Les Canadiens qui ont marqué la musique

6 avril 2017

Pourquoi ne pas profiter des célébrations du 150e de la Confédération pour souligner l’apport considérable des Canadiens au domaine musical? En trois volets (hommes, femmes et groupes), l’équipe du Blogue ICI ARTV vous propose une liste de dix artistes locaux qui ont marqué la musique. Un petit voyage dans le passé… qui semble garant d’un avenir musical prometteur!

Dans ce premier article de la série, nous vous proposons de découvrir 10 artistes masculins qui ont (selon nous) marqué le paysage musical canadien.

*Cet article présente une sélection de 10 artistes canadiens. Évidemment, la liste aurait pu être plus longue. N’hésitez pas à partager en commentaires les artistes qui ont, à leur façon, donné une couleur particulière à l’industrie de la musique canadienne. 

Leonard Cohen

Cet artiste d’origine juive et polonaise ne pouvait certainement pas passer sous notre radar! L’écrivain prolifique à la musicalité originale et à la voix profonde a non seulement marqué le Québec, mais le monde entier. Les nombreux prix Juno, la kyrielle de reprises et les ventes d’albums témoignent de son succès auprès de la critique, de ses pairs et du public. Notons Hallelujah et Suzanne comme ses œuvres inoubliables, mais chacun a sa propre chanson fétiche de Cohen, n’est-ce pas?

Leonard_Cohen

 

Neil Young

Référence et inspiration pour plusieurs, l’auteur-compositeur-interprète ontarien Neil Young a vécu l’âge d’or de la musique folk, au cours des années 1970. Ses convictions bien ancrées, ses textes poétiques et sa voix plutôt haut perchée font de lui un artiste canadien intègre et incontournable. Du haut de ses 71 ans, il est toujours actif et ne manque pas une occasion de partager son point de vue! Replongez-vous dans l’esprit de l’époque avec la célèbre chanson Heart of Gold.

 

Drake

Le rappeur ontarien en a surpris plus d’un avec son premier album, Thank Me Later, sorti en 2010, salué par la critique et chaudement accueilli par les amateurs de rap. Dès ses débuts, il a attiré le respect de ses pairs et s’est entouré d’artistes et de producteurs américains renommés. La pièce Find Your Love, un simple du premier opus, a depuis longtemps dépassé les 100 millions de visionnements sur YouTube, et une chanson plus récente, Hotline Bling, en est au milliard…!

Drake

 

Jean Leloup

Idole d’une génération, artiste imprévisible, écrivain efficace et imaginatif, John The Wolf a une manière unique de jouer avec les mots et de faire briller la langue française. Il impressionne encore, ayant toujours plus d’un tour dans son sac et nous attendant dans le détour. Ses mélodies pop, rock ou folk demeurent des vers d’oreille et ses paroles, de petites œuvres à part entière. Regardez ses premiers vidéoclips, tel 1990, pour saisir tout le spectre de couleurs qu’il nous promettait déjà!

 

deadmau5

Coiffé de sa tête de souris et armé de ses boîtes à rythmes et de ses tables tournantes, le DJ ontarien a conquis les États-Unis et le monde. Sa musique électronique, qui flirte abondamment avec le house et le techno, a permis à Joel Thomas Zimmerman, alias deadmau5, de faire le tour de la planète et d’être sélectionné plusieurs fois aux prestigieux prix Grammy. Ses compositions ont aussi envahi le monde du jeu vidéo, ponctuant les trames sonores de Grand Theft Auto ou encore Need for Speed, entre autres.

Deadmau5

 

Chilly Gonzales

Le piano et la musique actuelle n’ont plus de secret pour ce compositeur montréalais d’origine juive et hongroise. Jason Charles Beck, qui s’est éclaté en choisissant son nom d’artiste, sait rendre la musique de chambre accessible au plus grand nombre. Ses nombreuses collaborations le prouvent, allant de Feist à Daft Punk, en passant par Drake et Arielle Dombasle. Fouillez le web pour être témoin de ses spectacles hauts en couleur qui frôlent la performance sportive!

Chilly_Gonzales

 

Kaytranada

Reconnu à l’étranger avant même de l’être au Québec, le jeune canado-haïtien Kaytranada travaille déjà avec les plus grands de la musique. Donnant dans l’électronique, qu’il agrémente de hip-hop et de r&b, l’artiste et producteur séduit dès les premières écoutes avec sa musique dansante à souhait. Grâce à 99,9 %, il a remporté récemment le Juno de l’album électronique de l’année et gagné le prix Polaris 2016. Regardez ce vidéoclip controversé, résultat d’une collaboration efficace entre l’Américain Snoop Dogg, les Torontois BadBadNotGood et le prodige québécois.

 

Bryan Adams

Auteur d’une vingtaine d’albums et du double de simples en tête des palmarès, Bryan Adams, avec sa voix un tantinet rauque et ses riffs de guitare pop rock, se devait d’intégrer notre liste. Pensons seulement au succès de Summer of 69, Cuts Like a Knife ou Everything I do, I Do It For You. Et saviez-vous que le chanteur ontarien possède sa propre étoile sur le Hollywood Boulevard et qu’en plus d’être auteur-compositeur-interprète, il est photographe!?

Bryan_Adams

 

Daniel Lanois

Véritable touche-à-tout de la musique, le Québécois Daniel Lanois, découvert par nul autre que Brian Eno, a plus d’une corde à son arc. Auteur-compositeur-interprète, producteur et musicien; rock, folk, blues, r&b : Lanois est derrière de multiples artistes au succès international, tels U2, Bob Dylan, Peter Gabriel et Nick Cave. Et parmi ses projets personnels, citons l’album Black Dub, un bijou musical réalisé avec la chanteuse Trixie Whitley.

 

Félix Leclerc

Souverainiste convaincu et ardent défenseur de la langue française, Félix Leclerc a fait rayonner la culture québécoise au-delà des frontières de la Belle Province. Rues, parcs, trophées, récompenses : nombre d’éléments ont été nommés en l’honneur de ce grand artiste, tantôt chansonnier ou écrivain, tantôt animateur ou dramaturge. Récipiendaire de plusieurs prix québécois et français, Félix Leclerc a su comme nul autre chanter l’île d’Orléans, le voyage et… le Québec!

Félix_Leclerc

Et à vos yeux, qui est le plus important musicien canadien?

Elizabeth Pouliot (6 billets)

Dotée d’un système immunitaire gonflé à bloc grâce aux mouches abitibiennes et aux vents louperivois, Elizabeth parcourt les rues de la métropole été comme hiver. Elle aime les livres remplis de références culturelles, les expositions extravagantes, le théâtre actuel pas plate, le cinéma indépendant et, surtout, surtout, elle aime écrire!

Vos commentaires

  1. Pas de problème avec Cohen, Leclerc (votre liste devait inclure un Québécois!), Drake, Lanois (comme producteur, surtout), Adams.

    Il est question de musique pop ou de musique en général? Dans le second cas, négliger Oscar Peterson et Glen Gould serait le signe d’une connaissance de l’histoire de la musique au Canada un peu limitée.

    Commentaire de Luce Bourgault
  2. Plusieurs des artistes faisant partie des 10 meilleurs sont inconnus au Québec et je suppose que plusieurs artistes québecois ne sont pas connus dans le ROC, il y aura toujours deux solitudes.

    Commentaire de Denise Mathieu
  3. Bonjour Sylvain,
    Comme il est précisé dans le haut de l’article, cette liste est subjective. Nous vous invitons à partager vos coups de coeur musicaux canadiens dans les commentaires.

    Commentaire de ICI ARTV
  4. Votre équipe du blogue devrait s’abstenir de créer une liste des plus grands artistes canadiens, car il est clair que quatre ou cinq de ces choix sont très évidents, mais pour les autres, c’est un peu n’importe quoi! Naturellement, si l’on se base sur les cinq dernières années pour faire un tableau. Donc, avant tout, vous devriez aller faire vos devoirs.

    Commentaire de Sylvain Simard
  5. Oh!
    J’oubliais des monuments québécois:
    Robert Charlebois, qui a fait sortir la musique francophone du carcan de la  »chanson française », et Gerry Boulet, qui, avec Offenbach et en solo, a formé le moule, le modèle du rocker québécois

    Commentaire de Philippe Doherty
  6. Difficile de dresser une liste, sans qu’il n’y ait des oubliés!
    C’est toujours subjectif…
    Je crois que Paul Anka mériterait une place dans le palmarès. Ce natif d’Ottawa a une feuille de route extrêmement bien remplie.
    Il en irait de même avec Bob Rock, natif de Winnipeg, d’abord membre des Payola$, puis producteur (Mötley Crue, Simple Plan, Bon Jovi, et particulièrement Metallica).
    Sûrement que Roch Voisine, Acadien d’origine, devenu Québécois, aurait droit à sa place aussi, avec les grands succès qu’il a connu autant au Canada qu’en Europe.
    Aldo Nova, natif de Montréal, mériterait certainement sa place lui aussi, non seulement pour son travail solo, mais aussi avec d’autres artistes (Jon Bon Jovi, Céline Dion, Garou, Faith Hill…)
    Finalement, un autre grand oublié: David Foster!
    Natif de Victoria, d’abord musicien avec le groupe Skylark, il est par la suite devenu auteur-compositeur et producteur pour plusieurs artistes de renommée mondiale: Whitney Houston, Céline Dion, Michael Bublé (qui lui aussi, devrait figurer sur une liste des artistes marquants…)
    Bien hâte de voir la liste des artistes féminines et des groupes!

    Commentaire de Philippe Doherty

Laisser un commentaire

(requis)