Le New York de GIRLS

21 avril 2017

GIRLS

Au tout premier épisode de la populaire émission de HBO, GIRLS, Hannah Horvath – protagoniste incarnée par l’auteure de la série, Lena Dunham – affirmait avec fausse humilité qu’elle pensait bien être « la voix de sa génération ». Six ans plus tard, alors que la série vient tout juste de tirer à sa fin, on peut affirmer que Dunham a bel et bien tenu l’ambitieux pari de dresser un portrait fidèle et, surtout, brut de la vingtaine d’aujourd’hui.

Comme dans d’autres sitcoms du genre – on pense à Seinfeld, Friends, Sex and the City… –, la ville de New York constitue un personnage en soi dans GIRLS. Ainsi, on se console d’avoir à dire au revoir à la série en se rappelant que, contrairement à Hannah, Marnie, Jessa et Shoshana, New York, elle, est là pour rester. La prochaine fois que vous lui rendrez visite, faites un saut aux trois adresses suivantes pour vous rappeler les grands moments de l’émission.

BROOKLYN FLEA MARKET

17951782_10155237345374222_1095943777222205158_n

Alors que les séries nommées plus haut comptaient Manhattan comme terrain de jeu, c’est l’arrondissement de Brooklyn qui constitue principalement la scène de GIRLS – tout particulièrement les quartiers de Williamsburg et de Greenpoint. Initialement peuplés par les classes ouvrières, ces derniers se sont rapidement embourgeoisés au fil des dernières années avec l’arrivée d’artistes et de jeunes issus de la contreculture, tel que l’incarnent nos héroïnes.

Vous pouvez être sûr de croiser ces nouveaux arrivants colorés au Brooklyn Flea Market, qui a lieu le samedi à Williamsburg. On y trouve tous les essentiels pour s’équiper comme un vrai Brooklynite : vêtements et accessoires vintage, mobilier antique, vélos, vinyles… Mais c’est aussi – et surtout – pour la vue qu’il vaut la peine de s’y rendre. Car devant le marché se trouve une petite plage longeant l’East River où il fait bon s’installer pour contempler l’horizon spectaculaire de Manhattan.

SLEEP NO MORE

room2-bg2

L’art fait partie intégrante de la série GIRLS, qu’il s’agisse des aspirations professionnelles de ses personnages ou du type d’événements qu’ils fréquentent. Dans un épisode marquant de la cinquième saison, les héroïnes assistent à une pièce de théâtre expérimental et immersif intitulée 38 Neighbors. Cette dernière reconstitue un meurtre tristement célèbre survenu en 1964 alors que 38 voisins ont été témoins du meurtre d’une jeune femme sans jamais intervenir.

En allant voir la pièce Sleep No More, qui s’inspire de l’œuvre de Macbeth et des films noirs d’Hitchcock, vous aurez droit au même genre de théâtre non linéaire qu’on qualifie de « promenade ». À quoi s’attendre? Dans un hôtel des années 30 de cinq étages, les spectateurs, masqués, sont invités à circuler librement et à suivre les différents acteurs à leur guise. L’expérience dure jusqu’à trois heures, mais l’atmosphère ténébreuse et troublante du tout vous suivra longtemps après avoir quitté les lieux.

Relisez notre appréciation du spectacle en 2014 par ici.

ATTABOY

attaboy

Au cours des six saisons de GIRLS, l’inclination des personnages à faire la fête donne lieu à des scènes mémorables (la consommation accidentelle de crack de Shoshanna demeure un classique de la série). Que ce soit dans des bars branchés ou dans des entrepôts désaffectés, les héroïnes ont eu leur lot de soirées bien arrosées et typiquement new-yorkaises. Le bar Attaboy dans le Lower East Side est tout indiqué pour une sortie insolite; on n’a pas de mal à imaginer nos quatre girls attablées à son long bar.

Son emplacement inusité – l’endroit est discrètement situé derrière une porte noire à peine identifiée – donne déjà l’impression de pénétrer un lieu réservé aux initiés. La surprise se poursuit à l’intérieur dans un local tamisé éclairé à la chandelle. Ici, pas de carte. On fait plutôt part au barman de nos goûts pour qu’il nous concocte un élixir sur mesure – rien de moins. Tâchez d’y aller en milieu de semaine plutôt que le week-end, alors que le petit espace tend à se remplir rapidement. Après tout, « it’s  Wednesday night baby and we’re alive »!

 

ICI ARTV diffusera la cinquième saison de GIRLS en version française dès le 7 août prochain. 

Noémie C. Adrien (11 billets)

Journaliste de formation, Noémie a longtemps œuvré dans la presse art de vivre. Ses nombreux intérêts dans le domaine la rendent aussi à l’aise sur un tapis de yoga que dans un bar à vin. Voyageuse avisée, elle porte un amour particulier à l’Asie qu’elle a visité à plusieurs reprises. Sa devise: vivre comme un touriste chez soi et comme un local à l’étranger.

Laisser un commentaire

(requis)