Des balados qui nous ont captivés

10 décembre 2016

«Video killed the radio star», chantaient les Buggles il y  a près de 40 ans. Le groupe britannique aurait-il eu tout faux? Si on se fie à la popularité toujours grandissante des balados, on peut présumer que oui. Voici quelques séries audio qui ont rendu nos trajets en métro tellement plus agréables cette année!

Pour découvrir tous les coups de coeur culturels 2016 de l’équipe et des têtes d’affiche d’ICI ARTV, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 24 décembre.

plusbeau2C’est le plus beau jour de ma vie (ICI Première)

Marc Labrèche + Anne Dorval = plaisir garanti. Notre été fut si bon avec leur présence dans nos oreilles! Réalisée par Francis Legault, cette émission nous permettait de passer un petit moment intime avec ces deux formidables artistes. Plusieurs mois ont passé depuis notre écoute et pourtant, on se souvient encore parfaitement de la discussion sur la côlonoscopie ou la partie endiablée du jeu Synopsis avec Xavier Dolan. Du bonheur et de la folie comme ça, on en prendrait 52 semaines par année!

cjdwLa musique – CJDW

Le Web fait partie intégrante de notre quotidien. Tout comme nos comportements, les différentes formes d’art ont évolué grâce à cet outil de communication informatique. La série de balados de C’est juste du Web s’intéresse, à travers des épisodes thématiques, à l’impact de cette transformation sur les divers milieux culturels. On a particulièrement aimé le deuxième épisode portant sur l’industrie de la musique avec des entrevues de Safia Nolin et des membres d’Alaclair Ensemble et Valaire.

ondiraOn dira ce qu’on voudra (ICI Première)

Rebecca Makonnen et ses collaborateurs explorent ensemble le vaste monde de la culture, qu’elle soit populaire ou émergente. Des discussions animées, des propos intelligents, des invités pertinents : passionnés des arts, vous y trouverez certainement votre compte! On aime l’atmosphère détendue de cette émission et cette impression de retrouver des bons amis autour d’un verre.

 

retroRétro Nouveau

Ce balado n’est pas nouveau, mais on tenait absolument à le mettre dans notre liste. Les plus geeks de notre équipe adorent suivre Bruno Georget, Dominic Bourret et leur bande dans leurs longues discussions sur les jeux vidéo. Critiques, unboxing, retours sur les grands événements : tout ce qu’il faut pour être au courant de l’actualité et des dernières tendances. On écoute aussi cette émission par nostalgie, car ces passionnés parlent beaucoup de retrogaming. On l’avoue, on aimerait ça aller jouer une couple de parties de Nintendo avec eux!

transfertTransfert

Produit par l’équipe du site Slate.Fr, chaque épisode de cette série propose un témoignage livré en toute simplicité sur un sujet souvent très intime. Ces confidences permettent à l’auditeur de mieux comprendre le monde moderne, ainsi que les gens et les situations qui le compose. On se souvient encore de l’épisode En se séparant, les parents de Thomas ont brisé bien plus que leur couplequi traitait de l’impact et les conséquences que peut avoir un divorce sur un enfant. Troublant de vérité.

loreLost and Found – Lore

Diffusé depuis 2015, ce balado bimensuel en anglais, créé et animé par Aaron Manhke, plaira aux amateurs d’histoires macabres. Après tout, une histoire vraie est encore plus effrayante que la fiction, non? Sacré meilleur balado historique de 2016 par l’Academy of Podcasters, on a pris plaisir à avoir peur cette année! L’épisode Lost and Found diffusé le 4 avril dernier est parfait pour découvrir cette série… et vous ficher la trouille lors de vos prochaines balades en forêt.

radiolabPlaying GodRadiolab

Nous sommes de fidèles auditeurs de Radiolab. L’épisode Playing God, diffusé au mois d’août, nous a profondément marqué. On y suit l’histoire de Sheri Fink, une médecin et journaliste du New York Times, qui jouera à Dieu, bien malgré elle, à trois reprises. Responsable du triage lors d’un ouragan, d’un tremblement de terre et dans une zone de guerre, Fink a eu à faire des choix impensables : qui parmi les victimes recevra des soins et qui n’en aura pas? Qui vivra et qui mourra? Ce témoignage nous hante encore et on espère ne jamais faire face à une telle situation.

99Mojave Phone Booth99% Invisible

Une autre série incontournable dont on ne se lasse pas! On a eu un coup de coeur pour le captivant épisode Mojave Phone Booth présenté en début d’année. À la fin des années 90, Godfrey Daniels découvre de façon fortuite le numéro d’une cabine téléphonique supposément située en plein coeur du désert des Mojaves. Il développera une espèce d’obsession envers cet improbable téléphone isolé et appellera plusieurs fois par jour dans l’espoir d’y entendre quelqu’un dérocher le combiné. Un jour, après 4 ou 5 sonneries, on lui répond : «Hello?» Fascinant et palpitant.

presidentsPresidents Are People Too 

Amateurs de la politique américaine ou de potins présidentiels, cette série est pour vous. Elliott Kalan et Alexis Coe s’entretiennent avec des experts et des journalistes afin de mieux connaître les hommes qui ont dirigé les États-Unis à travers le temps. On y apprend que John F. Kennedy préférait les rencontres brèves, spontanées et en petite équipe. Theodor Roosevelt exécrait le surnom Teddy. John Adams et sa femme se sont échangés plus de 1200 lettres durant sa présidence. De petites informations cocasses qui humanisent ces grands dirigeants!

inthedarkIn the Dark

Vous êtes toujours à la recherche d’un podcast aussi prenant que Serial? Ce balado est probablement la solution à votre problème. En 1989, le petit Jacob Wetterling est kidnappé. Cette sordide histoire qui a fait paniquer tous les parents des États-Unis est demeurée irrésolue pendant près de 27 ans. En août 2016, Danny Heinrich, qui avait été interrogé en 1990 au sujet du meurtre, se confesse et avoue avoir enlevé et tué le garçon de 11 ans du Minnesota. Qu’est-ce qui a bien pu arriver pour que cette enquête traîne aussi longtemps?

Et vous, quel balado avez-vous pris plaisir à suivre cette année?