Boucle & Papier : De la beauté et du papier

28 février 2017

Il y a des objets et des gestes simples qui nous définissent. Écrire une lettre et la déposer dans une boîte aux lettres, envoyer une carte postale, faire une liste à la main dans un joli carnet. Ceux-ci font partie des miens. Les boutiques de papeterie à travers le monde font donc partie de mes arrêts obligatoires. L’une d’elles est juste ici, tout près de nous.

Inspirée par les boutiques de papeterie présentes dans les grandes villes américaines, Jessyca Houle a ouvert la sienne à Montréal il y a près de 2 ans maintenant. En entrevue, la femme d’affaires nous parle de l’importance de ces gestes qui ajoutent de la beauté dans notre quotidien. Allez, prenez un crayon et écrivez à quelqu’un aujourd’hui.

boucleetpapier-650x400-v2

Dans ce monde technologique où tout va vite, ces gestes de retour aux sources prennent une grande valeur. Croyez-vous que votre boutique répond à un besoin d’authenticité ?

Oui absolument. Je crois que les gens ont un profond désir de renouer avec les petites choses agréables de la vie et écrire en fait partie.

Ayant déjà gravité dans l’univers de la pub, j’imagine que le choix du nom de votre boutique fut sans doute un processus passionnant. Pourquoi avoir choisi le nom Boucle & Papier ?

Le processus pour le choix de nom fut effectivement bien intéressant. J’avais initialement une idée en tête, mais elle ne faisait pas l’unanimité. Par la suite, l’agence avec qui j’ai conçu l’image de marque m’a proposé plusieurs options, mais rien ne venait m’allumer. Selon moi, choisir le nom de son entreprise est similaire à choisir le nom d’un enfant. Nous allons vivre avec et le dire des millions de fois. Il faut donc l’aimer de tout coeur. Boucle & Papier a été choisi pour sa simplicité et son évidence. De plus, il évoque le côté féminin et masculin que je veux représenter en boutique. Boucle est tout ce qui touche à l’emballage, les fleurs, les jeux, donc féminin. Papier est le côté papeterie, plus masculin et épuré.

boucleetpapier-650x400-v3

Souvenez-vous d’un souvenir de jeunesse qui a pu avoir une influence sur votre envie de devenir propriétaire d’une boutique telle que la vôtre.

Depuis mon premier anniversaire de naissance, ma mère conserve les cartes de souhaits que je reçois. Je crois que je baigne dans cet univers depuis plus longtemps que je l’imagine.

Comme le mouvement Slow Food, croyez-vous qu’il existe un mouvement Slow Writing ?

Les gens n’ont jamais cessé de prendre le temps d’écrire. Ce qui a beaucoup changé est le médium utilisé. Nous écrivons davantage sur nos ordinateurs ou nos téléphones. Par contre, ce que je constate est que les gens ont tendance à envoyer des textos ou des courriels pour partager des souhaits. Mais la réponse n’est pas aussi favorable que lorsqu’on prend vraiment le temps de l’écrire à la main. Pourtant l’intention et les mots sont souvent les mêmes.

boucleetpapier-650x400-V1

Parlez-moi de votre agenda, de la gestion de vos listes et de vos envois.

J’ai toujours utilisé un agenda papier et des beaux cahiers autant au travail qu’à l’université. Je suis incapable de me fier à mon téléphone et mon ordinateur. Je note tout ce que je peux dans mon cahier de notes et dans mon agenda sinon j’oublie. Pour les listes, c’est simple, j’en fais pour tout: l’épicerie, la boutique, les enfants, etc. J’adore aussi envoyer des lettres ou des invitations par la poste. J’essaie de le faire le plus souvent possible, c’est toujours une belle surprise à recevoir.

Les objets de votre boutique existent pour célébrer une fête, souligner un moment privilégié ou écrire à un proche. Recevez-vous parfois des commentaires sur l’impact qu’à eu l’un de ces objets sur la vie de vos clients ?

Nous recevons constamment des commentaires positifs et de belles histoires. Les gens viennent chercher une petite pensée pour un ami, un  collègue ou un membre de la famille, pour créer des événements en simplicité et en beauté. Ce qui me réjouit, c’est que beaucoup de personnes viennent se chercher une petite récompense personnelle, un carnet pour une semaine difficile ou des crayons pour s’encourager à mieux s’organiser.

boucleetpapier-650x400-v5

Quelle est l’importance pour vous de faire une place en vitrine aux talents d’ici ?

Les entreprises québécoises et canadiennes sont hyper-créatives et diversifiées. J’aime promouvoir le beau et la qualité. Leur faire une place est un bonheur pour moi.

Parlons de vos coups de coeur du moment. Y a-t-il un objet, une affiche, un carnet ou une entreprise vous fait tripper en ce moment ?

En ce moment j’ai un gros faible pour une nouvelle petite compagnie nommée Bien à vous. Patricia et Jeanne comblent un gros manque de cartes avec des textes en français. En plus d’être belles, leurs cartes sont aussi d’une originalité rafraîchissante. Sinon j’aime particulièrement l’affiche Okay de Leclubmay. Je ne sais pas où encore l’installer chez moi mais elle y sera sous peu!

boucleetpapier-650x400-v6

Croyez-vous que l’on écrira encore sur du papier dans 50 ans ?

Oui bien sûr! Le papier est présent depuis longtemps et selon moi aucune technologie ne pourra totalement le remplacer (du moins je l’espère de tout coeur).

Y a-t-il de nouveaux projets pour Boucle & Papier cette année ?

Nous allons avoir une boutique en ligne vers la mi-mars (pour vrai!). La demande était forte, mais l’idée me faisait peur. J’aime les gens, j’aime les rencontrer, discuter et échanger. Nous allons offrir une petite sélection de produits qui sera mensuellement modifiée afin de bien représenter le mouvement en boutique.

boucleetpapier-650x400-v7

Pour en savoir plus, Boucle & Papier sont présents sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

 

Patrick Dupuis (17 billets)

La nuit tombée, Patrick rêve qu’il habite une maison d’architecte signée Pierre Thibault quelque part entre Montréal, Tokyo et Frelighsburg. Il s’imagine partager un thé Darjeeling en discutant avec le réalisateur Wes Anderson, le designer Jony Ive, le photographe Anton Corbijn et l’ex-étoile du tennis Andre Agassi. D’ici à ce que le marchand de rêves lui livre toute la marchandise, il est designer graphique, motion designer et concepteur-réalisateur pour ICI ARTV.

Laisser un commentaire

(requis)