Des vidéoclips qui ont marqué nos esprits

19 décembre 2016

Elle est loin l’époque où les vidéoclips n’étaient rien de plus qu’un objet promotionnel pour vendre des CD. Désormais, alors que les ventes de disques sont en chute libre, ces courts métrages musicaux sont souvent des oeuvres d’art en soi. En voici 10 qu’on ne se lasse pas de regarder.

Pour découvrir tous les coups de coeur culturels 2016 de l’équipe et des têtes d’affiche d’ICI ARTV, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 24 décembre.

Nulle part – Koriass

Le tournage de ce vidéoclip, diffusé sur Facebook Live durant trois heures, a nécessité quarante prises. On s’est fait prendre au jeu du réalisateur Mathieu Grimard! (Et on a eu la chanson dans la tête le lendemain…et le surlendemain.)

The Missing – Cassius et Ryan Tedder

Le duo musical français Cassius a proposé deux versions de son vidéoclip pour la pièce The Missing. En se rendant sur ce site, il est possible de vivre une expérience interactive et de modifier les personnages que l’on voit à l’écran. Plutôt ludique et plein d’amour!

Formation – Beyoncé

On s’est rarement senties aussi puissantes en 2016 qu’en écoutant Beyoncé. (C’est juste dommage qu’on ne danse pas aussi bien, ça enlève un peu de magie.)

Saint-Michel – Louis-Jean Cormier

Ce vidéoclip réalisé par MaDu nous a rappelé que la pauvreté peut avoir de nombreux visages.

The Greatest – Sia

C’est le retour de Maddie Ziegler, la danseuse fétiche de la chanteuse! Un clip puissant réalisé en hommage aux victimes de la fusillade au club Pulse à Orlando.

Cliquez sur l’image pour voir le vidéoclip.

sia-the-greatest-screenshot-2016-billboard-1548

 

 

 

 

 

 

 

 

Montréal XO – Laurence Nerbonne

La Révélations Radio-Canada dans la catégorie Chanson/Pop pour 2016-2017 nous donne envie d’enfiler notre léotard (un peu poussiéreux, avouons-le) et d’esquisser quelques pas de danse endiablés. Un clip bicolore réalisé par Julien Demers Arsenault.

 

Lazarus – David Bowie

Quelques jours après la parution de l’album Black Star et la diffusion de ce vidéoclip, Bowie nous quittait.

Cliquez sur l’image pour voir le clip.

david-bowie-lazarus

Meowpurrdy – Run The Jewels

On adore les chats, mais peut-être pas ceux-là.

Derviches tourneurs – Avec pas d’casque

Un vidéoclip d’une grande poésie composé d’aquarelles et de vieilles archives, réalisé par le batteur du groupe Joël Vaudreuil. Une pièce sublime tirée de l’album Effets spéciaux qui figure parmi nos coups de coeur musicaux de l’année!

Daydreaming – Radiohead

On va se le dire, on le suivrait partout Thom Yorke. L’album A Moon Shaped Pool se retrouve d’ailleurs parmi nos albums favoris de l’année.

High School Never Ends – Mykki Blanco et Woodkid

Ce clip puissant livre une version moderne de Roméo et Juliette, où l’amour entre queers n’a pas sa place.

System – Motel Raphaël

On s’est attaché au premier regard à cet homme beige. Pauvre minou… Chapeau à Dan Lemoyne à la réalisation!

Famous – Kanye West

Mettre des statues de gens tout nus dans un vidéoclip, ça fait jaser. Surtout quand c’est fait sans leur consentement.

Cliquez sur l’image pour voir le clip.

kanye-west-famous-full-version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gens sont décevants – Félix Dyotte

Si les gens sont décevants dans notre réalité, ceux du clip (réalisé par Félix Dyotte et Jeanne Joly) nous ont plutôt charmés.

Oh! Non – Karim Ouellet

Une belle brochette d’artistes réunis dans un chalet avec Karim Ouellet. Qui aurait cru que ça pouvait aussi mal viré? Un vidéoclip d’horreur réalisé par Patrice Laliberté.

 

Et vous, quels vidéoclips avez-vous appréciés en 2016?