En 2016, sur la planète people…

17 décembre 2016

La culture, le culture, c’est bien joli, mais on a le droit de potiner à l’occasion, non? Juste pour le plaisir, remémorons-nous quelques événements qui ont secoué la planète people dans la dernière année.

Pour découvrir tous les coups de coeur culturels 2016 de l’équipe et des têtes d’affiche d’ICI ARTV, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 24 décembre.

Divorce de Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau

L’année dernière dans notre rétrospective, on ouvrait notre article de potins avec leur mariage. La belle robe Jean Paul Gaultier a depuis été remisée pour laisser place à une querelle relationnelle sur la place publique. Espionnage, accusation d’harcèlement… Toutes nos pensées vont aux enfants du couple.

Divorce d’Angelina Jolie et Brad Pitt

Décidément, l’amour n’était pas tendance en 2016. Brangelina n’est plus. Après douze ans de vie commune et deux années de mariage, ze power couple est mort. S’en est suivi une bataille pour la garde des enfants – finalement accordée à Angelina – et une foule de potins quant à la raison de cette rupture. Brad est-il un drogué? A-t-il été infidèle? Ce n’est pas tellement de nos affaires.

Vol des bijoux de Kim Kardashian

Alors qu’elle était seule dans sa chambre d’hôtel à Paris, Kim Kardashian a été prise en otage par des hommes déguisés en policiers. Menacée à bout portant, elle aurait été ligotée dans la salle de bain pendant que les voleurs s’emparaient de son coffre à bijoux et de sa bague de mariage. Ce triste événement aura suscité de vives réactions chez les internautes, certains clamant que la starlette avait elle-même orchestré le coup. Le clan Kardashian a depuis modifié ses pratiques sur les médias sociaux en limitant les informations quant à leur emplacement, leurs activités et leurs luxuriantes possessions. L’enquête suit toujours son cours en France.

2016, l’année des disparitions

Bon ok, peut-être pas tout le monde, mais avouez qu’on a perdu de gros morceaux de notre patrimoine culturel mondial au cours des douze derniers mois! David Bowie, Mohamed Ali, Leonard Cohen, Alan Rickman, Prince, le photographe Bill Cunningham, Glenn Frey, Jean Lapierre, Rita Lafontaine, Marcel Dubé, René Angélil… On pourrait malheureusement continuer d’énumérer des noms, mais on s’arrête ici, car on doit aller sécher nos pleurs.

Boycottage de la cérémonie des Oscars

Le réalisateur Spike Lee et l’actrice Jada Pinkett Smith ont boycotté le prestigieux gala cinématographique pour dénoncer le manque de diversité culturelle aux Oscars. En effet, les 20 acteurs en nomination étaient tous blancs. La présidente de l’Académie des arts et des sciences du cinéma leur a d’ailleurs donné raison et a déclaré qu’il était temps que ça change. Espérons que cette promesse pourra être mise en pratique lors de la 89e édition en février prochain.

Leonardo DiCaprio remporte son premier Oscar

La 88e édition des Oscars s’est déroulée sous le signe de la controverse, mais il faut prendre le temps de mentionner qu’un miracle s’y est finalement produit. En effet, l’acteur américain Leonardo DiCaprio a enfin réussi, après X nominations, à mettre la main sur une statuette dorée pour son rôle dans The Revenant. Internet s’est encore une fois «lâché lousse» et a célébré cette belle nouvelle. D’ailleurs, avez-vous joué au jeu Leo’s Red Carpet Rampage?

Andréanne Sasseville se confie à propos de sa maladie

L’auteur-compositeur-interprète Philippe Brach a pris tout le monde par surprise en août dernier en publiant sur YouTube une entrevue qu’il a réalisée avec Andréanne Sasseville. Cet artiste très coloré et habituellement très énergique s’est posé pour quelques instants et s’est entretenu avec l’animatrice à propos de son cancer. Après plus de deux traitements, la maladie continue de progresser. On remercie Philippe d’avoir offert cette tribune à l’animatrice et à Andréanne de s’être confiée avec autant de transparence.

Ci-dessous, voyez la première partie de cette entrevue. La deuxième est ici.

Le groupe The Tragically Hip offre une tournée d’adieu

Au mois de mai, le chanteur Gordon Downie livrait cette terrible annonce : il souffre d’un cancer du cerveau en phase terminale. Malgré la maladie, il a choisi de monter sur scène avec les membres de son groupe pour une dernière fois. Cette tournée d’adieu, une série de 11 concerts, a débuté à Victoria et s’est terminée dans le patelin natal du groupe à Kingston, en Ontario. Un documentaire sur la tournée, Man Machine Poem, est d’ailleurs en préparation et devrait être diffusé en 2017.

Coeur de pirate est queer

Le 12 juin dernier, Omar S. Mateen entre dans la boîte de nuit gaie Pulse à Orlando en Floride. Il ouvre le feu et fait 49 victimes. Cet attentat revendiqué par le groupe armé État islamique a profondément touché l’auteure-compositrice-interprète Coeur de pirate. Elle sort du placard en publiant une lettre annonçant être queer sur le site Noisey. Elle écrira entre autres : «Je fais mon « coming out » pour ma fille, qui doit savoir que l’amour n’a pas de race, de religion, de genre ou d’orientation. […] Je fais mon « coming out » pour ceux qui ont perdu la vie parce qu’ils voulaient célébrer qui ils étaient vraiment.»

Safia Nolin se présente à l’ADISQ vêtue d’un t-shirt

Les gars ont le droit de porter des t-shirts et sacrer lors d’une remise de prix. Mais une femme? Oh que non! Safia Nolin s’est solidement fait ramasser par certains journalistes et plusieurs internautes, particulièrement sur les médias sociaux. Après coup, on se demande : tout ça pour un chandail de Gerry Boulet et pour avoir traité sa soeur de conne à la télévision publique? Si seulement la population avait autant d’énergie lorsque vient le temps de débattre des grandes injustices sociales…

Gerry pis moé à l’ADISQ

Une photo publiée par Safia Nolin (@safianolin) le

Donald Trump est élu président des États-Unis

Avons-nous vraiment besoin d’élaborer sur ce dernier fait?

sub-buzz-15686-1469031978-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image tirée du compte Twitter @AVISKINSWEAT

Et vous, quel moment people a marqué votre année 2016?

ICI ARTV (257 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)