2016 en musique

5 décembre 2016

De nombreux albums ont joué en boucle dans nos oreilles cette année. En voici 20 dont on ne se lassera pas de sitôt.

Pour découvrir tous les coups de coeur culturels 2016 de l’équipe et des têtes d’affiche d’ICI ARTV, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 24 décembre.

*Découvrez notre liste de lecture Spotify au bas de l’article!

Effets spéciaux - Avec pas d'casque

En septembre 2016, Avec pas d’casque nous a offert l’excellent Effets spéciaux. La formation menée par Stéphane Lafleur en a fait du chemin depuis Trois chaudières de sang (2006). Ils ont su garder leur style, dans l’écriture entre autres, avec ces belles paroles qui veulent tout et rien dire en même temps, que ce soit sur Il fait noir de bonne heure ou encore Les gloires du matin et Derviches tourneurs.

 

good-advise

 

 

Elle s’était démarquée en 2013 avec son album Tall Tall Shadow et cette année, c’est avec Good Advice que la chanteuse d’origine ontarienne Basia Bulat s’impose dans notre top musical de l’année. Ce quatrième album a été enregistré au Kentucky, mais l’album s’est construit sur la route entre le Canada et les États-Unis. Les arrangements, où l’orgue côtoie la guitare électrique, sont grandioses.

 

scavenger-KROY

 

Kroy, une moitié du groupe Milk & Bone, a présenté en septembre son premier album solo Scavenger. Neuf chansons tout en douceur et en mélancolie qui ne sont pas étrangères à l’univers musical du duo qu’elle forme avec Laurence Lafond-Beaulne. Avec cet opus entièrement en anglais, on ne s’étonnera pas de la voir conquérir les coeurs au-delà du Canada.

 

99,9 -Kaytranada

 

Kaytranada était peu connu jusqu’à cette année, et pourtant le beatmaker d’origine haïtienne a longtemps habité Montréal avant de poursuivre sa carrière aux États-Unis. Son album 99,9% est un délice de A à Z. Pas étonnant qu’il ait remporté le prix Polaris de cette année!

 

l-p-gingras

 

L’abitibien Louis-Philippe Gingras nous a offert en novembre Troisième Rangée, un deuxième album plein de poésie, d’humour et de désespoir. On y retrouve de tout, en passant par le gros rock de garage aux arrangements épiques! Le plus beau reste cependant son écriture sans compromis, très colorée.

 

a3459753575_10

 

La Révélation 2015-2016 de Radio-Canada, Samito, a proposé en mai son premier album. Sur ce disque éponyme se retrouve entre autres la pièce Tiku la hina, un véritable bijou! Producteur et chanteur, Samito chante en anglais, français, portugais et en tswa! Un beau vent de fraîcheur sur la musique du monde, mixant le traditionnel à la pop électro.

 

dead-obies

 

Difficile de passer à côté du plus récent album des Dead Obies, l’imprononçable Gesamtkunstwerk sur lequel la gang de gars originaires de la Rive-sud de Montréal rappent avec une énergie contagieuse. On se rappelle leur visite sur le plateau de Tout le monde en parle, où le groupe a défendu sa musique malgré que celle-ci ne fasse pas le consensus dans le milieu de l’industrie musicale francophone qui ne reconnaît pas la langue hybride du franglais.

 

leonard-cohen

 

Enchaînons avec You Want It Darker, le dernier album du regretté Leonard Cohen. Une oeuvre poignante offerte par celui qui avait déclaré il y a quelques mois à peine être «prêt à mourir». On lève notre chapeau à son fils, Adam Cohen, le réalisateur de cet album, qui a su nous rapprocher comme jamais auparavant de la ravissante voix rauque de son père.

 

ultrmar-fred-fortin

 

Fred Fortin signe un véritable album d’anthologie avec Ultramarr, paru à l’hiver 2016. Le bassiste de Galaxie propose ici un album folk riche en collaborations, comme Olivier Langevin ou encore Andrew et Brad des Barr Brothers. Le gars du Lac-Saint-Jean a certainement bien mérité ses Félix de l’auteur-compositeur et choix de la critique au dernier gala de l’ADISQ.

 

 

drakeviewsfromthe6

 

Drake a battu un record d’écoute historique sur la plateforme d’écoute en ligne Spotify avec One Dance, tirée de son excellent album Views. Hit après hit, il s’est imposé comme un incontournable du hip-hop en Amérique du Nord. Difficile de ne pas apprécier cet album dont est issue la pièce Hotline Bling, qui a tant fait jaser les médias sociaux avec son vidéoclip à la fin de 2015, mais aussi la pièce Too Good avec Rihanna.

 

big-boy

 

Après avoir participé à l’émission La Voix, en 2013, Charlotte Cardin a présenté cette année son EP Big boy. Un magnifique recueil de chansons en anglais et en français franchement toutes aussi bonnes les unes que les autres. Que ce soit sur Faufile ou Dirty dirty, Charlotte a beau être dans la début vingtaine, sa voix et sa musique montrent une très grande maturité musicale.

 

 

sia-this-is-acting

This Is Acting de Sia est définitivement un des meilleurs albums pop de l’année! Ce disque est uniquement composé de pièces écrites par l’artiste qui ont été refusées par les plus grandes stars de la pop, telles Adele, Katy Perry, Rihanna ou Beyoncé. Étrangement, on est bien heureux que ce soit elle qui les interprète au final. Il n’y avait que sa voix unique, sa fougue et son énergie pour rendre justice à ces textes puissants!

 

jain-music

 

La Française Jain a retenu notre attention cette année avec son premier album acidulé, Zanaka. De passage à Montréal en octobre dernier, Jain a rempli le National et fait danser la foule accompagnée uniquement de sa petite console. Son nom ne vous dit rien? Sa chanson Come vous dira certainement quelque chose!

 

bon-iver

 

Considéré par plusieurs comme une des voix les plus appréciables de l’indie folk, Justin Vernon (mieux connu sous le nom de Bon iver) a lancé en 2016 22, A Million, un album très texturé dans lequel il n’a pas hésité à tirer profit de la fonction Autotune. Fort différent de For Emma, Forever Ago, le disque qui l’a fait connaître dans les années 2000, cet opus en a surpris plus d’un avec cette sortie inopinée au début de l’automne. Une belle façon de faire la transition vers les journées courtes!

 

angel-olsen

 

Les critiques ont déjà fait l’apologie de l’Américaine Angel Olsen et c’est maintenant à notre tour d’en rajouter! Sa voix nous envoûte et on s’est laisser embarquer dans cet enchaînement parfait que forme My Woman, son plus récent album. Si elle flirte habilement avec le folk sur quelques pièces, elle prend vraiment ses aises sur les pistes plus rock. Son passage dans la métropole lors de POP Montréal nous restera longtemps en mémoire!

 

 

lemonade

Beyoncé a marqué 2016 avec Lemonade. Plus qu’un album, cette oeuvre audiovisuelle nous dévoile une artiste au sommet de son art. Avec des textes puissants, dénonciateurs et revendicateurs, elle urge les femmes (particulièrement les Afro-américaines) à prendre leur place et à s’affirmer.

 

 

aliocha

 

L’acteur Aliocha s’est lancé en musique en 2016 avec Sorry Eyes, un mini-album de six chansons. Ne vous laissez pas tromper par son jeune visage naïf, car c’est une belle brochette de chansons plutôt sexy qu’il nous offre ici. Coup de coeur pour la chanson Sarah qui se démarque du lot.

 

 

after-the-glow

 

Signé par Secret City Records (Patrick Watson, Barr Brothers), Jesse Mac Cormack a présenté cette année son troisième EP After The Glow. Ses cinq chansons très personnelles – enregistrées dans le garage de sa mère – présentent des touches de blues totalement planantes. Une très, très belle découverte à suivre de près.

 

 

radiohead

 

C’est un peu Noël quand Radiohead sort un nouvel album. A Moon Shaped Pool propose une ambiance orchestrale complexe, sombre et d’une immense profondeur. La voix de Thom Yorke, tantôt calme et posée sur Daydreaming, devient lancinante et douloureuse sur True Love Waits. Un tour de force d’une grande sensibilité.

 

 

 

a1283270339_10Comment passer à côté de Safia Nolin? Quelques jours après le tollé suscité par son style vestimentaire à l’ADISQ paraissait un album-surprise : Reprises Vol.1. Reprenant huit classiques de la chanson québécoise, l’artiste y livre des réinterprétations d’une sensibilité désarmante. Dans une ambiance musicale épurée, la voix fragile de Safia braque les projecteurs sur la poésie des textes. Des petits moments musicaux tout simples, mais ô combien poignants.  À quand le volume 2?

 

Et vous, quel album avez-vous écouté à répétition cette année?

ICI ARTV (277 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Tintamare, excellent. rafraîchissant et swignant.

    Commentaire de Messier
  2. Un nouveau petit band électro avec sonorité année 80 du nom de HWYS, tounes accrocheuses!

    Commentaire de Diane Gravel

Laisser un commentaire

(requis)