6 artistes noirs qui se démarquent dans le monde du hip-hop et du R&B

1 février 2017

Sous le thème proposée par Radio-Canada «Argent, pouvoir et respect, les noirs en affaires», le Mois de l’histoire des Noirs souligne cette année les accomplissements et les réussites des Noirs au Québec et au Canada.

Les États-Unis occupent une place importante dans l’industrie mondiale de la musique. Ce grand pays a produit les plus importantes icônes afro-américaines de la culture populaire occidentale. Pensons notamment à Chuck Berry, Miles Davis, Etta James, Jimmy Hendrix, Nina Simone, Whitney Houston, ou encore à des figures plus modernes comme Beyoncé et Jay-Z (pour ne nommer que ceux-ci!)

Qu’en est-il du Canada? Travaillant maintenant majoritairement aux États-Unis, les artistes noirs canadiens ont réussi à se tailler une place de choix dans le monde du hip-hop et du R&B grâce à leur style et leur talent hors du commun. Voici un petit tour d’horizon des principales figures de l’industrie de la musique actuelle.

auteur : The Come Up Show

DRAKE est sans conteste l’un des artistes hip-hop dont la  carrière a explosé au cours des dernières années. Avec son album Views et les collaborations fructueuses réalisées avec différents artistes tels que Rihanna, le Torontois a obtenu un succès incroyable avec sa musique; dont One dance qui a brisé des records d’écoute sur la plateforme d’écoute en continu Spotify. Son vidéoclip Hotline Bling a également beaucoup fait jaser (et rire) sur les réseaux sociaux. On se souviendra qu’il fut autrefois acteur dans la série télévisée Degrassi. (Je pense que tous les Canadiens ne sont pas près d’oublier Jimmy!)

 

auteur : Soteeoh

Inspirée par la musique soul comme celle d’Otis Redding et d’Etta James, la chanteuse R&B A L L I E mélange cette influence vintage à un style plus électronique et moderne. Le résultat est franchement envoûtant! Pas étonnant que le magazine numérique Pitchfork ait qualifié sa voix de « soyeuse comme du satin ». Après son EP Strange Creature en 2013, A l l i e a été l’une des premières artistes canadiennes à être choisi par la Red Bull Sound Select, un  programme de recruteur de nouveaux talents et de découvertes musicales. Elle a présenté son deuxième EP Moonlust en 2015 et travaille actuellement à présenter un premier long jeu en 2017.

 

auteur : Martin C. Pariseau

Source : Facebook / Kaytranada

Né en Haïti, Louis Kevin Célestin, mieux connu sous le nom de KAYTRANADA, est un jeune producteur de musique de Montréal (où il a toujours un pied à terre malgré le fait qu’il performe un peu partout dans le monde!) Depuis que son remix d’ If de Janet Jackson est devenu viral, Kay enchaîne les réussites. Sa façon de mixer la musique entremêlant dance, hip-hop et R&B lui a permis de se démarquer et de collaborer avec des artistes tels qu’Alicia Keys. Son album 99,9% a fait l’unanimité chez les critiques et le public. Son album fait d’ailleurs partie de notre liste des meilleurs albums de 2016! Il se méritait amplement le Prix Polaris qu’il a remporté l’année dernière en plus d’être le premier Noir à le remporter!

PartyNextDoor_2016_press_photo

PARTYNEXTDOOR  ou PND est un chanteur, auteur, rappeur, producteur de l’Ontario, plus précisément originaire de Mississauga. Jahron Brathwaite est signé avec OVOsound, la maison de production de Drake avec qui il a souvent collaboré. C’est d’ailleurs à PND que l’on doit le texte de la chanson Work que ce dernier a interprété avec Rihanna. À l’instar de The Weeknd et Drake, il est reconnu pour avoir un style expérimental mélangeant hip-hop minimaliste et R&B. Il a présenté son troisième album P3 en 2016 qui s’est tout de suite classé numéro 1 dans le palmarès Billboard à sa sortie. Jamais entendu parler de PND? Découvrez sa chanson Not Nice, un vrai ver d’oreille!

wondagurl

Source : Facebook / Wondagurl

À 19 ans, la productrice WONDAGURL a déjà collaboré avec des gros noms de l’industrie de la musique : Drake, Rihanna, Travis Scott et Jay Z. La jeune prodige nigériane de Toronto Ebony Naomi Oshunrinde est une autodidacte : elle a tout appris en regardant des tutoriels sur YouTube! Elle s’est aussi démarquée dans des événements tel que la Battle of the Beatmakers à Toronto en 2012 avant d’être finalement remarquée pour son talent. De nature timide, elle est plutôt discrète. Cela ne l’a pas empêché d’envoyer un de ses «beat» à Travis Scott, qui l’a passé à Jay Z qui l’a tout de suite aimé et intégré à la chanson Crown sur l’album Magna Carta… Holy Grail. Je crois qu’on n’a pas fini d’entendre parler de WondaGurl!

The Weeknd

Mieux connu sous le nom de The Weeknd, Abel Makkonen Tesfaye est un chanteur, auteur et producteur R&B de l’Ontario. Extrêmement prolifique, The Weeknd a produit sept albums depuis ses débuts avec House of Balloons (2011) qu’il offrait gratuitement en ligne. Sorti un peu de nulle part, le mystérieux et talentueux Abel Tesfaye a performé dans les plus grands festivals, dont Coachella, puis nous a offert I can’t feel my face suivi de Starboy (avec Daft Punk). Bien que ses plus grands succès nous donnent envie de danser, sa musique fait dans la tradition R&B et soul avec des thèmes comme l’amour, les relations compliquées et le sexe.

Et vous, quel artiste noir canadien du domaine hip-hop et R&B admirez-vous?

bandeau-mois-histoire-noirs

 

 

 

 

 

Dominique Caron (2 billets)

Originaire de l'Abitibi-Témiscamingue, Dominique a rapidement adopté Montréal par amour pour sa culture et sa diversité. Après des études en cinéma, elle se spécialise en communication, puis en journalisme. Elle est édimestre chez Radio-Canada et chroniqueuse radio à CISM.

Laisser un commentaire

(requis)