouveau : le bourgeonnement des arbres, l’éclosion des fleurs et l’apparition… de nouvelle musique. Découvrez les sorties d’albums qui nous font le plus vibrer cette saison.

SLOWDIVE

Album Slowdive à paraître le 5 mai

Les fans de Slowdive, ou tous autres nostalgiques des années 90, seront bientôt gâtés avec la sortie d’un nouvel album pour le groupe anglais. Précurseurs du shoegazing – ce sous-genre du rock alternatif qui inspire l’introspection, d’où la contemplation de ses souliers – les membres de Slowdive s’étaient séparés en 1994, après leur gloire disparue aussi subitement qu’elle était apparue. À écouter Star Roving (ci-haut), l’un des deux morceaux du futur album déjà dévoilés, on jurerait que le temps s’est arrêté et qu’on retrouve le groupe là où il s’est arrêté. On se laisse donc emporter par les arrangements de guitare envoûtants et les voix vaporeuses… les yeux rivés sur ses souliers.

GEOFFROY

Album Coastline paru en mars dernier

Après un passage remarqué à l’émission La Voix en 2014, Geoffroy a sorti son tout premier album, sous la bannière Bonsound, le mois dernier. On l’applaudit de ne pas avoir surfé la vague de popularité, souvent éphémère, propre aux shows télé du genre, car ces trois années, nourries de voyages et d’exploration, lui auront un inspiré un album intime et mûrement réfléchi avec un son bien à lui. Comme l’illustre l’étonnant vidéoclip de la pièce Sleeping on my own (tourné à Oaxaca, au Mexique), Geoffroy nous propose une électro parfaitement léchée qui évoque des contrées lointaines et une soif de liberté.

RADIANT BABY

Album It’s my party à paraître le 5 mai

Avec une esthétique ludique tout droit sortie des années 80 et un univers musical explorant les dualités de genre, on comprend bien pourquoi la boîte montréalaise Lisbon Lux est tombée sous le charme de sa dernière recrue, Radiant Baby. Félix Mongeon, l’homme derrière l’artiste, affirme être fortement inspiré par les membres de la communauté queer : « Je me suis beaucoup retrouvé à travers leurs messages qui prônent l’inclusion et la célébration de différentes identités. » Des idées fortes qu’il véhicule dans une synthpop légère aux paroles candides.

Et vous, qu’est-ce qui joue dans vos oreilles ces temps-ci?

Noémie C. Adrien (11 billets)

Journaliste de formation, Noémie a longtemps œuvré dans la presse art de vivre. Ses nombreux intérêts dans le domaine la rendent aussi à l’aise sur un tapis de yoga que dans un bar à vin. Voyageuse avisée, elle porte un amour particulier à l’Asie qu’elle a visité à plusieurs reprises. Sa devise: vivre comme un touriste chez soi et comme un local à l’étranger.

Vos commentaires

  1. Avez-vous écouté le nouvel album 50 Ans de Bossa Nova de Jean-François Léger, sorti au cours de l’automne dernier ? Voici un formidable cadeau pour la belle saison. Une voix magnifique sur une musique divine. Merci. André Viens, agent.

    Commentaire de André Viens

Laisser un commentaire

(requis)