La comédie parfaite pour votre style d’humour

3 avril 2017

Quiconque s’est déjà improvisé humoriste ou auteur de comédie vous le dira : Faire rire les autres, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air!

La comédie est un art sous-estimé, surtout au cinéma. Malheureusement, il est devenu trop facile de s’égarer dans la mer de remakes, de reboots, de copier-coller et – n’ayons pas peur des mots – de simples navets que nous propose assidûment Hollywood.

Histoire de vous aiguiller dans une quête éventuelle de vrai bon divertissement, voici donc quelques suggestions de comédies originales à découvrir selon votre style d’humour favori.

 

Une comédie romantique pour les âmes sentimentales

Mettant en vedette Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, avec nul autre que Robert De Niro en prime, Silver Linings Playbook est simplement irrésistible. Auteur et réalisateur de ce film paru en 2012, David O. Russell y explore avec verve un thème aussi actuel qu’universel, soit celui des petites dysfonctions mentales (et sentimentales) qui nous atteignent tous de près ou de loin : bipolarité, anxiété, dépression, trouble obsessionnel-compulsif… et les blessures amoureuses. Ne focalisant pas exclusivement sur la romance, mais aussi sur les joies et les peines individuelles de chacun de ses personnages, il signe un scénario à la fois drôle, touchant et d’une étonnante sensibilité.

Bonus : Une bande sonore des plus mémorables, incluant un hit des White Stripes!

Blogue_ICIARTV_Comedie_SilverLiningsPlaybook

Une parodie pour les p’tits comiques

Dans Hot Fuzz (2007), un agent superstar de la police londonienne est transféré dans un petit village du Gloucestershire, là où il ne risque plus de faire mal paraître ses collègues. Tout semble bien paisible dans ce patelin d’apparence ordinaire, or ça sent la conspiration… Succédant à Shaun of the Dead (2004) dans le C.V. du cinéaste anglais Edgar Wright, ce long-métrage est le second volet d’une trilogie parodique mettant en vedette Simon Pegg et Nick Frost. Se terminant avec The World’s End (2013), cette dernière rend respectivement hommage aux films de zombies, aux films policiers et aux films de science-fiction en renversant leurs codes habituels au nom de la comédie – et ça fonctionne! Après tout, l’humour britannique ne tient pas sa réputation du néant.

Bonus : Un caméo de la magnifique Cate Blanchett!

Blogue_ICIARTV_Comedie_HotFuzz

Une comédie fantastique pour les amateurs d’hémoglobine

Écrit et réalisé par les rois de la comédie néo-zélandaise, Jemaine Clement et Taika Waititi, What We Do In The Shadows (2014) est un faux documentaire – ou mockumentary – sur une bande de vampires vivant en colocation dans un vieux manoir de Wellington. Ayant tous quelques siècles d’existence derrière la cravate, Viago, Vladislav, Deacon et Petyr font ce qu’ils peuvent pour rester sains de corps et d’esprit malgré leurs habitudes archaïques et, bien sûr, leur éternelle soif de sang frais… Excentriques, un peu ringards et franchement hilarants, on voudrait tous les avoir comme amis.

Bonus : Une bande de loups-garous orgueilleux et un monstre mystérieux!

Blogue_ICIARTV_Comedie_WhatWeDoInTheShadows

Une comédie musicale pour les mélomanes

Dublin, 1980. À l’ère de Duran Duran, The Cure, Hall & Oates, Motörhead et autres icônes, votre typique adolescent inexpérimenté tombe amoureux d’une belle inconnue et tentera de la séduire en formant un groupe de musique. Définition même du feel good film, Sing Street (2016) de John Carney est doté d’une succession de chansons originales accrocheuses et d’une brochette de personnages plus attachants les uns que les autres. Dans ce tout premier rôle au cinéma, le jeune Ferdia Walsh-Peelo est d’un charme magnétique, et c’est sans compter l’accent irlandais! À tous les nostalgiques et les passionnés de musique : ce film a vraiment tout pour vous ravir.

Bonus : Aiden Gillen (alias Littlefinger de Game of Thrones) dans un numéro dansant!

Blogue_ICIARTV_Comedie_SingStreet

Une comédie surréaliste pour les plus originaux

Notre dernière suggestion, et non la moindre, est le tout premier long-métrage de Spike Jonze, réalisateur émérite derrière Her (2013) et Where the Wild Things Are (2009). Vous êtes-vous déjà demandé ce qui peut bien se passer dans la tête de quelqu’un d’autre, spécialement d’une célébrité? Tel que l’indique son titre, Being John Malkovich (1999) vous propose d’en faire l’expérience. Racontant l’histoire d’un marionnettiste raté (John Cusack) qui découvrira un étrange portail menant directement dans la tête de John Malkovich oui, l’acteur se prête au jeu et y incarne son propre rôle! – ce film est une œuvre tordue et unique en son genre… C’est le moins qu’on puisse dire!

Bonus : John Malkovich en pleine répétition d’un monologue shakespearien!

Blogue_ICIARTV_Comedie_BeingJohnMalkovitch

Et vous, quelles sont vos comédies préférées?

Alyssia Duval (6 billets)

Scénariste, chroniqueuse, critique et coureuse de festivals, Alyssia est une amoureuse éperdue du 7ème art et ne se gêne jamais pour l’exprimer. Après avoir réalisé le stage de ses rêves au Festival de Cannes, elle est rentrée au Québec avec encore plus de cœur au ventre pour se joindre à l’équipe de Fantasia : un match parfait puisque rien ne l’enchante plus qu’un bon vieux film d’horreur ou de science-fiction. D’ailleurs, elle assume pleinement sa passion pour la culture geek, alors ne soyez pas surpris de la voir déambuler en uniforme de Star Trek!

Vos commentaires

  1. Je ne me lasse pas de la comédie britannique Hot Stuff.

    Commentaire de Isabelle Bourbonnais Labrecque

Laisser un commentaire

(requis)