2016 sur le web

24 décembre 2016

Notre rétrospective culturelle de 2016 se termine en grand avec le meilleur (et le pire) d’Internet. Qu’est-ce qui a été viral cette année? Qu’est-ce qui a été partagé à tous vents sur les réseaux sociaux? Toutes les réponses à vos questions (ou presque!) se retrouvent dans cet article.

Pour découvrir tous les coups de coeur culturels 2016 de l’équipe et des têtes d’affiche d’ICI ARTV, consultez notre rétrospective culturelle qu’on a alimentée avec beaucoup d’amour depuis le 1er décembre!

Les animaux font la manchette

À la fin du mois de mai, un garçon de 3 ans tombe dans l’enclos d’Harambe, un gorille du Zoo de Cincinnati. Le primate a agrippé l’enfant et l’a « barouetté » dans l’eau. Comme les gardiens craignaient pour la vie du bambin, ils ont tué le gros gorille. Rapidement, les médias traditionnels et sociaux se sont enflammés et ont demandé que justice soit faite pour Harambe.

19iw7q

 

 

 

 

 

 

 

 

Verdun a été fouillé de fond en comble au mois de septembre lorsqu’un python royal s’est échappé de son domicile. Pendant sa cavale, qui aura finalement duré un mois, le serpent en a entre autres profité pour s’ouvrir un compte Twitter… et ficher la trouille à tous les résidents du quartier.

Martin Perizzolo à Expédition Extrême

Le passage de Martin Perizzolo dans un des épisodes de la série documentaire Expédition extrême (diffusée sur Z) n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. L’humoriste a craqué en plein tournage de cette émission consacrée aux expériences de survie. Martin Perizzolo a eu l’intelligence et l’audace de retourner cette fâcheuse situation en une bonne blague grâce à une vidéo d’excuses dans laquelle il admet avoir «pété une coche».

Les beaux malaises d’Isabelle Juneau

L’animatrice de l’émission web Isabelle Juneau Show a attiré l’attention du Québec entier… pour les mauvaises raisons. Elle a particulièrement fait jaser d’elle suite à son entrevue plutôt malhabile avec Emily Bégin sur le tapis rouge du film Nitro Rush. Suite à cette exposition médiatique, plusieurs vidéos ont été supprimés de son compte Youtube.

isabellejuneau-emilybegin

Les capsules Synvain Rénove

L’équipe derrière Chest Bras était de retour en 2016 avec une autre série de capsules absurdes abordant cette fois-ci le passionnant monde de la rénovation. On a tous reconnu un entrepreneur de notre entourage en ce personnage coloré et… un brin innocent.

La folie des Face Swaps

Au printemps dernier, une mode très passagère a envahi la planète entière : les Face Swaps de Snapchat. Ce filtre fort rigolo (il faut l’admettre!) permettait d’interchanger les visages de deux personnes. Oui, nos pauses dîner auront été perturbées par quelque chose d’aussi niaiseux que ça.

funny-snapchat-face-swaps-301__605

funny-snapchat-face-swaps-312__605

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos prises par SyrocWift/iambatmang

Pokémon Go, phénomène planétaire

Une autre mode qui s’est avérée plus éphémère que prévu : le jeu mobile Pokémon Go. Pendant de longues heures, les chasseurs de Pokémon se sont baladés dans les rues. Ils ont échangé des trucs sur Internet et créé des cartes géographiques pour repérer les meilleurs endroits où capturer les bêtes les plus rares. Tout ça, pour finalement abandonner leur collection de 250 Ratatats quelques semaines plus tard.

#WhatIReallyReallyWant

En 2015, les pays membres de l’ONU adoptaient 17 objectifs sociaux à atteindre d’ici 2030. En 2016, l’organisme Global Goals a repris le succès Wannabe des Spices Girls pour attirer l’attention sur la situation mondiale des femmes et des filles. Une vidéo puissante où des femmes de tous âges prennent le temps de nous dire what they really really want. ♫

Un fou rire historique sur Facebook Live

Au mois de mai, l’Américaine Candace Payne vient de s’acheter un masque de Chewbacca et décide de partager son achat en direct sur Facebook. Tout est sous contrôle jusqu’au moment où elle éclate de rire. Un fou rire qui a été vu plus de 164 millions de fois, battant ainsi le record du plus grand nombre de vues sur un Facebook Live.

Une nouvelle star du web est née!

Soyons francs, on a un petit kick sur Philippe Lacroix, l’animateur de FLIP sur TFO. En septembre, il a pris tout le monde par surprise avec son excellente parodie de Céline Dion. Sa série Le YouTubeur nous a permis de nous moquer des pseudo-vedettes du web. Et que dire de son interprétation de Justin Trudeau à l’approche des élections américaines? Y’a-t-il quelqu’un qui peut l’engager dans le prochain Bye Bye s.v.p?

Barb returns to Stranger Things

(Si vous n’avez pas vu Stranger Things, sautez tout de suite au prochain paragraphe!)

Ah cette pauvre Barb! Sa disparition dans le upside down n’a préoccupé personne. Fort heureusement, l’équipe du Tonight Show lui a permis de prendre sa revanche. Du génie! On a tellement hâte à la deuxième saison de cette série qui figure parmi nos coups de coeur de l’année!

#MoreThanMean

L’intimidation et les propos violents sur les médias sociaux n’ont malheureusement pas disparu en 2016. Dans le but de sensibiliser la population à ces comportements inacceptables, les journalistes sportives Sarah Spain et Julie DiCaro ont accepté de participer à cette vidéo, dans laquelle des quidams leur lisaient des tweets bien réels.

Pause Kahwa

Cette série web mettant en vedette Roman Frayssinet, Mehdi Bousaidan, Anas Hassouna et Adib Alkhalidey nous a bien fait rire cette année! Pause Kahwa, c’est quatre gars qui discutent de leurs relations amoureuses autour d’une table. Simple, mais ô combien efficace! Un bel exemple de diversité culturelle en humour.

Mouvement deluxe

Une série d’animation pour adulte? Pourquoi pas! On va se le dire, ces courtes vignettes ont juste pas de bon sens. Gros coup de coeur pour la chanson thème de l’émission signée Alaclair Ensemble!

Ça glisse à Montréal

Le 5 décembre dernier, Montréal est devenue la risée du monde entier grâce à cette sublime vidéo de William Sheperd. Pour ajouter au ridicule de ses images, l’équipe d’Infoman y a ajouté la chanson Pas capable d’arrêter des Trois Accords et Urbania a quant à elle donné des airs comiques à la vidéo grâce à la musique de Benny Hill! Quand même la gratte glisse, tu le sais que ça va pas bien.

 

Qu’est-ce qui vous a plu sur le web en 2016?