15 séries télé qui nous ont captivés cette année

4 décembre 2016

Des méga-productions américaines aux mini-séries nichées d’Europe du Nord, sans oublier bien sûr notre excellente production nationale, de la télé, on en mange! Voici 15 séries qui nous ont tenus en haleine cette année.

Pour découvrir tous les coups de coeur culturels 2016 de l’équipe et des têtes d’affiche d’ICI ARTV, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 24 décembre.

Like-moi – Télé-Québec

En janvier dernier, le Québec entier faisait la connaissance de Like-moi,  une série absurde et résolument rafraîchissante écrite par Marc Brunet. On s’est rapidement attaché aux personnages colorés et un brin innocents (pensons à la désormais célèbre Gaby Gravel) et plusieurs répliques sont instantanément devenues cultes (SEDUCE! Je choisis Jonathan!). Bref, un classique est né.

Feux – ICI Radio-Canada Télé

On l’avoue, on est de grands admirateurs du travail de l’auteur Serge Boucher. On a suivi Aveux et Apparences avec beaucoup de passion. Sa plus récente création, Feux, une série mettant en vedette Maude Guérin et Alexandre Goyette, nous a mis encore une fois dans tous nos états. Plus de 30 années se sont écoulées depuis le terrible incendie qui a coûté la vie à la mère de Marc. Claudine, la gardienne du petit, est une des dernières à l’avoir vue vivante. Que s’est-il véritablement passé ce soir-là? Un suspense qui s’étire sur 10 excellents épisodes et qui nous a tenus en haleine jusqu’à la dernière seconde.

L’imposteur – TVA

Le grand retour à la télévision québécoise de Marc-André Grondin! Quelque temps après sa sortie de prison, Philippe (Grondin) saisit une occasion plutôt inusitée : devenir un imposteur… Vous pouvez imaginer toute la complexité résultant de cette manœuvre audacieuse. Alors là, on a été solidement harponnés par cette série de suspense de haut niveau! Chapeau à Yan Lanouette Turgeon pour la réalisation de cette série qui sera de retour pour une deuxième saison à notre grand plaisir.

Les Simone – ICI Radio-Canada Télé

De nos jours, qu’est-ce qui rend une trentenaire heureuse? Cette comédie dramatique, signée Kim Lévesque-Lizotte et Louis Morissette, dresse un portrait juste de cette génération qui cherche encore sa place. On y fait la rencontre de Maxim, une fille de Québec qui décide de tout laisser derrière elle (chum, nouvel emploi et projet de jumelé) pour partir à Montréal, à la découverte de sa véritable identité.

Série noire (saison 2) – ICI Radio-Canada Télé

Toute bonne chose a une fin. C’est le cas de Série noire, qui s’est terminée l’hiver dernier. Encore une fois, François Létourneau et Jean-François Rivard ont usé de leur imagination débordante pour nous livrer une deuxième saison encore plus incroyable que la première. Où chaque réplique mériterait de se retrouver sur un t-shirt. Où chaque chanson pourrait jouer en boucle dans nos écouteurs. C’est parfois difficile de dire au revoir à d’aussi beaux et bons personnages… Mais, c’est comme ça. La loi de la justice prévaut aussi dans le Marc Arcand World.

Appelez mon agent – ICI ARTV

Certains diront qu’on prêche pour notre paroisse, mais … Que voulez-vous? Quand c’est bon, c’est bon! Cette comédie dramatique, originalement diffusée sur la chaîne France 2, plonge le téléspectateur dans l’univers assez mouvementé d’une agence artistique qui gère les carrières de quelques-uns des plus grands acteurs d’Europe. Un savant mélange d’humour, de drama et de grandes stars du 7e art!

Stranger Things – Netflix

OH MY GOD. On prend pour acquis que la planète entière a visionné avec autant d’enthousiasme cette série rendant hommage aux bons vieux programmes de science-fiction des années 80. Sincèrement, si vous ne l’avez pas vue, terminez vite la lecture de cet article et allez-vous abonner à Netflix! Le petit Will disparaît mystérieusement. Au même moment apparaît Eleven, une fillette bien étrange. Les amis du petit disparu partent à sa recherche et ce qu’ils découvriront … eh bien, on ne vous le dit pas! (On vous laisse avec l’ouverture musicale de la série, au cas où vous ne l’auriez plus dans la tête. De rien, ça fait plaisir.)

Westworld – HBO

Chez HBO, on aime en mettre plein la vue. Cette série nous a jetés par terre grâce à son intelligence, sa complexité et son envergure. Pour la coquette somme de 40 000$ par jour, le parc d’attractions Westworld propose à ses visiteurs de vivre une expérience authentique dans le Far West américain. Ce lieu est peuplé d’androïdes qui vous amèneront dans une chasse au trésor trépidante ou encore simplement dans leur lit. Il y en a pour tous les goûts et les visiteurs peuvent y faire ce qu’ils désirent. Cependant, à la suite de la mise à jour de certains hôtes, quelques inquiétants pépins surviennent…

Divorce – HBO

Cet automne, le Québec célébrait le retour de Marc-André Grondin à la télé. Aux États-Unis, c’est la grande Sarah Jessica Parker qui effectuait un retour marqué dans un premier rôle après plus de douze ans d’absence. Elle prête ses traits à une femme mariée dont la relation amoureuse ne tient plus à grand chose. Nous avons eu un coup de foudre pour l’acteur Thomas Haden Church qui interprète un mari complètement dépassé par les événements. Cette comédie dramatique est un concentré explosif d’émotions!

Black Mirror (saison 3) – Netflix

Depuis le mois d’octobre, il n’y a pas un souper d’amis auquel on ne nous a pas posé la question : «As-tu écouté Black Mirror?» La troisième saison, disponible sur Netflix, comporte six épisodes indépendants dans lesquels on y dépeint un portrait sombre et extrémiste de la technologie. Une réflexion troublante de ce que pourrait devenir notre monde individualiste et branché sur son petit nombril.

The Girlfriend Experience – Starz

D’une vérité émotionnelle rare, cette série américaine, basée sur le film du même nom paru en 2009, est réalisée par Steven Soderbergh. Stagiaire dans une importante firme d’avocats, Christine peine à joindre les deux bouts pour financer ses études. Une amie lui fait découvrir le milieu des escortes. Elle proposera à ses clients une «expérience de petite amie», un calque d’une véritable relation amoureuse. Il suffira de payer pour, en plus d’avoir des relations sexuelles, profiter de son écoute et de son réconfort. Un curieux mélange de malaise et de beauté.

This Is Us – NBC et CTV

Sur Terre, 18 millions de personnes partagent la même date d’anniversaire. Seulement, ce n’est pas la seule chose qu’ils ont en commun. Chacun ressentira la joie, la peine, la colère. Ils auront à pardonner, à accepter, à s’abandonner. This Is Us, c’est notre vie. Voilà une belle série réconfortante qui s’intéresse au quotidien des gens ordinaires. C’est simple, mais drôlement efficace.

Love – Netflix

Gillian Jacobs et Paul Rust interprètent dans Love des anti-héros complètement à l’opposé l’un de l’autre. Pour ainsi dire, Mickey et Gus vivent une relation aussi passionnelle qu’irrationnelle. L’une vient de finir une relation malsaine et tente de vaincre ses problèmes d’addiction, l’un s’est fait laissé parce qu’il aimait «trop»… La saison 1 se dévore très rapidement et on se réjouit dans l’espoir de voir ce duo improbable revenir, et surtout de voir jusqu’où leur tentative de faire durer leur relation ira. Il s’agit certainement d’une des séries de fiction qui aborde le plus justement la nature des relations amoureuses modernes.

American Crime (saison 2) – ABC

Si l’on retrouve les principaux acteurs d’une saison à l’autre d’American Crime, l’histoire quant à elle change du tout au tout. La deuxième saison dirige son projecteur sur les membres d’une équipe de basket-ball accusés d’avoir agressé sexuellement un autre étudiant. Une série dramatique intense qui expose de véritables enjeux vécus quotidiennement par les différentes communautés américaines. Il s’agit par ailleurs d’un bel exemple de multiculturalisme à l’écran.

Grace & Frankie (saison 2) – Netflix

Il ne s’agit pas d’une nouveauté, mais comme nous ne vous en avions jamais parlé auparavant, on se gâte! Cette comédie met en vedette Jane Fonda et Lily Tomlin dans le rôle de deux femmes d’un certain âge dont les maris respectifs forment désormais la paire… Une hippie et une femme distinguée que tout semble opposer finiront par s’entendre et développer une belle amitié. Une série bonbon qui fait du bien à l’âme. On a déjà hâte au mois de mai pour retrouver nos nouvelles grands-mamans pour une troisième saison!

Et vous, quelle série télé vous a charmé en 2016?

ICI ARTV (260 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. svp metre autre chose que temps d’un paix seraphin, parc des brave se serait le fun de voir entre chien et loup , madelaine tous autre teleroment. Merci

    Commentaire de Josee
  2. Bonjour Monique. ICI ARTV ne diffuse pas la télésérie Homeland. C’est plutôt Télé-Québec qui le fait 😉

    Commentaire de ICI ARTV
  3. Homeland saison 6. ARTV va-t-il diffusé la suite de cette captivante série Homeland?

    Merci de la présenter.

    Commentaire de Monique
  4. Bonjour Nicole! Nous n’avons malheureusement pas encore d’informations à ce sujet. Restez à l’affût sur notre page Facebook! https://www.facebook.com/iciartv

    Commentaire de ICI ARTV
  5. Quand verra t-on la suite de rectify?

    Commentaire de Nicole Laroche laronic@videotron.ca
  6. L’Échappé pour moi fut la série de l’année.

    Commentaire de Lavoie Jeanne
  7. La série « A Place to Call Home » diffusée à PBS Vermont. Seulement 6 épisodes ont été présentés et je suis déjà accroc…

    Commentaire de André Picotte
  8. The Good Place m’a enchanté. Une brillante sitcom qui réussit à parler de philosophie tout en étant hilarante. Trop court, j’ai hâte de voir la suite en janvier.

    Commentaire de Geneviève Malenfant
  9. Série noire #1 indéniablement intelligent et divertissant.
    Stranger thing #1 l’histoire est surréaliste et les jeunes comédiens sont crédibles et attachants.

    Commentaire de André Hammond
  10. L’Échappée sur TVA, cette série a réussi à me ‘sortir’ de l’Auberge du Chien Noir que je visionnais depuis des années.

    Commentaire de Denise Mathieu

Laisser un commentaire

(requis)