Montréal sous la loupe de Jean-Philippe Wauthier

1 mars 2017

Montréal célèbre son 375e anniversaire en 2017. Pour souligner l’occasion, nous avons invité plusieurs personnalités à remplir un questionnaire à propos de la culture dans la métropole. À travers leurs réponses, on vous promet une myriade de découvertes et de coups de coeur plus emballants les uns que les autres!

L’animateur de La soirée est (encore) jeune, Jean-Philippe Wauthier, est originaire du Saguenay et est arrivé à Montréal à l’âge de 20 ans. Il habite maintenant dans le Mile-End, son quartier favori dans la métropole. «[Ce quartier] mélange les anglos et les francos, c’est le mix parfait de Montréal. Il y a plusieurs communautés culturelles, c’est mélangé, c’est Montréal.» Il est décidément passionné par sa ville d’adoption et animera d’ailleurs au printemps la série MTL sur Télé-Québec dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Lorsqu’on lui demande s’il aime sa ville, il avoue candidement «Ben oui, c’est dingue! Montréal, c’est une ville qui a des choses à dire, bien plus que ce que l’on lui laisse dire.»  On a voulu connaître ses coups de coeur culturels montréalais et lui avons soumis notre questionnaire. Voici ses réponses!

La plus belle chanson qui parle de Montréal?

Dehors novembre du groupe Les Colocs. Ça ne parle pas nécessairement de Montréal, mais c’est clairement la ville. C’est clairement le feeling que tu as parfois en novembre.

Le meilleur livre qui traite de Montréal?

Le livre qui m’a fait découvrir Montréal, alors que je n’y habitais pas encore, est La grosse femme d’à côté est enceinte de Michel Tremblay. Ça m’a initié à cette ville-là!

Le film dans lequel la vie montréalaise est le mieux dépeinte?

Ce n’est pas évident de choisir, mais je me rappelle du film Le coeur au poing de Charles Binamé (1998) qui m’avait marqué dans les années 90 alors que j’habitais encore au Saguenay. Je ne sais pas si c’est le film qui dépeint le mieux Montréal, mais ça dépeint la ville d’une certaine façon. Ça m’avait un peu déprimé à l’époque!

Le photographe ayant le mieux représenté Montréal dans ses oeuvres?

De nos jours, c’est Instagram qui représente bien les villes. On est tous un peu photographes (évidemment avec des talents différents!), mais je trouve que Instagram est probablement la meilleure publicité pour Montréal.

Soirée romantique // date night 📷@madocstudio . . . . #MTLmoments #mtl #montreal #montrealjetaime #vieuxmontreal #romantic

Une publication partagée par Tourisme Montréal (@montreal) le

Le musicien ayant le mieux représenté Montréal dans une de ses chansons?

Évidemment, il y a Robert Charlebois! Mais il ne faut pas oublier Ariane Moffatt ou encore Louis-Jean Cormier, particulièrement avec sa chanson Saint-Michel.

Le plus bel endroit pour lire à Montréal?

Le parc Jeanne-Mance est assez cool! C’est immense et il est vraiment possible de s’isoler là-bas. Et c’est à côté de chez nous, donc c’est un plus pour moi.

La meilleure table à Montréal?

Je pense à La petite maison, mais aussi à Maison Cari Golden qui est la meilleure table indienne à Montréal.  La Tamalera est le meilleur mexicain… On en a des belles tables à Montréal!

La plus belle salle de spectacle à Montréal?

Le Rialto est vraiment beau. Y’a aussi le Saint-Denis, parce qu’on l’a fait! (Les gars de La soirée est (encore) jeune ont présenté le spectacle Prédictions 2017 au début de l’année.)

Une publication partagée par @jpwauthier le

Quel est le meilleur spectacle que vous ayez vu à Montréal?

Je me rappelle d’un spectacle des Flamming Lips, ça doit faire 15 ans et c’était au Métropolis, ou encore des spectacles de Radiohead à Osheaga. Mon premier show dans la ville, c’était les Beastie Boys au Stade olympique.

Votre boutique montréalaise coup de coeur?

Y’en a une couple disons! J’aime beaucoup Tozzi et WANT.

Votre designer montréalais favori?

Y’en a pas un, y’a la mode montréalaise, canadienne en général! En ce moment, j’ai comme une maladie mentale pour tout ce qui est coton ouaté, donc j’aime beaucoup Reigning Champ qui est une compagnie canadienne vraiment écoeurante!

Le lieu historique le plus important à vos yeux?

À Montréal, il y a plein de lieux qui ont été l’endroit d’un moment, c’est-à-dire qui représente un lieu pivot qui va définir la ville. J’ai vraiment plein d’idées en tête, mais je pense particulièrement aux abords du Canal Lachine et au quartier du Plateau Mont-Royal.

Le plus beau building de la ville?

Le Château Dufresne-Nincheri est une bâtisse impressionnante. Il faut vraiment aller là, on oublie souvent que c’est un musée! Ce sont deux frères qui se sont fait bâtir une maison, qui est quasiment un manoir, et qui avaient pour intention d’établir une aristocratie française dans le quartier.

 

Le musée que vous visitez le plus souvent?

Le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée McCord.

Le festival dont vous ne manquez aucune édition?

Les Francofolies!

Miracle! La machine à voyager dans le temps existe. Quelle époque montréalaise souhaiteriez-vous découvrir?

C’est clair que tu ne veux pas revivre l’époque de la Nouvelle-France, car avec les Amérindiens, c’était un peu le chaos. Mais, tu veux vivre le Red Light à Montréal! Tu veux vivre le moment où la ville est devenue une plaque tournante de la mafia, mais surtout de l’alcool, du jeu, du fun!

Les 3 lieux incontournables à visiter lorsque l’on vient à Montréal pour la première fois sont :

1. Le Mont-Royal en général, la montagne et ses quartiers. 2. Westmount, pour son histoire. 3. Tous les petits centres-villes des quartiers de Montréal.

Décrivez Montréal en 3 mots :

Métropole d’Amérique française!

Pour terminer ce questionnaire, quelques questions en rafale!

 

Musée Pointe-à-Callière ou Centre Phi?

Je ne suis pas capable de choisir. On a besoin des deux!

Musée d’art contemporain ou Musée des beaux-arts?

On a aussi besoin des deux. On ne peut pas choisir, c’est les deux!

Cinéma Beaubien ou Cinéplex StarCité?

Je sais qu’il faut répondre Cinéma Beaubien, mais je vais y aller avec Cinéplex StarCité. Quand je vais au cinéma, c’est pour voir Superman!

Marché Atwater ou Marché Jean-Talon?

Jean-Talon pour sa diversité.

Chez Schwartz’s ou Wilensky?

Chez Schwartz’s, il y a tellement d’amour dans leur viande.

Metropolis ou Centre Bell?

Métropolis

Bibliothèque nationale ou de quartier?

Toutes les bibliothèques!

Théâtre Duceppe ou La Licorne?

La Licorne

Festival de Jazz ou Festival Juste pour rire ?

Festival de Jazz

Igloofest ou Osheaga?

Osheaga sans aucun doute. L’hiver là, le moins possible!

Oratoire Saint-Joseph ou Basilique Notre-Dame?

La Basilique Notre-Dame, parce qu’elle a beaucoup plus d’histoire, mais en même temps l’histoire de la construction de l’Oratoire est vraiment bizarre.

***

Pour suivre Jean-Philippe Wauthier :
Twitter : @jpwauthier
Instagram : @jpwauthier

ICI ARTV (253 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)