Boissons chaudes par temps froid

3 mars 2017

Vous n’en pouvez plus de la froideur de l’hiver? Vous ne savez plus comment vous réchauffer? Dans cet article, je vous propose de découvrir l’histoire derrière nos boissons chaudes favorites. Y’a pas juste le chocolat chaud qui réchauffe le cœur pis les babines par temps froid! Oh que non! Voici donc quelques boissons chaudes, sucrées ou salées, idéales pour vous réconforter (et à déguster, si ça vous chante!)

choco-chaudLe chocolat chaud, un classique

La première version du chocolat chaud nous vient des Mayas et des Aztèques (600 ans av. J.-C.). Ces derniers délayaient le cacao dans de l’eau chaude et le parfumaient avec du piment, du maïs, etc. C’est l’explorateur espagnol Cortèz qui l’introduira en Espagne au 16e siècle. Dès lors, le chocolat envahira l’Europe et la version combinant chocolat et lait chaud fera son apparition en Angleterre au 18e siècle.

Le chocolat chaud a traversé le temps, passant de poudre de cacao sucrée ou aromatisée à la cannelle ou encore à la banane. Il est aujourd’hui de plus en plus consommé dans sa version initiale, soit du lait chaud et du vrai chocolat qu’on fait fondre lentement en fouettant jusqu’à obtention d’une mousse généreuse.

 

salepLe sohlob

Cette boisson est associée à plusieurs pays du Moyen-Orient et du Nord de l’Afrique mais la version que j’ai choisie est celle que j’ai consommée en Égypte, plus précisément à Dahab, dans le désert du Sinaï, près d’Israël. Le sahlab égyptien est constituée d’un mélange de lait chaud, de cannelle, de noix de coco râpée, de sésame et d’épices avec sur le dessus des noix broyées. Miam!! C’est un dessert en soi dont l’origine serait libanaise ou turque. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver précisément l’origine de cette boisson. Son nom d’origine est salep qui veut dire orchidée. Il semblerait qu’initialement la recette voulait qu’on infuse la poudre de cette fleur avec du lait chaud et de la cannelle.

(Photo : Maor X)

chaiThé chaï

Bon, mettons une petite chose au clair : chaï veut dire thé en hindi. À partir de là, on va se concentrer sur la version que nous connaissons, soit un mélange de thé sucré consommé avec du lait et des épices ou du masala provenant de l’Inde. Le mélange de masala est composé de gingembre, cannelle, cardamome, anis étoilé, fenouil, poivre, clous de girofle et parfois même de coriandre, de muscade ou de cumin. Ce dernier serait issu de la médecine ayurvédique.

 

 

 

 

 

jus-pommeJus de pommes chaud aux épices

Durant le temps des Fêtes, rien de plus magique pour les enfants que de boire un jus de pommes chaud avec de la cannelle. Mais pour ce qui est de trouver son origine, alors là, rien! Souvent relié à Noël dans toutes les recettes que j’ai trouvées, le jus de pommes chaud peut aussi être confectionné avec du cidre.

 

bouillonBouillon salé

Les boissons réconfortantes peuvent aussi être salées, que l’on pense au bouillon de légumes, au bouillon de poulet (fait maison c’est si bon et ça guérit des rhumes, du moins les miens) ou au bouillon d’herbes ou d’oignons. Les bouillons tiennent leur origine de toutes les cuisines du monde puisqu’il faut faire cuire des légumes ou des viandes dans une base liquide pour obtenir le précieux liquide.

 

Et vous, quelle boisson chaude vous réconforte lors des dures journées d’hiver?

ICI ARTV (276 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)