5 oeuvres faites d’amour et d’amitié

10 février 2017

La fête de l’amour est à nos portes.

Oubliez les fleurs et le chocolat, offrez à l’élu de votre cœur (ou à vous-même!) une de ces 5 suggestions d’œuvres mettant en scène des histoires sentimentales pas banales. Que ce soit sur papier, à l’écran ou dans les écouteurs, l’amour et l’amitié, ça fera toujours du bien. Même si ce n’est pas toujours jojo.

LP2017-IMPARFAITEAMITIE-COVER-161201-226x339L’imparfaite amitié – Mylène Bouchard (La Peuplade)

À l’Isle-aux-Coudres, alors qu’un bateau brûle, une jeune fille naît. Amanda, prénommée ainsi en l’honneur de la célèbre goélette, livre à travers ces pages son parcours débutant dans la région de Charlevoix et dérivant vers Prague. Après vingt années passées sur les terres praguoises, elle quitte mari et enfants pour refaire sa vie. Destinée à sa fille, le récit fait écho aux rencontres du passé : ses nombreuses histoires d’amour entrelacées, ses relations amicales imparfaites et ses deuils. Aucun doute, la vie est un long fleuve parsemé de relations humaines marquantes. S’il n’y a qu’une chose à retenir de ce livre, peu importe les gens, les situations ou même les objets qui croiseront notre chemin, c’est qu’il faut toujours aimer très fort.

 

couverture_deuxiemesLes deuxièmes – Zviane (Éditions Pow Pow)

C’est avec une grande sensibilité et une belle tendresse que Zviane propose une incursion dans l’intimité d’un homme et d’une femme, isolés dans un chalet qui n’est pas le leur. Le mauvais temps à l’extérieur enfermera les amants clandestins dans une bulle de nostalgie et de sensualité. Un huis clos érotique construit avec la précision d’une partition musicale.

 

 

XX_ISEEYOU_4000I See You – The xx

Le simple retour du groupe britannique The xx fait virevolter un essaim de papillons dans le ventre des mélomanes. Ce troisième opus aux tonalités plus électroniques saura plaire aux admirateurs du groupe, mais permettra certainement de gagner de nouveaux publics. La majorité des chansons racontent les aléas des relations amoureuses modernes, de ces jeux et joutes sentimentales. Les voix chaudes et sensuelles de Romy Madley Croft et d’Oliver Sim envelopperont vos soirées bien collés.

her-028Her – Spike Jones

Avis aux célibataires qui désespèrent de ne pas avoir trouvé l’âme sœur :  votre délivrance pourrait survenir dans un avenir rapproché, comme on peut le voir dans ce film américain paru en 2014. En effet, l’écrivain public Theodore tombe amoureux d’une femme. Pas n’importe laquelle cependant; il s’éprend de la voix féminine de son nouveau système d’exploitation. Imaginez-vous flirter sérieusement avec Siri, éprouver des sentiments pour elle, bâtir une relation avec elle…  Une comédie dramatique splendide et intelligente, comme il s’en fait peu qui s’intéresse aux relations amoureuses des temps modernes.

 

 

GoogleS_07Pearl – Patrick Osbourne

L’amour s’exprime aussi à travers la relation entre un parent et son enfant. Ce court-métrage américain met en scène un père monoparental et sa fille, vivant pauvrement dans une voiture. Si le temps les éloignera, la musique les rapprochera. Pearl est nommé dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation lors de la 89e édition des Oscars et est d’ailleurs le premier film de réalité virtuelle à se retrouver en compétition. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir l’oeuvre en intégralité.

 

 

 

Et vous, quelle oeuvre sur l’amour ou l’amitié pensez-vous consommer à la Saint-Valentin?

Alex Beausoleil (33 billets)

Passionnée de culture, Alex croit, tout comme Dostoïevski, que c’est l’art qui sauvera le monde. C’est pourquoi elle prend plaisir à enchaîner les séries télévisées les unes après les autres, visionner les nouveautés cinématographiques, gaver ses oreilles de délicate musique, voyager avec la littérature et pitonner sur sa manette de Xbox pour se divertir. Elle est responsable de la production de contenu web et des médias sociaux d'ICI ARTV.

Laisser un commentaire

(requis)