Dessiner des messieurs

26 avril 2017

Le coloriage, activité de détente par excellence, a fait un retour en force au cours des dernières années. Il est maintenant tendance de faire valser ses bons vieux crayons de bois entre les lignes de ces illustrations à compléter. Terminées les randonnées clandestines au magasin à un dollar pour se prémunir d’un cahier à colorier pour enfants! Les étalages des grands magasins débordent de ces cahiers nouveau genre destinés à un public plus âgé. Après les mandalas, les petits chats et les reproductions d’œuvres célèbres, pourquoi ne pas jeter votre prochain élan créatif sur le coloriage de messieurs? 

IMG_5585

L’illustratrice Fanie Grégoire en avait assez de voir les mêmes illustrations de jolies demoiselles. Elle a eu cette idée plutôt inusitée de réaliser un livre de coloriage pour adultes mettant en vedette des hommes dans toute leur splendeur. Nous nous sommes entretenues avec elle afin d’en savoir plus sur ce projet qui sort de l’ordinaire!

Le projet MESSIEURS est né à la suite d’une constatation de la part de Fanie Grégoire : «les illustrateurs dessinent plus souvent des madames que des messieurs!» Elle croit entre autres que cette pratique est due au fait qu’il est plus accepté socialement de dessiner des femmes de manière sensuelle et que plusieurs de ses collègues masculins éprouvent un certain malaise à dépeindre le corps des hommes. Sa réflexion n’est visiblement pas erronée, car suite au lancement du livre à colorier, certains illustrateurs ayant participé au projet se sont fait questionner sur leur orientation sexuelle. Ainsi, selon certains, si un homme dessine un autre homme, c’est qu’il est homosexuel. «En 2017, on est encore là-dedans ça l’air!», s’exclame Fanie Grégoire.

Le projet a d’ailleurs représenté un défi pour certains illustrateurs qui n’avaient pas l’habitude de dessiner des traits masculins, surtout dans l’optique de mettre de l’avant leur beauté. Pour le projet collaboratif, Fanie Grégoire a ainsi demandé à 20 artistes de représenter sous forme de coloriage ce qu’était pour eux un beau gars. «Je voulais voir leur vision personnelle, ce que c’était un beau monsieur à leurs yeux!», précise l’illustratrice.

blogue-messieurs2

Illustrations : Sophie Bédard / Fanie Grégoire

Présenté sous forme de livre à colorier autopublié, le recueil est «ludique, comique et permet de présenter le projet sans prétention.» Si l’expérience s’avère concluante, l’instigatrice souhaiterait poursuivre l’aventure en publiant d’autres tomes présentant encore une fois des corps loin des clichés habituels. Ce projet nous a plu au premier regard et s’est avéré encore plus amusant que nous l’aurions imaginé!

>> Pour acheter le livre à colorier, c’est ici

Les illustrateurs impliqués dans le projet sont Karl Dupéré-RicherAlexandra RichardD. Mathieu Cassendo, Genevieve FT, Sacha Ravenda, François Donatien, Naé, Arielle, Sophie Bédard, CAB, Éric Maziade, Renée-Claude Dostie, Laurence Lemieux, Afrikôka, Steph Dumais, Anouk Tremblay, EM, Constance Harvey, Fanie Grégoire et Anne-Marie Martino.

IMG_5589

Illustration : Afrikôka

Et vous, avez-vous succombé à la mode du coloriage?